Plusieurs logements = plusieurs numéros SIRET ?

Flaminia28
Level 2
Le Havre, France

Plusieurs logements = plusieurs numéros SIRET ?

Bonjour,

 

Je m'interroge sur les numéros SIRET et je ne parviens pas à trouver de réponses claires et satisfaisantes.

 

Je loue 2 appartements ainsi que des chambres dans ma résidence principale.

 

J'ai un numéro SIRET pour un des 2 appartements.

 

Pour être en règle, devrais-je créer 2 autres SIRET (pour l'autre appartement et les chambres) ou celui-ci suffit-il ? Sachant que je déclare dans tous les cas tous les revenus aux impôts.


S'il faut 2 autres numéros SIRET je payerai la CFE 3 fois et j'avoue que cela m'embêterai. 

 

Merci pour vos réponses.

 

Flaminia. 

9 Réponses 9
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Flaminia28

 

Peut-être que @Nathalie-Et-Gilles0@Sabrina722@Alexandre105@Laurence199@Olivier906@Sabine323@Françoise152 ou @Corinne335  pourraient vous aiguiller ? Ils sont souvent de très bon conseil. 🙂

 

Bonne journée, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Flaminia28si rien n'a changé depuis un an, normalement pas d'autres SIRET si vos nouveaux hébergement sont de même catégorie locative (tous meublés de tourisme par exemple) mais vous devez "ajouter" vos nouveaux hébergements à votre déclaration préalable faite auprès du CFE de votre tribunal de commerce. vous avez un CERFA spécifique pour se faire. ceci afin que le fisc soit prévenu.

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Flaminia28 

 

Ma réponse est différente de celle de @Sabrina722 , pour ma part je dirais que si vos logements sont à des adresses différentes, vous avez besoin de les rattacher à votre activité avec un formulaire P2P4i déposé au greffe du tribunal de commerce qui va vous attribuer un SIRET légèrement différents (les 2 derniers chiffres) mais votre SIREN restera le même. (C'est ce que j'ai du faire en 2019, cela a d'ailleurs été le parcours du combattant pour avoir un greffe qui acceptait ma demande, mes biens étant dans le 05 et le 49, les deux se renvoyaient la balle j'ai du demander au service des impôts d'intervenir pour trancher sur qui devait recevoir l'enregistrement et de leur communiquer directement la réponse car ils ne m'écoutaient pas) 

 

Concernant la location de parties de votre résidence principale, je suis moins sûre de la nécessité de l'immatriculation. 


Pour en être certaine, j'ai posé la question au centre des impôts concernant la location de biens indépendants a des adresses différentes, et la location de parties de sa résidence principale, quand ils m'auront répondue (s'ils me répondent) je vous ferais parvenir la réponse ici. 

 

En revanche, je suis relativement sûre de la cotisation CFE : Vous êtes censée la payer vous vos deux appartements locatifs, mais dans ce cas vous êtes exonérée de taxe d'habitation pour ces deux biens : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-loue-en-meuble-et-jai-paye-la-cfe-vais-j...

 

Par contre pour votre résidence principale, vous en êtes exonérée (mais vous payez la taxe d'habitation) : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/je-fais-de-la-location-meublee-dois-je-paye...

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Je mets ici le lien vers un article très bien détaillé, mais qui date de 2018 (aussi peut-être les choses ont-elles changé depuis): 

https://www.leboncomptable.com/guides/impots/numero-siret-seconde-location-meublee/#:~:text=le%20m%C....

 

Et ce que m'avait dit le SIE de gap (05) en 2019, à l'époque où je m'étais enregistrée et ou je les avait contactés suite aux refus d'enregistrement des greffes du 05 et du 49: 

 
"Il doit ainsi  exister, à l'INSEE, autant de numéros SIRET que d'adresses distinctes de biens donnés en location meublée
--->  un numéro SIRET doit donc bien être attribué pour le bien du 49, l'obligation fiscale résultat BIC étant gérée sur l'adresse de l'établissement principal dans le 05.
Ce qui importe avant tout, d'un point de vue fiscal, c'est que les données soient correctement prises en compte lors de l'enregistrement des formalités,  les informations prises en compte par l'INSEE étant ensuite transmises automatiquement au(x) SIE concerné(s). "
 
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Flaminia28 

 

En attendant d'avoir la réponse des impôts si elle vient, voici ce qui ressort de la discussion avec l'interlocutrice du site JDMM (sur lequel je fais ma compta) : 

 

- Lorsque les biens sont à la même adresse, une seule déclaration suffit.

 

- Dans le cas où vous auriez plusieurs biens à des adresses différentes (ce qui est votre cas), il faut d'abord en déclarer un (en général celui qui génère le plus de revenus) et à réception du Siret associé, réaliser un p2p4i afin d'ajouter les biens suivants.

 

- Vous n'avez pas besoin d'immatriculer une chambre que vous louez chez vous tant que ce n'est pas une dépendance et que c'est partagé avec votre logement. 

 

Si j'ai des nouvelles des impôts je vous les transmettrait ici. 

 

Bonne journée ! 

 

Zoé

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Flaminia28 

 

J'ai eu une réponse de la part des impôts qui contredit celle du comptable que je vous ai précédemment transmise. En voici le contenu : 

 

L'exercice de l'activité de location meublée (professionnelle ou non professionnelle) demande, dans tous les cas,  une immatriculation à l'INSEE, avec délivrance d'un numéro SIREN (9 chiffres) correspondant à la personne loueur en meublé.

Le numéro SIRET (13 chiffres) correspond à l'adresse de l'établissement sur lequel est exercée l'activité de location meublée.
Il doit exister à l'INSEE autant de numéros SIRET que d'adresses distinctes (numéro, rue ou lieu-dit, commune) de biens donnés en location meublée.

D'un point de vue fiscal, l'ensemble des revenus et charges liés à toutes les locations meublées doit toutefois être déclaré sous un seul numéro SIRET, celui correspondant, soit à l'adresse du meublé produisant les revenus ,les plus élevés, soit, sur option, à l'adresse du domicile du loueur.
On parle ainsi de regroupement fiscal de l'obligation résultat BIC (un seul régime d'imposition BIC pris en compte sur une seule adresse).   

Les formalités sont à effectuer auprès du greffe du tribunal de commerce, centre de formalités des entreprises compétent en matière de location meublée.

D'un point de vue pratique, dans le cas d'une personne physique seule, les formalités d'immatriculation sont effectuées par dépôt d'un imprimé CERFA P0 comportant une première adresse (donc délivrance d'un premier numéro SIRET).
la case "domicile personnel" est à cocher  lorsque le bien situé se trouve dans le domicile du loueur.
La case "adresse professionnelle" correspond au cas où le bien donné en location meublée se situe à une autre adresse que celle du domicile du loueur. 
A noter que, par défaut, ce  premier établissement sera considéré comme celui sur lequel s'effectue le regroupement fiscal. 

L'ajout des autres établissements se fait ensuite  par dépôt d'imprimés CERFA P2,  ce qui conduit à la délivrance d'un numéro SIRET par nouvel établissement distinct.
Le propriétaire loueur peut ensuite signaler au(x) Service(s) des Impôts des Entreprises (SIE) concernés quel est,  parmi tous les établissements immatriculés, celui sur lequel le regroupement fiscal de l'obligation résultat BIC est demandé.
Le regroupement de l'obligation résultat BIC est une mise à jour uniquement de nature fiscale et  qui ne donne lieu à aucun formalité spécifique auprès du greffe.      

A noter, enfin, que toutes les formalités (création, modification, radiation) relatives à l'activité de LMNP peuvent également être effectuées sur le nouveau portail :
https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html  


L'imposition à la CFE est établie pour chaque établissement (numéro SIRET) immatriculé et actif à l'INSEE,  selon la situation existant sur celui-ci.


