Bonjour à tous,L’un de vous sait-il si un numéro d’enregistr...
Dernière réponse
Bonjour à tous,L’un de vous sait-il si un numéro d’enregistrement est nécessaire sur la ville de Montreuil (93100) comme c’es...
Dernière réponse
Etant propriétaire d'un bien en indivision avec mon ex conjoint , ce dernier se permet ,en toute illégalité et impunité, par l'intermédiaire d'AIRBNB, de louer ce bien sans mon autorisation et perçoit seul les loyers de ces locations .Ce qui est contraire aux articles 815-1 à 815-16 du Code Civil français qui précise que si l'un des indivisaires s'oppose à la location, celle-ci ne pourra avoir lieu .
Tous les justificatifs ont été envoyés depuis un mois soit par courrier avec RAR soit par mail à Airbnb customer Support et après de nombreuses relances téléphoniques ou par mail , nous ne savons toujours pas ou en est notre dossier de demande de retrait de cette annonce .En espérant que cette discussion fera "bouger" la lenteur administrative du customer Support d'Airbnb
Bonjour @Gilles555,
Je suis sincèrement désolée pour ce qui vous arrive...
Dans cette situation, la seule chose que je puisse faire est de vous rapprocher du service client d'Airbnb à nouveau au plus vite, afin qu'ils puissent vous dire où en est votre dossier.
Une fois que vous aurez fait cela, tenez-moi au courant s'il vous plaît, et je pourrais alors essayer de les relancer pour vous de mon côté également.
Bonne fin de journée,
Lisa
@Gilles555, je ne suis pas certaine que cela relève des compétences de Airbnb mais de la justice française. C'est à vous de l assigner pour faire soit cesser son activité, soit récupérer la moitié des loyers. Mais nul n'est censé rester en indivision, alors pourquoi ne pas vendre votre part ou acheter la sienne ?
L'indivision est dans les mains de la justice française depuis maintenant 11 ans après la séparation et le problème n'est toujours pas réglé et n'est pas près de l'être .
Ceci étant, le problème n'est pas du tout celui la ! La plate forme Airbnb , ayant été informée que le bien qui se loue est en indivision (après avoir reçu par courrier et par mail tous les papiers justificatifs de l'indivision ) se doit de se conformer à la loi française et plus précisément aux articles 815-1 à 815-16 du Code Civil (si l'un des indivisaires s'oppose à la location , celle-ci ne pourra avoir lieu !) Sinon elle se retrouve complice de cette "escroquerie" .Si je n'obtiens pas gain de cause (car il suffirait de vérifier mes dires et d'enlever l'annonce ) , je porterai une nouvelle fois plainte contre mon ex conjoint (déjà condamné pour escroquerie ) mais aussi contre Airbnb pour complicité
@Muriel632 Je comprends mieux. Effectivement, votre situation n'est pas facile ....
Bon courage...
Bonjour Gilles,
je suis dans la même situation que vous. J'ai dû quitter mon logement en juin 2023 et déclencher une procédure judiciaire en liquidation en indivision contre mon ex -conjoint qui empêche la vente du bien.
Il semble avoir l'intention de vivre du RSA et des revenues locatifs Air bnb tant qu'il le pourra.
qu'en est il de votre coté avec le support air bnb? Pour ma part leur premières réponses sont de m'encourager à régler cela " à l'amiable" .
Bon courage
Françoise
Bonjour @Françoise821,
Airbnb a retiré l’annonce pour se conformer au code civil français . Par contre ,pour obtenir le montant de l’ensemble des loyers perçus et en obtenir la moitié, il faudra que la juge le demande ce qui sera fait en sortie de l’indivision.
Notre cas est un peu du vôtre mais si vous communiquer les preuves que ce bien est en indivision ,que vous vous êtes séparés de votre conjoint ( fin de Pacs, divorce,..) , et que vous signifier à Airbnb que vous ne voulez pas louer , ils doivent se conformer au code civil français ( tout bien en indivision ne peut être loué que si les 2 indivisaires ont donné leur accord )
Mais il faut de la patience car Airbnb a toujours intérêt à garder « des biens en location »
Bon courage
Bonjour @Gilles555,
merci pour votre retour.
Si j'ai bien compris :
Vous avez réussi à faire retirer l'annonce en avançant le code civil auprès de Air bnb sans passer par voie judiciaire, en leur indiquant qu'il avait tout intérêt à le faire pour ne pas s'exposer à des ennuis?
En revanche, vous me confirmez que je pourrai récupérer le récapitulatif des revenus Air bnb uniquement par voie judiciaire?
merci beaucoup pour votre aide
Françoise