La rencontre Accueillir en France AIRBNB

Angélina0
Level 10
Royan, France

La rencontre Accueillir en France AIRBNB

Hello à tous, 

 

J'ai été "sélectionné" pour être l'une des 3 représentants de la Charente-Maritime à l'évènement Accueillir en France d'Airbnb. 

 

La réunion se passe le week-end du 15 novembre à Paris. Chaque département doit être représenté par 1 à 3 hôtes Airbnb. Est ce que d'autres représentants sont sur le CC? 

 

Bien que la réunion ait déjà un planning et des guests de marque... 😬 (délégation de 8 hôtes Chinois), j'aimerai essayer de mettre certains sujets sur le tapis. Je suis donc venue ici savoir si vous aviez des doléances particulières?  

 

Je compte bien aborder les sujets suivants : garantie hôte (caution), sécurité et vérification des profils (c'est clairement pas au point), lenteur des helpers pour certains dossiers urgents, problèmes liés aux paiements lors de résa prolongée, différence taxe de séjour perçue et montant légale (logement classé),  etc. 

Angélina - Royan
21 Réponses 21
Anonymous
Non applicable

@GregBnb0  coucou, certains ont encore la foi

 

mais qui sait ils  pourraient réussir a faire entendre raison même aux plus tétus..

 

Pour le buffet a découvrir hihihihihihihihihi

 

 

Benoit103
Level 3
Nice, France

Pour ma première visite je me rappelle de ce restaurant brunch anglais un délice...;)

Pas trop d'accord avec toi Gregg...d'une part la législation doit être au minima pour éviter les litiges et dans ce cas précis cela évite des longues procédures...d'autre part le principe Rbnb à l'origine étant le collaboratif, c'est à nous de nous informer et surtout de dialoguer avec les Guests...il y a tout les outils pour cela sur le site ou l'application (n'ayant pas connu ce genre de coucous heureusement ...)

Pour finir ces réunions brain storming sont comme toutes réunions collaborative importantes pour pointer les difficultés des hôtes et faire remonter l'information au plus vite...Benoit

db
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Anonymous @GregBnb0 @Beatrice30 @Nathalie-Et-Gilles0 @Benoit103 et tous ...

 

J'ai bien pris note de vos remarques. Elles rassemblent en grande majorité ce que j'avais prévu d'aborder.

 

Alors oui Greg , je n'attend pas forcément grand chose d'Airbnb, mais au moins lorsque je m'acharnerai avec un helpers au téléphone dans le futur je pourrai lui balancer un " Pardon? Hum non je crois pas. On a abordé ce point à la réunion de Paris et c'était pas exactement la "doctrine" du jour, donc va revoir tes notes mon grand je crois que t'es pas sur le bon paragraphe..." Non je déconne. Mais dans mon fort intérieur je saurais que j'ai fais le maximum pour remonter l'info. Je ne me dirai plus "Bon peut être que c'est pas arrivé dans les bonnes oreilles". Plus de doute possible, j'aurai parlé au sommet du panier donc normalement ça DOIT être pris en compte ! (mais ça ne le sera pas pour les 3/4 des choses j'en ai conscience). 

 

Le but  pour moi ce week-end là va au delà de la réunion Tupperwarre et du buffet pour grailler.

Je suis la 3ème représentante de mon département, je représente la Côte de Beauté.

Moi, je suis non seulement une particulier qui loue, mais aussi une pro. Le tourisme, c'est mon boulot. Participer a cette réunion me permettra d'être sur le tas et pouvoir retranscrire à mon office de Tourisme avec laquelle je bosse depuis des mois pour l'amélioration de nos offres touristique avec d'autres concierges/ particuliers/hôtels (pas sur Airbnb)/ directeur d'évènement, etc. 

 

Pour nous c'est une chance de remettre le pied à l'étrier. Notre territoire s'essouffle depuis quelques années. Le tourisme de masse a broyé Royan et maintenant on doit tout reprendre correctement. Moins de logement, mais de meilleur qualité et des infrastructures neuves ou rénovées et adaptées à notre clientèle. 

Airbnb a une grande part dans la location de qualité. On peut dire ce que l'on veut, le système de notation pousse les hôtes à s'améliorer sur cette plateforme (bon pas que, je dirai aussi brader, mais on y bosse...). Donc c'est très important pour moi d'être à cette réunion. 

 

Le point des taxes de séjour est une grande énigme même pour mon office de tourisme pour vous dire ! Airbnb fait n'importe quoi à ce sujet, il faut donc mettre les pieds dans le plat. Chez nous il y a un système de déclaration électronique où on mentionne le nombre de nuitée Airbnb, Abritel, Booking, etc... Ca ne correspond JAMAIS !

 

Et ca faisait longtemps que je n'étais pas monté à Paris pour autre chose que prendre l'avion ! 

Angélina - Royan
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

 

tu as en grande partie raison.
Surtout sur le morceau Airbnb fera ce qu'il a envi de faire.

Mais @Angélina0 a raison sur un point.
Même quand et surtout quand il y a des problèmes, il faut leur mettre le nez dedans.
Couper le dialogue ne fera pas avancer les choses.
Ca peut même les empirer car Airbnb n'aura que la version des voyageurs y compris des mauvais voyageurs.

L'avantage de personne comme toi et Angélina est que vous êtes de pros qui rencontrez à peu près tout les cas de figure sauf peut être les locations longues durées.

Donc on compte sur vous 🙂

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

J'allais oublier !

LE REGLEMENT DE  L'HÔTE !!!!!  Un emplacement VISIBLE EN BONNE PLACE !  

ET non pas, tout en bas de l'annonce , apres, les descriptifs , l'emplacement et meme les commentaires !

ils lisent dejà peu l'annonce, alors si le reglement est " caché " en bout de piste , ça ne facilite rien !

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

@Beatrice30 @Angélina0 

Surtout que dans l'appli sur Android on ne peut pas cliquer sur "voir plus"

On a donc seulement le début du RI et je suis bien certaine que beaucoup ne vont pas plus loin.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Angélina0 

S'cuse , j'ai encore une requette ... 

une fois une reservation confirmée, les VRAIS noms ( et prénoms ) devraient etre sur la reservation.

il est important pour les hôtes de connaitre les´identités REELLES  , celles enregistrees par le site lors de l'inscription ... j'ai appris, qu'une fois les verifications faites, les voyageurs peuvent changer leurs noms , et prendre un pseudo ou un faux nom  ...j'en ai fait l'expérience ! 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour