Gestion des ordures : qui ?

Stephanie2360
Level 2
Pays de la Loire, France

Gestion des ordures : qui ?

Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos avis/retours sur la gestion des ordures ménagères. Selon vous qui doit enlever les ordures ? Les voyageurs ou l'hôte ? Est-ce que cela est, pour vous, inclus dans les frais de ménage ou non ?

Sur la commune où j'ai mon Airbnb, il n'y a plus de ramassage des ordures. On doit les emmener dans des points de collecte (à moins d'1 km du Airbnb). Seulement, je n'ai pas forcément la possibilité d'y aller tous les jours. Cela m'oblige à "stocker" les ordures. Pour des questions de propreté (et surtout d'odeurs), cela m'arrangerait que ce soit les voyageurs qui amènent leurs ordures. Cela vous parait-il correct sachant que je demande des frais de ménage (seulement 5€ parce que je déduis la prise en charge des ordures) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

5 Réponses 5
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonjour @Stephanie2360  chacun demande la participation qu´il veut aux voyageurs, en fonction de ce qui est pris en charge ou non dans le ménage.

 

Il me semble que la plupart des hôtes demandent aux voyageurs d´emmener leurs poubelles, ce qui n´est pas un gros travail en soi et parfaitement normal. 

 

Je le demande aussi, et pourtant la collecte des poubelles est loin, à 4 km en sortant du village car celle du village fonctionne à code et l´accès est un peu tortueux, bref je n´y envois personne car pas du tt pratique.

 

Il faut l´indiquer dans le règlement, éventuellement le rappeler la veille du départ, et tout se passe bien ! 

 

Depuis le début de la saison, à part une jolie collection de petits flacons en verre (des sauces ttes prêtes de la part de voyageurs partis à 6h du mat, on avait le check out la veille ça les a bien arrangé), personne ne m´a laissé de "cadeaux" de ce genre.

 

Isabelle
Stephanie2360
Level 2
Pays de la Loire, France

Merci Isabelle pour votre réponse.

J'ai eu un soucis avec un voyageur ce matin d'où mes questions. Cela est parfaitement indiqué dans le règlement intérieur consultable sur l'annonce mais également dans le guide que je leur envoi. J'ai par ailleurs échangé là-dessus hier soir avec la dame qui avait fait preuve de compréhension. Seulement c'est son mari qui a trouvé ça inacceptable parce que je le cite "il paye" et m'a incendié à la limite de l'irrespect.

 

Je suis également utilisatrice d'Airbnb pour mes voyages, cela m'est arrivé de devoir repartir avec mes ordures vu que c'était demandé. Cela ne m'a pas semblé être déplacé. La réaction excessive de ce monsieur m'a questionné sur cette pratique/demande.

 

Comme vous le dites dans votre second message, le mieux est surement de ne pas indiquer de frais de ménage.

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Stephanie2360  pour couper court à tt argument concernant les frais de ménage tu peux aussi les inclure dans le prix à la nuitée comme ça tu n´as pas l´impression de devoir rendre des comptes sous prétexte que les gens savent combien ils payent pour ça !

je procède de cette façon et le logement est rendu propre, je ne demande aucun ménage sauf de laisser la vaisselle propre et rangée et d´emmener les poubelles. 

Isabelle
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Stephanie2360 c´est la conduite de ce mec qui est inacceptable, sous prétexte qu´il paye...c´est rare ce genre de comportement, surtout mettez lui une mauvaise appréciation en commentaire. 

 

D´ailleurs cela n´a rien à voir, le ménage du logement ce n´est pas faire la vaisselle des voyageurs ou descendre leurs poubelles. 

 

Les rares fois où ça arrive, tant pis, je fais le voyage aux poubelles. Par rapport à l´an dernier, il y a une grande amélioration ! donc, je n´insiste pas car c´est anecdotique.

Mais je n´accepterai plus ces voyageurs c´est sûr. 

 

Isabelle

@Stephanie2360Après avoir eu quelques déconvenues à propos du ménage et de l'enlèvement des ordures j'ai décidé de supprimer mes frais de ménage (20€) qui comme je le précisait aux voyageurs me permettait  de couvrir les dépenses supplémentaires que j' engageais pour préparer leur logement avant
l'arrivée ou après leur départ .

Toutefois, en règle générale les voyageurs laissent mon gîte relativement propre mais pas suffisamment pour le livrer à nouveau sans procéder à un " vrai " ménage, en moyenne 2 heures de travail.

Dès lors je demande les choses suivantes aux voyageurs avant leur départ:

 

Le ménage doit être fait avant le départ des voyageurs. Poubelles évacuées, sanitaires et WC propres, vaisselle faite et rangée, plans de cuisson et cuisine propres, sols aspirés et lavés, meubles remis dans leurs emplacement d'origine, lumières éteintes, portes et fenêtres fermées.

 

Bertrand

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour