Prix pour 1 nuit différent de 2 nuits

Résolu !

Prix pour 1 nuit différent de 2 nuits

Bonjour,

 

J'ai mis en location ma maison depuis mi-février (je suis donc toute novice^^), en terme de durée minimale de séjour j'ai mis 2 nuits car en effet cela demande trop de travail et n'est pas assez rentable pour 1 seule nuit selon moi.

 

Je suis en train de me questionner à savoir s'il était possible éventuellement de mettre dispo pour 1 nuit mais en mettant le prix de la nuitée plus cher qu'à partir de 2 nuitées... 

 

Le prix pour 2 nuits actuellement varie entre 60 et 70 euros, je me disais que je pourrai faire 1 seule nuit à 100 ou 110 euros.

 

Savez-vous si cela est possible ou non ?

 

Je vous remercie 🙂

 

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Carole896 

 

vous avez plusieurs possibilités : 


- Comme mentionné par @Olivier817 vous pouvez augmenter les frais de ménage mais l’appartement doit être propre.

 

- Comme mentionné par @Marc9206 vous ne pouvez pas mettre de réduction sur 1 nuit mais par contre vous pouvez la mettre à partir de 2 nuits. Si on reprends votre exemple vous mettez un tarif par nuit à 100€ et une réduction de 30% à partir de 2 nuits ce qui vous fera donc 70€/nuit à partir de 2 nuits. 

- sinon vous pouvez activer les outils professionnels (dans votre compte, c’est possible aussi pour les non pro). Et vous pouvez alors ajouter des frais « masqués » à un séjour. Par masqué je veux dire qu’ils seront inclus dans le tarif par nuit de votre annonce et donc non détaillés pour le voyageur, et donc ne viendront pas augmenter vos frais de ménage. Si vous définissez un tarif par nuit de 70€ et ajoutez un frais supplémentaire de par exemple 30€/séjour, votre tarif par nuit affiché au voyageur sera de 100€ pour une nuit + 15€ de ménage. Pour 2 nuits ce sera 85€. En gros plus le séjour sera long plus le supplément sera dissout. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

10 Réponses 10
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Carole896

Je ne trouve pas de solution. Il est bien possible d'utiliser des "réductions négatives" par durée (par exemple -10%, qui correspond à une augmentation de 10%), mais ce n'est pas possible de l'appliquer sur une durée d'une seule nuit.

 

Appliquer des réductions sur toutes les durées sauf 1 nuit me semble une usine à gaz ingérable.

 

Il existe bien une possibilité de baisser les frais de ménage pour les courts séjours, mais pas de les augmenter !

 

Pour information, je n'accepte pas les séjours de moins de 4 jours, car passant par une conciergerie, ce n'est pas du tout rentable pour moi en dessous. Le plus simple est de continuer à n'accepter les réservations qu'à partir de 2 nuits. 

 

Je ne suis pas sûr de l'intérêt que vous avez à mettre 2 nuits moins chère qu'une seule ?

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Olivier817
Level 10
Paris, France

Bonjour @Carole896,

 

En effet les séjours d'une seule nuit sont rarement rentables étant donné le travail de gestion et d'entretien que cela demande.

 

Vous pouvez utiliser un coût fixe de frais de ménage pour rendre les séjours courts plus chers. Par exemple vous pouvez mettre des frais de ménage de 40€ en laissant la nuit à 60€. Cela ferait :

 

- 100€/nuit, donc environ 110€/nuit avec les frais de service et la taxe de séjour, pour une réservation d'une nuit

 

- 60x2+40=160€ soit 80€/nuit, donc environ 90€/nuit avec les frais de service et la taxe de séjour; pour une réservation de deux nuits (un peu plus cher que votre prix actuel)

 

- 73€/nuit donc environ 83€/nuit avec les frais de service et la taxe de séjour, pour une réservation de trois nuits etc.

 

Les frais fixes élevés de ménage incitent donc à réserver de longs séjours ce qui vous fera gagner en tranquilité. Je viens de découvrir que vos frais de ménage sont de 15€ pour un séjour de deux nuits et de 30€ pour des séjours plus longs : je ne savais même pas que c'était possible mais ce mécanisme n'incite pas à réserver de longs séjours.

 

Seul bémol, avec des frais de ménage élevés vous avez intérêt à avoir un logement très propre sinon les voyageurs pourraient être déçus 🙄

A vous de voir si ça vous correspond.

 

Cordialement,

Olivier

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Carole896 

 

vous avez plusieurs possibilités : 


- Comme mentionné par @Olivier817 vous pouvez augmenter les frais de ménage mais l’appartement doit être propre.

 

- Comme mentionné par @Marc9206 vous ne pouvez pas mettre de réduction sur 1 nuit mais par contre vous pouvez la mettre à partir de 2 nuits. Si on reprends votre exemple vous mettez un tarif par nuit à 100€ et une réduction de 30% à partir de 2 nuits ce qui vous fera donc 70€/nuit à partir de 2 nuits. 

- sinon vous pouvez activer les outils professionnels (dans votre compte, c’est possible aussi pour les non pro). Et vous pouvez alors ajouter des frais « masqués » à un séjour. Par masqué je veux dire qu’ils seront inclus dans le tarif par nuit de votre annonce et donc non détaillés pour le voyageur, et donc ne viendront pas augmenter vos frais de ménage. Si vous définissez un tarif par nuit de 70€ et ajoutez un frais supplémentaire de par exemple 30€/séjour, votre tarif par nuit affiché au voyageur sera de 100€ pour une nuit + 15€ de ménage. Pour 2 nuits ce sera 85€. En gros plus le séjour sera long plus le supplément sera dissout. 

Cécile443
Level 2
Saint-Georges-sur-Baulche, France

Bonjour @Zoé27 ,

Savez-vous comment sont "taxés" ces frais de séjour par airbnb ?

C'est à dire : si vous fixez 30 euros, airbnb les factures-t-il avec sa marge au client (ex1,2)?

Et ensuite, vous les reverse-t-il avec sa marge en moins ( x0,9) ?

 

Je vous remercie,

 

Cécile

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Cécile443 

 

Ces frais de séjour sont inclus dans la base de calcul des frais airbnb, exactement comme les frais de ménage. Selon si vous avez la tarification simplifiée ou partagée, vous serez donc prélevée de 3% ou 15% (en réalité 3,8% ou 18% TTC) dessus par airbnb.

Si vous etes en partage des frais, les frais de séjour coté client (de 14 à 18 % - le mystère plane autour de leur détermination) seront aussi calculés à partir du tarif total, donc incluant vos frais supplémentaires. 

 

il n'y a que la taxe de séjour qui n'est pas comptée dans le calcul.

 

Je ne saisis pas les ratios que vous mentionnez (1,2 ou 0,9), d'ou viennent-ils?

Cécile443
Level 2
Saint-Georges-sur-Baulche, France

merci @Zoé27 pour la précision !

Les ratios sont calculés avec ce j'ai relevé dans les factures payées par le client et ce qui m'était versé.

J'ai fait le ratio et constaté que Airbnb facturait au client le prix que j'avais fixé multiplié par 1,208  et me reversait le prix que j'avais fixé  multiplié par 0,964 ... à moduler un peu avec les frais et la durée du séjour 

Je vais voir au fil des réservation si c'est toujours ça mais pour le moment ça fonctionne

bonne soirée

Cécile

 

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Cécile443 Attention, si vous etes en partage des frais, la part de frais du client n'entre pas en compte dans votre CA ni dans vos revenus imposables. 

Ce sont uniquement les frais d'hotes (donc 3,8%)
La part de frais voyageurs varie parfois ave le temps donc il me semble plus sur d'utilser le ratio fixe de 3,8% plutot que d'essayer de baser votre calcul sur le montant total payé par le voyageur.

Cécile443
Level 2
Saint-Georges-sur-Baulche, France

ok @Zoé27 merci, je vais regarder ça

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Marc9206@Olivier817 et @Zoé27 pour ces pistes, vous êtes d'excellent conseil comme toujours. 😊

 

@Carole896 Tenez-nous au courant de ce que vous testez parmi les astuces ci-dessus, ce qui fonctionne pour vous et si vous avez besoin de plus d'aide !

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Marc9206 @Olivier817 @Zoé27 @Cécile443

 

Un grand merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails.

 

Je pense que je vais finalement resté sur 2 nuitées minimum c'est beaucoup plus simple 🙂 :

comme vous le dites augmenter les frais de ménage est dangereux et me parait démesuré. Je ne serai pas tranquille avec cette option là.

 

Je vais me laisser un peu de temps et si la location fonctionne bien à partir de 2 nuits je laisse comme ça.

 

Encore merci à vous !!

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour