Récupération logement sale et dégradé

Résolu !
Vincent1263
Level 3
Wahagnies, France

Récupération logement sale et dégradé

Bonjour,

Je vous explique mon topo. J’ai loué ma maison jusqu’à ce matin à des travailleurs de passage. Et à partir de cet après-midi un coupLe.

Ce matin en arrivant j’ai découvert ma maison dans un triste état. Pas de  ménage effectué , des déchets et détritus ,cigarette au sol, un ventilateur qui tournait, une déchirure dû tissus du canapé.. J’aimerais savoir dans ce cas de figure si il y a un recours.

J’ai pris quelques photos et une vidéo, mais forcément j’ai tout remis en ordre avant l’arrivée de mes prochains voyageurs.

Merci par avance de vos retours.

 

Vincent 

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Vincent1263 

 

Quelle mauvaise surprise et j'imagine votre désarroi.  Est-ce que c'est le patron de la boite qui a réservé pour ces travailleurs ou est-ce qu'ils ont réservé eux mêmes?  

 

Vous pouvez faire une "demande d'argent" via la réservation concernée et si vous n'arrivez pas à avoir gain de cause, alors le sytème Aircover prendra le relai.  Petite explication ci dessous:

 

Comment fonctionne le remboursement des dommages ? Combien de temps cela prend-il ?
 
Si un voyageur endommage votre logement ou vos biens, rendez-vous dans notre Centre de résolution pour envoyer une demande de remboursement. Votre demande sera d'abord envoyée au voyageur. S'il ne répond pas ou ne paie pas dans les 24 heures, vous pourrez demander au service d'assistance d'intervenir pour résoudre le problème. Nous répondons toujours aux demandes de remboursement des dommages le plus rapidement possible. Il faut généralement compter deux semaines pour que votre paiement soit émis à partir du moment où vous déposez une demande auprès d'Airbnb. Si vous êtes un Superhôte, vous avez accès à une ligne d'assistance dédiée vous permettant de bénéficier d'un traitement prioritaire de vos demandes de remboursement. Si un voyageur a subi des dommages corporels, remplissez le formulaire d'assurance responsabilité civile.
 
Bon courage Vincent
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

25 Réponses 25
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Vincent1263 

 

Quelle mauvaise surprise et j'imagine votre désarroi.  Est-ce que c'est le patron de la boite qui a réservé pour ces travailleurs ou est-ce qu'ils ont réservé eux mêmes?  

 

Vous pouvez faire une "demande d'argent" via la réservation concernée et si vous n'arrivez pas à avoir gain de cause, alors le sytème Aircover prendra le relai.  Petite explication ci dessous:

 

Comment fonctionne le remboursement des dommages ? Combien de temps cela prend-il ?
 
Si un voyageur endommage votre logement ou vos biens, rendez-vous dans notre Centre de résolution pour envoyer une demande de remboursement. Votre demande sera d'abord envoyée au voyageur. S'il ne répond pas ou ne paie pas dans les 24 heures, vous pourrez demander au service d'assistance d'intervenir pour résoudre le problème. Nous répondons toujours aux demandes de remboursement des dommages le plus rapidement possible. Il faut généralement compter deux semaines pour que votre paiement soit émis à partir du moment où vous déposez une demande auprès d'Airbnb. Si vous êtes un Superhôte, vous avez accès à une ligne d'assistance dédiée vous permettant de bénéficier d'un traitement prioritaire de vos demandes de remboursement. Si un voyageur a subi des dommages corporels, remplissez le formulaire d'assurance responsabilité civile.
 
Bon courage Vincent
Joëlle
Vincent1263
Level 3
Wahagnies, France

Bonjour @Joelle43 

 

Encore moi ... 😅😊

 

Oui , à qui le dites vous ....

J'ai été désagréablement surpris . 

Une odeur pas possible, des détritus partout, mon portail et une fenêtre ouverte, un ventilateur en marche , des brosses a dents, des chaussettes, du papier a cigarette  (pour je ne sais quel genre de cigarettes)  qui trainent ..... 

Je ne me souhaitai pas ça de suite mais bon cela me rode on dira. 

J'ai effectué une demande comme stipulé . 

Ma maison étant loué j'ai dut faire vite , remettre en état et tout nettoyer ? 

Comme ils le disent, j ai alors pris des tarifs sur le marché local pour en déduire un montant . 

C 'est envoyé !

Ils ont désormais 24h pour y donner suite . 

j'imagine qu'ils ne le feront pas. 

On verra bien ... 

J'espère que tout ira "pour le mieux". 

 

Merci a vous Joëlle

 

Bien respectueusement 

 

Vincent

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Vincent1263,

j’espère pour vous que Aircover fera quelque chose… dans le cas contraire je vous invite à contacter votre assureur et l’assistante juridique (si vous avez souscrit à cet option) afin d’engager une procédure contre ces voyageurs :

 

« 

Les locataires sont responsables pénalement s’ils ont volontairement dégradé votre bien. Ils peuvent être poursuivis devant le juge pénal pour "la destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui".

Ils risquent deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende (art. 322-1 du Code pénal), voire cinq ans et 75 000€ si les dégâts ont été causés par plusieurs personnes habitant les lieux (art. 322-3 du Code pénal).

Si un ou plusieurs biens vous ont été dérobés, ils peuvent aussi être poursuivis pour vol aggravé et risquent à ce titre jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 000€ d’amende (art. 311-4 du Code pénal). »


https://www.notretemps.com/droit-argent/logement/ma-location-saisonniere-a-ete-vandalisee-que-faire-...

Bonjour @Clement205 

 

Merci pour votre retour . 

J'espère également trouver une solution amiable et rapide. 

Air Cover me demande toute facture Pro 

Hors ma maison sortait de location au matin et une entrée se faisait l'après midi meme . 

J'ai alors réagit au plus vite sans meme me poser de question. 

J'ai proposé une demande d'argent qui a été refusé au terme des 24h . Les voyageurs nient tout se faisant passer pour simple étourdis. 

Je n'ai donc aucune facture . 

Et comment voulez vous faire reprendre des déchirures tissus de canapé lorsque votre maison est louée ... 

Je croise les doigts quant au sérieux qu AIR BnB prendra a mon égard. 

Au cas échéant , une longue lutte s imposera si je fait appel a mes services juridiques. 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Je vous comprend parfaitement, personnellement je réalise toujours le check-in et le check-out avec tous mes voyageurs afin qu'ils sachent qu'en cas de problème je les ferai payer immédiatement pour le ménage non fait par exemple, ou si une dégradation aurait été faite, pour le moment je n'ai pas eu de problème en procédant de la sorte.

Dans votre cas se qui m'inquiète c'est que Airbnb vous demande des factures de prestataires, et risque de ne pas vouloir considérer les frais que vous demander au titre que ayez remis le logement en l'état vous même "sans que cela ne vous ai rien couté" de façon factuel. Je pense que Airbnb ne réalise pas également le préjudice morale que ce genre de situation engendre pour les propriétaires...

 

Bon courage à vous,
Clément 

Vous ciblez juste !

Hors ici , c'est ma maison secondaire que j'ai décidé de mettre a dispo pour la location. 

Je me dois de fonctionner a distance et m'y rend après chaque Loc. 

Environ 1h30 de trajet aller. 

Les check in /out me sont complexes. 

Ces une mise en place . 

Avec une personne de confiance sur les lieux cela serait plus simple , je vous l'accorde. 

Cela m'a engagé quelques frais notamment de lavomatic , la réparation de mon canapé qui sera a venir et ensuite mon temps. 

Je trouverai déroutant que les voyageurs aient "gain de cause"...

 

Bien a vous

 

 

    Vincent 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Vincent1263votre mésaventure est malheureusement très courante. Au point qu'il est fondamental de prendre en compte dans le business plan lors de la construction du projet les surcoûts liés au fait de ne pas faire de check in / out physiquement.

c'est compliqué de le chiffrer mais e terme d'E-réputation et de charges en sus, faut vraiment le prendre en compte.

à ce que je vois de votre situation, vu le trajet et les coûts de transport + lavomatic, trouver quelqu'un pour le ménage, le linge et accueils/départs ne vous coûterait pas beaucoup plus cher avec la sérénité en plus et certainement de meilleurs avis.

car celà se reproduira

@Clement205 @Christine3582 @Joelle43 

 

Le groupe de voyageur m'a noté 1 étoile / pas étonnant me direz vous.. 

Il me remercie pour la Location par dessus le marché ....... 

 

 

Je viens de recevoir un message Air BnB qui me stipule que mon annonce risque d 'être suspendue ou supprimée . 

Je suis blasé 

 

Avez vous déjà eu le genre de message ? 

 

( mes autres commentaires sont bon ) 

 

Bien cordialement 

 

 

Vincent 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Vincent1263 ,

non cela ne me surprend pas du tout…

Au vue du litige qui vous oppose à ces voyageurs re-contacter Airbnb pour faire supprimer leur commentaire et la note (en re-expliquant une énièmes fois la situation à la personne que vous aurez au bout du fil), et si cela ne fonctionne pas rappeller pour tomber sur une autre personne (de ce que j’ai pue lire sur le forum dans ce genre de situation c’est au petit bonheur la chance en fonction de votre interlocuteur…)

 

Courage 😉

Clement 

@Clement205 @Joelle43 @Christine3582 

 

J'ai contacté Air BnB 

après longue discussion , 

ils ont accepté de retirer le mauvais commentaire 

 

" merci pour votre location" 

Dans un premier temps surtout parce qu'Air BnB ne trouve aucun intérêt dans ce commentaire pour les futurs autres voyageurs . 

Cela laisse imaginer qu'un voyageur avec qui un conflit pourrait être généré , s'il argumente meme a tort son commentaire . Il y a des chances pour qu'il ne soit pas effacé . 

 

Bon dans mon cas , le litige n'est pas clos encore . 

Mais tout au moins cette phase est résolue . 

Youhouuuu 

 

Suite au prochain numero. 

@Vincent1263 C'est une bonne nouvelle mais est-ce que vous avez réussi à enlever leur note 1*?!!!

Vincent1263
Level 3
Wahagnies, France

@Joelle43 

 

La personne que j'ai eu m'a dit que si le commentaire est supprimé , la note l'est d office . 

Je vais contrôler cela de près 

@Vincent1263 Vous êtes vraiment tombé sur une perle rare et compréhensive😊c'est plutôt l'exception que la règle qu'un hôte arrive à se faire enlever un commentaire surtout qu'il n'avait rien qui allait contre la discrimination ou l'injure. Ouf!!!

 

Je confirme le commentaire a bien disparu mais du coup comme vous n'avez que 2 commentaires, les étoiles qu'on vous a accordé sur la propreté, emplacement etc n'apparaitront qu'à partir du 3 ème (nouveau) commentaire.

Si je peux me le permettre, plutôt que de lister dans votre descriptif tous les équipements de la maison, supprimez ceux-ci puisque vous avez déjà coché dans la rubrique "équipements " ce qui est inclus dans le logement et mettez plutôt ce qui rend attractif votre bien en terme de confort, proximités des commerces, le quartier etc.  La disposition des lits ne me semble pas très clair?

 

Je n'ai pas vu de règlement intérieur - je vous invite à jeter un coup d'oeil au mien et à d'autres hôtes sur le CC pour voir s'il n y a pas des choses qui vous protègerez un peu mieux pour éviter un autre désagrément.  

 

Je précise que le règlement n'est pas une garantie absolue mais au moins vous pouvez, en cas de litige avec le service clientèle dire que votre voyageur a bravé un interdit et pour eux ça compte que cela soit écrit clairement sur l'annonce.

 

Bonne soirée!

Joëlle

 

 

 

Vincent1263
Level 3
Wahagnies, France

Je vous remercie beaucoup pour vos suggestions @Joelle43 

Il me semblait pourtant avoir travaillé sur un règlement . 

Je vais contrôler et reprendre tout cela ces prochaines jours .  

 

Merci beaucoup Joelle 

 

Je vous souhaite une très bonne soirée également 

 

Bien cordialement 

 

 

Vincent 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour