Professionnel ou particulier

Résolu !
Elena4149
Level 1
Antibes, France

Professionnel ou particulier

Bonjour,

Je loue ma résidence secondaire sur airbnb toute l'année. J'utilise le statut LMNP pour cela (donc j'ai un numéro de SIRET).

En ce moment, je dois remplir des infos fiscales. J'ai lu la page d'aide d'airbnb, mais elle reste floue sur le sujet  : https://www.airbnb.fr/help/article/1321

La location n'est pas mon activité principale, je n'ai que ce bien sur airbnb. Mais en même temps je le loue en saisonnier tout l'année...

Je ne sais pas si je suis particulier ou professionnel du point de vue d'airbnb, comment choisir ?

Merci

Meilleure réponse
Laurence1154
Level 4
Arrondissement de Narbonne, France

bonjour @Elena4149 

je suis dans le mème cas, depuis déja 5 ans,  je loue ma villa secondaire en LMNP (j'ai un SIRET) toute l'année en bail étudiant et depuis 2 ans je loue sur le site en période estivale en courte durée. vis à vis des impots nous sommes bien des particuliers sans TVA récupérable.  Seul les agents immobiliers ou autres similaires sont des professionnel , c'est leur activité principale .

D'ailleurs l'acronyme dit bien ce que c'est :L M Non Professionnel

Vous notez donc "particulier"

bien cdt ; Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Laurence1154
Level 4
Arrondissement de Narbonne, France

bonjour @Elena4149 

je suis dans le mème cas, depuis déja 5 ans,  je loue ma villa secondaire en LMNP (j'ai un SIRET) toute l'année en bail étudiant et depuis 2 ans je loue sur le site en période estivale en courte durée. vis à vis des impots nous sommes bien des particuliers sans TVA récupérable.  Seul les agents immobiliers ou autres similaires sont des professionnel , c'est leur activité principale .

D'ailleurs l'acronyme dit bien ce que c'est :L M Non Professionnel

Vous notez donc "particulier"

bien cdt ; Laurence

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Elena4149 

Le statut professionnel (LMP) répond à des regles spécifiques que, si vous ne remplissez pas, vous restez "non" professionnel (LMNP), et donc particulier. 

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.