Logement Airbnb à l'étranger et fiscalité française

Xavier24
Level 2
Barcelona, Spain

Logement Airbnb à l'étranger et fiscalité française

Bonjour,

 

Un logement meublé à l'étranger et bien entendu payant les impôts étrangers, est-il aussi soumis aux mêmes règles fiscales qu'en France? Doit il être déclaré en 5ND? La limitation de 15000€ pour le micro BIC ou les frais réels avec comptabilité est-elle aussi valable ? L'activité est-elle aussi concernée par la limitation des 23000€ avant de devoir s'acquitter d'une couverture sociale ?

2 Réponses 2
Philippe1255
Level 2
Paris, France

Bonjour,

 

Je pars du principe que vous êtes résident fiscal Français avec un bien en Espagne.

Il y a quelques années j'avais essayé de dérouler une déclaration en micro-bic mais à un moment ca coinçait. Au final maintenant je remplis avec le montant des revenus (déduction des charges effectué) en 8TK : revenus de source étrangère ouvrant droit à un crédit d'impôts égal à l'impôt Français et en 5EY : "Régime du bénéfice réel" > revenus de source étrangère avec crédit d'impôts égal à l'impôt Français. 

Concernant les prélèvements sociaux il ne sont pas censé être pris mais une fois sur deux les impôts se trompent et je suis obliger de faire une réclamation pour qu'ils se penchent sur leur calcul. 

Un grand merci @Philippe1255,

Votre réponse est riche en informations!

Faut-il bien aussi remplir la 2047 au paragraphe 6?

REVENUS IMPOSABLES OUVRANT DROIT À UN CRÉDIT D’IMPÔT ÉGAL À L’IMPÔT FRANÇAIS 

Auparavant, je remplissais la case 5ND. Le fait de remplir la case 5EY veut bien dire que l'on opte pour le régime réel et qu'il faut déposer une liasse n 2031 au service des impôts des entreprises? Cela engendre la nécessité d'une comptabilité particulière, dans laquelle on déduit les frais, l'amortissement?

Et il faut alors demander un numéro de SIREN ou de SIRET? Ou cela n'est pas nécessaire pour une activité en Espagne?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour