Lu dans la presse : Airbnb abandonne les frais de service pour les hôtes qui louent chez des "pro"

Katy-and-Vincent0
Level 10
Paris, France

Lu dans la presse : Airbnb abandonne les frais de service pour les hôtes qui louent chez des "pro"

Plusieur article* indique Airbnb abandonne les frais des voyageurs et taxe davantage les hôtes pros.

 

Si je comprends bien un hôte qui loue chez un professionel n'aura plus de frais de de service, alors qu'un hôte qui loue chez un particulier (l'ADN d'airbnb) se verra toujours imputer les frais de service.
Il y a que moi que ça gêne ?
Et pour eviter toute polémique stérille, je precise que je n'ai rien contre les professionnels

 

Airbnb abandonne les frais des voyageurs et taxe davantage les hôtes pros

Afin de mieux concurrencer Booking.com, Airbnb a pris la décision d’abandonner les frais de réservation pour les voyageurs s’ils réservent un logement géré par un professionnel inscrit sur la plateforme après le 4 juin, rapporte Skift.

Autre changement, tous les propriétaires professionnels et hôteliers présents en Asie Pacifique (sauf le Japon), en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique devront désormais payer des frais fixes de 14%. Ils peuvent néanmoins choisir de partager les frais avec la personne qui réserve comme c’était le cas auparavant. Jusqu’ici, Airbnb demandait une participation de 3 à 5 % aux gestionnaires et de 20% aux visiteurs. Ce sont donc les gestionnaires qui doivent maintenant supporter tous les frais de distribution.

Selon Skift, Airbnb a commencé à faire des tests avec certains hôtes pros. Ils ont vu une hausse de réservation dans certaines régions grâce à ce changement de modèle économique.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2019-05/airbnb-augmente-les-taxes-des-hot...

 

Airbnb augmente les taxes des hôtes professionnels au profit des voyageurs

irbnb vient de prendre la décision d’abandonner les frais de réservation pour les voyageurs s’ils réservent un logement géré par un professionnel inscrit sur la plateforme après le 4 juin, pour mieux concurrencer Booking.com - qui ne facture pas de frais de réservaiton aux clients -, rapporte le site d'informations Skift.

Selon le nouveau modèle commercial, les propriétaires professionnels et hôteliers qui créent des comptes à partir du 4 juin et qui se connectent à Airbnb via un logiciel en Asie-Pacifique (sauf au Japon), en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique se verront facturer par défaut des frais d’hôte fixe de 14 %. Jusqu'à présent, par défaut, Airbnb facturait aux gestionnaires des frais fixes de 3 à 5 % et les invités payaient des frais pouvant atteindre 20 % du tarif de la liste. Les gestionnaires doivent désormais supporter tous les frais de distribution. 

Dans un communiqué sur les modifications envoyées par Airbnb aux hôtes il y a environ une semaine, Airbnb a déclaré avoir testé sa nouvelle structure de tarification "avec un certain nombre d'hôtes à l'échelle mondiale" et "constaté une augmentation des réservations dans certaines régions pour les hôtes qui l'ont adopté". "De nombreux hôtes ont indiqué que nos frais d’hébergement leur rendaient difficile le maintien d’un contrôle total sur le prix affiché aux clients, a déclaré Airbnb. Nous avons créé la structure de frais réservée aux hôtes pour résoudre ce problème et donner plus de contrôle aux hôtes."

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/hotellerie/2019-05/airbnb-augmente-les-taxes-des-hot...

 

 

 

23 Réponses 23
Olivier291
Level 10
France

@Katy-and-Vincent0 ,

 

Étant donné que le prix affiché est désormais un prix moyen tout frais inclus (y compris les frais de service voyageur Airbnb) cela ne va pas changer grand chose.

 

Au final les voyageurs payeront sensiblement la même chose. Pour les pros déclarant au réel ils pourront déduire plus (14% au lieu de 3%).

 

Après l'ADN Airbnb cela fait déjà bien longtemps qu'il a subit des mutations génétiques importantes....

 

Rachats de sociétés de conciergerie, accord a avec des opérateurs pros de grande envergure, ouverture aux hôtels, etc.

Bonjour @Olivier291 ,

Comme tu peux le voir dans la copie d'écran réalisée à l'instant, lors de la reservation, les frais de service sont toujours présent.

Capture d'écran 2019-06-01 11.12.40.png

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Katy-and-Vincent0  Bonjour

"Il y a que moi que ça gêne ?" 

 non !  Moi aussi ça me gene , mais dejà l'an dernier les pros avaient des " trucs en plus " ( strictes à 60 jours ) , je suis d'accord avec @Olivier291  , si et seulement si, les hôtes continuent à " compter ce que leur coute les frais de location ", mais ceux qui voudront s'aligner sur les pros, sans calculer leurs frais ( quitte à perdre de l'argent ), et mettrons des tarifs au ras des paquerettes , feront du tort aux autres ! 

Olivier291
Level 10
France

@Katy-and-Vincent0 ,

 

Je parle du prix affiché sur les annonces dans les résultats de recherche, base principale sur laquelle sont classées les annonces et critère de choix privilégié pour les voyageurs.

 

Si ton annonce est affichée à 100€/nuit dont 16€ de frais de service voyageur Airbnb et celle de l'hôte PRO à côté à 100€/nuit sans frais de service cela ne change pas grand chose dans le choix de l'une ou l'autre à mon avis!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Katy-and-Vincent0 

 

Ce n'est pas exactement cela.

Le systeme de booking est de mettre les frais de service a la charge de l'hote et non a la charge du voyageur.

 

Airbnb propose aux hôtes une commission de 16% HT au lieu de 3% HT.

Donc au final le prix est le meme pour le voyageur.

Sauf que comme il faut déclarer le revenu brut au fisc, les hôtes qui ne sont pas au réel n'ont aucun intérêt à opter pour la commission à la charge de l'hôte en déclaration forfaitaire.

Ca revient à payer des impôts sur la commission Airbnb donc de l'argent qu'on ne touche pas.

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

ici a Seville ca fait deja depuis plusieurs mois qu'il y a des annonces ou  lors de la reservation  les frais de service sont a  0

Fanny168
Level 2
Nice, France

En faisant supporter la totalité des frais aux hôtes pros, Airbnb se rémunère davantage et les pros voient leurs commissions diminuer de façon importante. Les 14% sont pris sur les nuités sur-surcommissionnés, autrement dit plus le prix nuité est élévée plus la commission airbnb augmente mais aussi plus la part hote pro honoraires diminue si les honoraires agence sont de 25%. 

Laurence352
Level 3
San-Martino-di-Lota, France

@Katy-and-Vincent0 @Nathalie-Et-Gilles0 

Bonjour,

Et avez-vous eu vent qu'à partir du 1 janvier 2021, Capture d’écran 2020-10-06 à 14.09.13 copie.jpg Airbnb va prélever 15 %  sur tous les hôtes particuliers, pour se mettre raccord avec les grandes autres plateformes...

 

bonjour,

@Laurence352  merci pour l'extrait d'article.

la variation du taux a son importance aussi pour la fiscalité.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour cette très importante information @Laurence352 

Jusqu'ici, l'hote avait le choix. J'espère que ca va continuer.

 

@Emilie 

Après tes vacances, pourras-tu te renseigner si la commission Airbnb sera à la charge de l'hôte ou si l'hôte aura encore le choix?

Cc

A la ville à côté de chez moi, une dame loue des  chambres avec kitchenette dans son habitation, salle de bain commune pour 16 € ! En ce moment, promotion, 13 €!pas de frais supplémentaire. Une nuit possible. 

Un travailleur est venu chez moi semaine dernière qui me l'a dit. Car elle est toujours complète et travaille en direct derrière bnb.

Je ne sais pas comment elle s'en sort car elle applique les mesures covid en plus. 

Ce n'est pas non plus pour le côté humain car elle est joignable uniquement par téléphone si souci '.Elle n'accueille et ne raccompagne pas non plus les voyageurs, consignes écrites partout.

Quel est l'intérêt?

Il m'a demandé s'il pouvait venir en direct ,J'ai répondu que je ne loue pas à ce tarif là, Je préfère n'avoir personne .

J ai envie d'aller y dormir me faire une idée, lol.


 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour @Christine2602 , par curiosité ... c'est où ? vous pouvez donner le lien de l'annonce (ou des annonces !) ou du profil  ?

A Châtellerault, je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment mais c'est peut-être ailleurs ?

En revanche, j'en ai trouvé une qui est SH avec 2 commentaires seulement !! 🤔

Va comprendre ....

 

Pascal du Poitou 🤠

@Pascal231

BBonjour, si si Châtellerault. 

Elle doit être en TI car du 27 au 28, vacances scolaires 17 €tout compris.

https://abnb.me/Q41xhkoboab

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Pascal231 

J'ai des problèmes avec le lien :Monique 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour