Alors qu'un inventaire de l'état du logement a été fait lors de notre départ, l'hôte nous rappelle 20 minutes après notre départ pour nous signaler une vitre cassée sur la porte du poêle à bois.
Ayant le souvenir que quelques minutes avant notre départ, l'épouse du propriétaire ai frappé sur cette porte à plusieurs reprises ne sachant visiblement pas la refermer correctement, je comprends rapidement qu'elle a probablement cassé cette vitre et va tenter de nous faire porter le chapeau.
Nous faisons demi-tour et sur place effectivement, elle tente dans un premier temps de nous amadouer en nous précisant qu'il ne suffirait juste que de faire fonctionner notre assurance pour le paiement de ce dégât.
Nous refusons, ce qui s'apparenterait à une fraude aux assurances, n'ayant pas commis ce dernier.
Piégés dans leur mensonge, les propriétaires, photos de la vitre cassée à l'appui, prises évidement après notre départ, obtiennent gain de cause et Airbnb exige le paiement du dégât pour un montant de 370 €. Je fais donc appel de cette décision comme le permet la plateforme dans ce cas de figure. Je transmets photos de la veille de notre départ où la vitre est en parfait état, ainsi que le journal d'appel du téléphone sur lequel nous avons reçus sms et appel des propriétaires justifiant de la chronologie des évènements.
Après de longues semaines sans réponses, je contacte le service client par téléphone, qui me certifie que l'affaire est classée en ma faveur... pourtant via le site, cette dernière est toujours notifiée en cours d'examen.... Quelques jours après je reçois effectivement un rejet de mon appel m'informant que d'ici quelques jours, ma carte qui a servi pour la réservation sera prélevée de ce montant que je le veuille ou non !
Je suis stupéfait, sur quoi Airbnb appui sa décision puisque je sais pertinemment que nous ne sommes pas responsables, il est impossible que les propriétaires aient pu fournir des preuves crédibles.
Des photos prises après le départ sont-elles considérées comme des preuves solides ?
Mes photos prisent avant n'ont pourtant pas une valeur juridique identique dans ce cas ?
Clairement, chaque propriétaire désireux de changer de matériel ou de le rénover peut donc le faire au frais d'un locataire malheureux de passage, complétement par hasard .... Airbnb semble soutenir ces méthodes d'escrocs les yeux fermés tout en mentant lors du suivi de l'affaire afin de ne pas avoir à échanger directement avec celui qui conteste !
Quel recours me reste-t-il ? j'envisage un dépôt de plainte pour escroquerie.