Si le logement est donné en location meublée par bail de plus de 3 mois (bail étudiant ou autres), le locataire occupant au 1er janvier de l'année est imposé à la taxe d'habitation (TH).

Si le logement est exclusivement destiné à la location saisonnière (sans disposition par le loueur en dehors des périodes de location) : il y a alors imposition à la CFE seule du loueur, sans imposition à la TH. 

Enfin,, dans le principe, lorsque le loueur est déjà imposé à la TH pour le bien donné en location meublée, il y a alors exonération de CFE, sauf délibération contraire prise par les collectivités locales.
Chaque année, les communes peuvent ainsi choisir de voter contre l'exonération de CFE  des meublés pour lesquels le propriétaire bailleur est déjà imposé à la taxe d'habitation : il peut donc, le cas échéant,  y avoir à la fois impositions à la TH et à la CFE.  

 

 

Comme je n'avais pas bien compris la partie CFE j'ai demandé des précisions, et voilà la réponse : 

 

En ce qui concerne un bien donné en location meublée saisonnière : 

-  si le loueur est déjà  imposé à la TH pour ce bien (résidence principale ou secondaire) : il y a normalement exonération de CFE, sauf délibération contraire des communes.
Le renseignement sur la situation existante  doit pouvoir être obtenu auprès de la mairie de la commune où se trouve le bien,  puisqu'il dépend du vote (ou de l'absence de vote) d'une délibération spécifique.

- si le bien est destiné uniquement à la location, sans occupation, le reste du temps, par le loueur : il y a alors uniquement imposition à la CFE       

 

 

EN CONCLUSION : 

 

Même si on loue simplement une chambre de sa résidence principale et quel que soit le régime d'imposition choisi (micro-bic ou réel), on doit s'immatriculer avec un formulaire P0i, puis ensuite, le cas échéant, ajouter tout bien supplémentaire situé a une adresse différente avec un P2p4i. 
 
La déclaration fiscale peu importe le nombre de biens se fait sur un seul des SIRET.
 
 
Concernant la CFE :
- Pour la location d'un bien indépendant uniquement en location saisonnière il n'y a pas de TH mais c'est la CFE, peu importent les décisions locales. (C'est le cas de vos appartements)
 
- Pour la location d'une chambre en résidence principale, ou d'un bien mixte (résidence secondaire ET location touristique par exemple), le logement étant déjà soumis à la TH en général il n'y a pas de CFE sauf décision contraire municipale, dans ce cas vous devez payer les deux. C'est la mairie qui doit vous renseigner. 
 
Bonne journée ! 
 
Zoé
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Zoé27  @Flaminia28 

 

"- si le bien est destiné uniquement à la location, sans occupation, le reste du temps, par le loueur : il y a alors uniquement imposition à la CFE       "

 

Cette petite phrase signifie que, pour être exonéré de la TH, il faut prouver à l'administration fiscale que le bien a été loué 365 j dans l'année.

Traduction : que vous n'avez pas pu y loger vous-même même 1 nuit.

 

Si votre bien a été loué 364j, boum, la CFE et la TH sont dues.

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 je viens justement de demander encore des précisions à ce sujet aux impôts, car ce point n'était pas assez clair! Je vous tiens informés de la réponse évidemment 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Flaminia28 , @Nathalie-Et-Gilles0 , toujours pas de réponses de la part des impôts (déjà 2 mails de réponse étaient au delà de mes espérances) mais on peut voir dans un précédent sujet de @GregBnb0 (https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Fiscalit%C3%A9-du-loueur-meubl%C3%A9-Grand-pri...) qu'il est possible de se faire rembourser la TH avec quelques arguments (il mentionne sa cotisation CFE, sa déclaration au greffe, son bilan, son calendrier de réservations.) 

Je ne pense pas qu'avoir des "trous" de réservation de quelques jours soit grave car il me semble peu probable que tout le monde aie un taux d'occupation de 100%. Il s'agit simplement de les convaincre que le logement n'est pas destiné à l'usage du propriétaire occasionellement. 

Si j'ai des nouvelles, je vous en fait part! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour