Bonjour à tous,Je prévois de mettre en location mon appartem...
Dernière réponse
Bonjour à tous,Je prévois de mettre en location mon appartement dans le troisième arrondissement de Marseille et je suis acti...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Parce qu'il y a souvent des questions d'ordre fiscal, différences applicables en résidence principale/secondaire ou sur la taxe de séjour et vos obligations; le guide pratique de l'hôte répond à beaucoup de vos questions.
Cette version 2020 a été mise a jour afin d'être au point sur la réglementation actuelle.
Ce petit guide est le résultat de nombreux échanges entre les membres d'Accueillir en France des différents clubs d'hôtes du territoire.
Merci à eux, merci à vous, merci à nous tous ( TOUTE la communauté Airbnb 😁) !!
PS : le guide est en PJ juste sous le poste
Bonjour ! Super le PDF, mais je suis encore perdu au sujet de la déclaration du bien à la mairie de Paris. Je viens de créer mon statut d'auto-entrepreneur pour gérer les biens en tant que concierge Airbnb.
1ère question : Je vais gérer mon premier bien en France, et je ne comprends pas qui doit déclarer l'appartement à la mairie. Est-ce que je dois faire la déclaration à mon nom, vu que je suis mandaté pour gérer l'appartement, ou bien dois-je faire la déclaration du bien au nom du propriétaire ? Sachant que ce dernier est à l'étranger et assez difficile à joindre en raison de sa fonction.
2ème question : Puis-je utiliser mon compte personnel Airbnb que j'utilise depuis des années pour mettre l'appartement en location, ou bien dois-je créer un nouveau profil professionnel sur Airbnb pour pouvoir mettre ce bien en ligne ?
Merci pour vos réponses d'avance.
Bonjour @Hanine6,
Pardon pour ma réponse tardive.
Avez-vous pu trouver ce que vous cherchiez ailleurs au final ?
Bonne journée,
Lisa
Bonjour Lisa,
merci pour votre retour. J’ai contacté la mairie de paris pour la déclaration et ils m’ont confirmé que la déclaration doit être faite au nom du proprio.
par contre concernant le compte Airbnb je ne sais toujours pas si je dois utiliser mon compte perso ou bien créer un nouveau compte pro et Qu’es ce qui change au niveau coût ou taxation?
merci
Bonjour @Hanine6,
Je me permet un petit conseil: tapez "@" et le nom d'utilisateur complet de la personne à qui vous parlez, puis sélectionnez-le ou la dans le menu déroulant. Cela leur enverra une notification que vous leur avez répondu (ce qui n'est autrement pas le cas). 😊
Concernant comment faire pour le compte, je vous recommande de créer un compte au nom du propriétaire, et de créer l'annonce via ce dernier. Vous pourrez alors vous ajouter en co-hôte, et gérer l'annonce pour eux, tout en ayant leur numéro fiscal sur l'annonce (voici un article qui vous expliquera comment définir ces autorisations depuis le compte des propriétaires). De plus, créer un compte pour eux veut aussi dire que si jamais vous arrêtez de gérer ce bien pour eux un jour, ils pourront garder leur annonce. Si vous la créez sur votre compte, comme ces dernières ne sont pas transmissibles entre comptes, ils la perdraient autrement.
Pour ce qui est de ce qui change si vous créez un compte pro, @Sabrina722, aurais-tu une réponse pour Hanine à tout hasard ? J'avoue ne pas en être certaine moi-même.
Bonne journée,
Lisa