Bonjour,
Nous avons achetés avec mon mari un appartement au Maroc et nous envisageons de le mettre en location courte durée à l'année. Je ne connais pas les démarches à effectuer, pourriez vous me renseigner concernant les points suivants :
- Délai max de location : 120 jours même au Maroc ?
- Obtention d'autorisation de location de l'appartement et à qui s'adresser ?
- Faut-il obtenir un numéro d'enregistrement comme en France, il faut un SIRET ?
- Concernant les impôts, comment ça se passe ? (revenus à déclarer au Maroc ou en France) ?
- Comment se passe l'assurance de l'appartement au Maroc ? Faut il obtenir une assurance au Maroc ou souscrire à une assurance multirisque habitation en France pour l'étranger ?
- Que faire en cas de dédommagement de matériel ? Si c'est un verre cassé ce n'est pas grave ça arrive mais si c'est un verre + 3 assiettes + objet décoratif + TV etc... que faire ? Sachant que en tant que voyageuse au Maroc, je n'ai jamais donné un chèque de caution, du coup comment ça se passe ? 🤔
Aussi, j'ai déjà loué des appartements en tant que voyageuse sur Airbnb en France, j'ai déjà signé des contrats de location.
En revanche, au Maroc, j'ai également loué plusieurs appartements en tant que voyageuse (sans pour autant passer sur AIRBNB) sans avoir à signer de contrat de location et ça c'est toujours très bien passé. Est-ce donc obligatoire de devoir faire signer un contrat de location ? Doit-on également me fournir des justificatif de pièce d'identité ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience similaire ?
Je vous en remercie par avance !