Gestion des prestations de ménage : vos astuces ?

Lauriane66
Level 2
Strasbourg, France

Gestion des prestations de ménage : vos astuces ?

Bonjour à tous,

Je suis récemment devenue co-hôte sur Airbnb et, depuis que j'ai proposé mes services, je constate que les demandes que je reçois concernent principalement les prestations de ménage. Cependant, je trouve cela assez compliqué de travailler avec un prestataire, d’être l’intermédiaire, et de parvenir à un modèle financièrement viable sans avoir à demander des montants exorbitants aux clients.

Je me demandais donc si d’autres co-hôtes ici sont confrontés à la même situation et comment vous procédez. Avez-vous des conseils sur la manière de gérer les prestations de ménage tout en restant compétitif au niveau des prix et sans perdre en rentabilité ? Utilisez-vous des prestataires ou gérez-vous tout vous-même ?

Je serais ravie d’échanger des idées avec vous !

Merci d'avance pour vos retours !
Lauriane

9 Réponses 9
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Lauriane66, toutes mes félicitations à vous, c'est une super nouvelle ! 😊

Je me permet de mentionner quelques co-hôtes aux grandes connaissances qui pourront peut-être vous renseigner ! @Matt6376@Jean651@Damien448@Catherine2685@Aurélie519@Louis2608@Emilie834@Marie9287 ou encore @Sandrine792, auriez-vous des conseils pour Lauriane ?

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Emilie834
Level 4
Publier, France

Merci !

Jean651
Level 3
Saint-Tropez, France

Bonsoir @Lauriane66,

Gères-tu une société de ménage et une conciergerie, ou parles-tu des services de ménage que tu proposes en lien avec tes locations ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci beaucoup pour votre aide @Jean651 et @Emilie834 ! 😊

-----

Jean651
Level 3
Saint-Tropez, France

😉 j ai pas pu faire grand chose mais de rien!!!;)

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Même des questions pour clarifier une situation sont très utiles @Jean651 ! 😉

-----

Lauriane66
Level 2
Strasbourg, France

Je suis co-hôte sur Airbnb et certains propriétaire me sollicitent pour le ménage uniquement. @Jean651 

Jean651
Level 3
Saint-Tropez, France

Oui ca nous arrive également @Lauriane66.

C est ton choix mais je preconise de rester sur ton activité principale car les marges sont bien meilleures. Surtout si tu sous traites: les maux de tête n en valent pas la chandelle;) Et cela va te distraire de développer ton activité principale, plus lucrative.

Emilie834
Level 4
Publier, France

Salut Lauriane, je comprends tout à fait ta peine! Que ce soit en tant que co-hôte avec Airbnb ou via mon site internet, je me confronte de plus en plus à des gens comme toi qui recherchent surtout une conciergerie pour gérer une dame de ménage car ils ont essayé eux-mêmes de leur côté à payer une dame de ménage et ça c'est très mal passé. J'ai une commission de 20 % et c'est vrai que l'été dernier j'avais accepté de passer à 10 % pour n'avoir qu'à gérer une dame de ménage. Après quasiment dix mois à pratiquer maintenant le 10 % pour les clients qui ne veulent qu'une dame de ménage, j'avoue que c'est vraiment peu et j'ai l'impression de gagner des miettes. De plus, les hôtes pensent qu'ils peuvent gérer les annonces, les prix, les voyageurs et tout ça pour faire des économies, sauf qu'en réalité ils ne savent rien faire car c'est un vrai job de professionnel et du coup ils ne louent pas ou très peu, c'est très peu rentable car ils ont peu de voyageurs, ce qui se répercute bien sûr sur mon chiffre d'affaires. Je suis donc de plus en plus en train d'écumer les hôtes qui me contactent afin d'aller vers le profit. C'est clairement un problème car on donne de notre énergie et notre chiffres d'affaire n'augmente pas en conséquence.

Pour répondre maintenant à ta question, je pense qu'il faut faire le tri et que si tu ne veux pas faire le ménage, il faut leur vendre le package complet ou juste ne pas accepter. Je ne fais personnellement jamais le ménage car je n'ai juste plus le temps pour ça. Par contre, je suis un bouche trop si jamais une dame de ménage ne pouvait pas.

N'hésite pas à me répondre, je serai ravie de continuer à échanger avec toi !

Bien à toi,

Emilie 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour