LMNP taxes et informations fiscales

Jennifer-and-Julien0
Level 1
Antibes, France

LMNP taxes et informations fiscales

Bonjour,

J'ai un doute quant aux informations fiscales que je dois fournir à Airbnb.

Avec mon mari, nous avons le statut LMNP et  nous avons ouvert un compte joint dédié.

Il me semble que la LMNP était considéré comme un statut particulier mais j'ai lu sur une publication de ce forum qu'il fallait au contraire se déclarer auprès d'Airbnb comme professionnel. Pourtant, littéralement, le statut LMNP indique bien qu'il s'agit d'une activité non professionnelle...

Des hôtes expérimentés ou avec une situation similaire à la mienne accepteraient-ils de partager avec moi leur expérience sur cette question ?

- Pour la description du compte, que faut-il choisir : Compte personnel / Compte joint / Entreprise privée / Société anonyme / Entreprise publique ? Dans ma situation, je pensais indiquer "Compte joint"

- A la question "Comment allez-vous accueillir les voyageurs ?", que faut-il choisir : En tant que particulier / En tant qu'entreprise immatriculée / En tant qu'entreprise non immatriculée ? Dans ma situation, j'hésite entre particulier ou entreprise immatriculée (bien que l'accueil des voyageurs ne soit pas mon activité professionnelle ni ma source de revenus principale.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Jennifer

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Jennifer-and-Julien0 

Je vous un lien vers un blog très bien fait sur la location touristique avec beaucoup de sujets traités, qui vous permettra de trouver des réponses à vos questions:

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

Passez par la barre MENU pour trouver d'autres sujet qui vous concerne.

Bonne lecture

Joëlle

Bonjour @Joelle43  et @Matt6376 

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes.

J'ai donc paramétré notre compte en  particulier et compte joint.

En revanche, à aucun moment il m'est demandé de renseigner le SIRET, est-ce que cela va poser un problème ?

J'ai également indiqué mon propre numéro fiscal de référence.

Bonjour @Jennifer-and-Julien0 

En tant que particulier, c'est normal que vous n'ayez pas à enregistrer le numéro de SIRET sur le site donc tout OK!  

Avez vous vérifiez auprès de votre commune s'il faut faire une demande d'enregistrement pour votre meublé de tourisme? - ceci deviendra obligatoire même pour les petites communes à partir de l'année prochaine et ce numéro est demandé par Airbnb et doit figurer sur notre annonce.

Bonne journée
Joëlle

Matt6376
Level 3
Strasbourg, France

Bonjour Jennifer,

Merci pour votre question, elle est effectivement pertinente et je comprends la confusion que l'on peut avoir entre le statut LMNP et les catégories définies par Airbnb.

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est effectivement un statut particulier en France. Comme son nom l’indique, il est considéré comme une activité "non professionnelle" sur le plan fiscal, tant que vous ne dépassez pas certaines limites de revenus et que votre activité ne constitue pas votre principale source de revenus. Cela implique que, même si vous êtes fiscalement classés sous le régime LMNP, vous n'êtes pas considéré comme un "professionnel" dans le sens général du terme.

Sur Airbnb, il est préférable de vous déclarer "En tant que particulier" dans la partie "Comment allez-vous accueillir les voyageurs ?" car :

• Le statut LMNP indique bien une activité non professionnelle.
  • Si votre activité ne constitue pas votre source de revenus principale et que vous ne dépassez pas les seuils imposés (23 000 euros de revenus locatifs ou plus de 50 % des revenus globaux de votre foyer), vous restez dans le cadre d'une gestion non professionnelle.

Concernant le type de compte, dans votre situation spécifique d’un compte joint dédié à la gestion de vos revenus LMNP avec votre mari, l’option qui semble la plus appropriée est "Compte joint". En effet, le compte est dédié à votre activité de location meublée non professionnelle et est utilisé pour gérer les flux financiers liés à cette activité.

Pour être plus clair :

• Compte personnel : destiné à l'usage privé d'une seule personne.
  • Compte joint : utilisé par deux personnes ou plus pour la gestion commune, ce qui correspond bien à votre cas, car il est dédié à la gestion locative en couple.
  • Entreprise privée / Société anonyme / Entreprise publique : ces catégories sont réservées aux structures juridiques enregistrées avec un numéro de SIRET, ce qui n’est pas votre cas sous le statut LMNP.

Pour la question "Comment allez-vous accueillir les voyageurs ?", vous devriez sélectionner "En tant que particulier". Le statut LMNP est une activité de gestion non professionnelle, ce qui correspond au statut de particulier. "Entreprise immatriculée" serait approprié si vous dépassiez les seuils du LMNP et que vous étiez sous le statut de LMP (Loueur en Meublé Professionnel), ou si vous aviez une société dédiée.

Pour conclure, je vous conseille du coup de vous déclarer "En tant que particulier" sur Airbnb et de choisir "Compte joint" pour les informations de compte. Cela est cohérent avec votre statut fiscal de LMNP qui reste une activité non professionnelle, tant que vous respectez les critères en vigueur.

N'hésitez pas à poser d’autres questions si vous avez besoin d'informations complémentaires. Votre souci de clarté est tout à fait justifié, et il est essentiel de bien remplir ces informations afin de rester en conformité avec la réglementation fiscale.

Bonne continuation avec votre activité de location !

Bien cordialement,

Matt

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Matt6376 et @Jennifer-and-Julien0 

Très bonne réponse à Jennifer sauf sur un point très important.  L'obtention d'un numéro de SIRET est obligatoire pour toute personne qui souhaite faire de la location meublé que vous soyez en LMNP ou LMP comme il est précisé sur ce lien du gouvernement et vous avez 15 jours pour le faire suite à votre déclaration d'activité ou début d'activité.  Même pour ceux qui veulent louer leur maison principale en entier pour quelques jours/semaines de l'année.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/si-je-mets-en-location-un-meuble-dois-je-minscrire-...

Bonne lecture
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour