Bonjour à tous ! Je suis en train de développer un projet de...
Bonjour à tous ! Je suis en train de développer un projet de conciergerie spécialisée dans la gestion des locations Airbnb, e...
@
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il le statut d'auto-entrepreneur (ex micro-entrepreneur) en location de meublé de tourisme classé ?
D'après l'URSSAF, les cotisations sociales s'élèvent à un peu plus de 6 % des recettes (et il n'y a plus de CSG RDS à payer ni de cotisations sociales en cas de dépassement du seuil de 23000 Euros).
Au niveau des impôts, quelqu'un sait il si ce statut est compatible avec l'indivision et quel est l'abattement pratiqué pour le calcul de l'impôt sur le revenu ?
Merci pour votre aide !
Bonjour Abdel,
Malheureusement, je ne me souviens plus du tout mais comme vous j étais perplexe. Je me demande si votre première catégorisation est la bonne car les deuxièmes catégorisations ne semblent pas bonnes et ne me rappellent rien.
Bonjour @Abdel509
Jetez un oeil sur ce super blog si vous ne trouvez pas votre réponse et tenez nous au courant!
https://lestutoslmnp.blogspot.com/tuto-declarer-son-activite-et-obtenir-un-SIRET
Bonne journée
Joëlle
Bonjour Karine (et les autres),
Je me permet de rebondir sur ce fil car c'est le plus fourni (et le seul ?) en informations concernant le LMP en meublés de tourisme classé en auto-entrepreneur.
J'ai enfin réussi à déclarer mon CA à l'URSSAF au taux de 6% et avec le prélèvement libératoire de l'impôt sur le revenu, donc 7,1 % en tout.
Mais comme c'est la première année, je me demande dans quelle case je devrai déclarer ces revenus l'année prochaine sur l'avis d'impôt, et surtout, quel sera l'abattement retenu pour le calcul du revenu imposable. J'ai le prélèvement libératoire mais j'ai tout de même besoin de savoir quel sera mon revenu imposable sur ces revenus.
Avez-vous déjà déclaré ces revenus sur l'avis d'impôt 2024 ou c'est également votre première année ?
Egalement, je suis de près ce qu'il se passe avec le nouveau PLF, et les réduction d'abattement pour les LMNP vont bien passer cette année. Avez-vous des infos sur une éventuel refonte de notre statut LMP auto-entrepreneur ?
Merci encore pour toutes ces infos !
Bonjour @Nathan179,
Je n'ai pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. A ce titre, je déclare mon CA dans la case 5KO ce qui permettait l'abattement de 71 % pour meublés classés (réduit à 50 % à compter de la déclaration des revenus de 2025 - avis d'impôt de 2026).
Selon moi, le 1 % libératoire s'applique sur vos recettes. Pour la déclaration, il y a une rubrique spécifique au micro-entrepreneurs ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt dans la 2042C pro. Il semblerait qu'il s'agisse de la case 5TB pour les prestations de service et locations meublées. Il conviendrait de vérifier car je n'en suis pas certaine.
Afin de vérifier s'il s'agit de la bonne case, il serait bon de faire des simulations de votre impôt sur le site des impôts et donc, dans votre cas, de vérifier que vous ne serez pas imposé sur ces recettes pour lesquelles vous avez déjà effectué le versement libératoire.
Pour les auto-entrepreneurs, je n'ai pas entendu parler de modification du taux de cotisations sociales URSSAF. Selon moi, elles restent à 6 %.
En revanche, pour les LMP (et donc pour les auto-entrepreneurs n'ayant pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu) la nouvelle loi est la suivante :
Abattement réduit à 50% pour les meublés classés et chambres d'hôtes dans la limite de 77 700 euros de revenus locatifs annuels (contre aujourd'hui 71% dans la limite de 188 700 euros) ; à 30% pour les meublés non classés dans la limite de 15 000 euros de revenus locatifs annuels (contre aujourd'hui 50% dans la limite de 77 700 euros).
Ces nouveaux taux d'abattement s'appliqueront aux revenus locatifs perçus à partir de 2025. Pour les revenus 2024, les taux seront ceux actuels (avant la loi de finances pour 2024).
Voilà ce que j'en ai compris et j'espère vous avoir donné des informations correctes.
Karine