Réglementation

Michel9183
Level 1
Linkebeek, Belgium

Réglementation

Bonjour,

 

je cherche, après près de 10 ans d'arrêt, à remettre  mon appartement en location sur Air BNB. J'ai cru comprendre qu'il y avait maintenant des démarches?/autorisations?/déclarations?  à effectuer auprès des autorités.

Pouvez vous m'en dire plus pour que je sois en ordre ?

Merci d'avance  

2 Réponses 2
Cédric253
Level 2
Angers, France

Bonjour,

 

En effet, il semblerait qu'il faille maintenant créer un numéro Siret. Et également, déclarer en mairie la location de votre résidence principale.

 

Mais au vue des échanges sur différents sites, tout le monde n'est pas du même avis. 

 

Certains prônent de faire comme avant pour l'instant. D'autres d'appliquer ces nouvelles règles.

 

J'ai créé récemment mon compte Airbnb. J'ai suivi les recommandations du site. Et c'est vrai que cela s'avère fastidieux et compliqué. Mon interlocutrice au service  des impôts n'est pas très réactive ni très claire dans ses réponses. 

 

Cela alourdit considérablement l'exercice que je pensais être simple. Trop compliqué pour une location de ma résidence principale une fois de temps en temps (par exemple, obligation de faire signer un bail même pour un séjour court d'une ou deux nuitées ).

Nathalie2475
Level 4
Val d'Oust, France

Bonjour,

 

Il y a un certain nombre de réponses dans cet article :

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

 

mais cela s'applique à la France, je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique (si c'est là que vous louez).

 

Par contre, dans cet article il n'est pas fait mention d'une obligation de faire signer un bail...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour