Bonjour
Je suis actuellement en litige avec la politique de remboursement de Airbnb.
J'ai réservé le 4 janvier 2025 une location à Evisa en Corse.
Suite à des problèmes personnels j'ai du annulé cette réservation le 10 février 2025 soit 1 mois et 6 jours après.
Sur l'annonce, il est noté que les conditions d'annulation sont:
- Sous 48h qui suivent la réservation, remboursement intégral, obtenez un remboursement de 100% du montant que vous avez payé.
- Avant le 7 mars 14h, remboursement partiel, obtenez un remboursement de 50% du prix de chaque nuit. Aucun remboursement des frais de service.
Après le 7 mars 14h aucun remboursement.
J'ai versé un acompte de 696.18 €.
Ne voyant pas de remboursement arrivé, j'ai fait appel à l’hôte qui m'a répondu de voir avec Airbnb sa réponse étant: "C'est Airbnb qui s'occupe de recevoir et de faire les virements. Veuillez vous rapprocher d'eux."
Je me suis donc rapprocher de Airbnb, une usine à gaz je précise, ils m'ont déjà demandé de répondre et de choisir le thème correspondant à ma demande.
J'ai donc choisi et ensuite expliqué que je souhaitais être remboursé de l'annulation de la location à Evisa.
Et là, surprise, ils me répondent qu'il n'y aura pas de remboursement car je n'ai pas réglé la totalité de la somme et de plus que l’hôte a appliqué des conditions d'annulations qui n'autorisent aucun remboursement, je dois voir avec l’hôte si elle veut bien , en gros, faire un geste commercial.
Je m'adresse de nouveau à l’hôte qui me répond cette fois ci:
"Nous sommes désolés mais nous avons du refuser sur la période que vous aviez louée 3 demandes de locataires intéressés, et nous sommes donc perdants nous aussi d'une somme conséquente sur laquelle nous comptions pour payer les frais qu'occasionne notre maison en Corse."
Je répond " je comprends mais nous sommes au mois de février votre location sera loué d'ici le mois d'aout, ce n'est pas possible pour moi de perdre une telle somme et de plus le site n'est pas clair."
J'ai attendu une réponse de sa part mais rien.
J'ai donc réitéré et je lui ai de nouveau envoyé un message, lui expliquant qu'il est impossible de trouver ses conditions d'annulation, mis à part celles noté sur la réservation qui accepte un remboursement partiel avant le 7 mars.
Je n'ai pas eu de réponse de sa part.
Je me suis retournée de nouveau vers Airbnb, je leur ai expliqué que le site c'est eux qui le font fonctionner, c'est eux qui s'occupent d'enregistrer les annonces et qu'à aucun moment il est possible de trouver les conditions d'annulation d'un hôte et de plus que je ne savais pas qu'en plus des conditions notés sur les réservations que les hôtes pouvaient eux aussi rajouté d'autres conditions.
Une personne de Airbnb m'a contacté par téléphone, je lui ai réexpliqué mon problème, elle m'a gentiment bien écouté pour au final me dire "vous allez recevoir un message de Airbnb" que j'ai reçu, message identique aux autres, pas de remboursement suite à la politique de remboursement de l’hôte.
Bref, c'est la 1er fois que l'on ne me rembourse pas, il m'est arrivé d'annuler des acomptes et dans les 48h j'étais remboursé.
Je ne comprends pas cette histoire d'annulation de l’hôte, c'est la 1er fois que j'entends ça, à l'heure d'aujourd'hui, je ne les ai toujours pas trouvés. Il n'y a rien de précisé sur la page de réservation concernant la politique de l’hôte.
Pouvez-vous m'aider?
Je ne peux pas me permettre de perdre presque 700€, nous sommes qu'au mois de février, cette annonce sera bien sur relouée.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande
Bien cordialement
MME SANCHEZ Katy