Résidence principale coupée en 2, quid du statut?

Résolu !
Marie9027
Level 2
Saint-Cloud, France

Résidence principale coupée en 2, quid du statut?

Bonjour.

 

Au départ de mes enfants j'ai coupé mon appartement en 2, ajoutant une entrée indépendante (en Rdc) et un coin cuisine aux chambres/WC/salle de bain. Cela devient alors un appartement complet de 36m2, indépendant du mien.

Je peux donc vivre chez moi 365 jours par an tout en louant.

Mais avec ou sans limite de 120 jours? quel statut choisir sur airbnb et quel impact sur ma fiscalité si je mets "résidence secondaire" (je pense taxe foncière/habitation/plus value).

Quid de pouvoir bénéficier du classement en meublé de tourisme de ce bien atypique qui ne rentre dans aucune case .

 

Merci pour votre aide, je doute d’être seule dans ce cas et j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les textes que je lis.

 

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France
3 Réponses 3
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonsoir @Marie9027 

 

Je vous mets un lien extrêmement bien fait et détaillé fait par @Zoé27  dans lequel vous trouverez votre réponse.  N'hésitez pas à parcourir l'ensemble du blog pour toute autre question fiscale ou autres.  C'est une mine d'or!

 

Bonne lecture

Joëlle

Marie9027
Level 2
Saint-Cloud, France

Merci @Joelle43. Je ne vois pas le lien mais je vois que la personne est hyper active et calée, je vais regarder ses publications avec intérêt 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour