Taux d’imposition

Rose462
Level 2
Paris, FR

Taux d’imposition

Bonjour à tous !

j’ai bien regardé sur internet les calculs d’imposition de revenus Airbnb au régime micro BIC mais la question est simple :

 

est-ce calculé sur la base d’une tranche d’imposition ou sur notre taux d’impôt personnalisé ?

 

car ça change tout si c’est sur du 10,8% ou du 30% ! 

merci pour vos retours !

5 Réponses 5
Peggy168
Level 10
Paris, France

Bonsoir @Rose462 ,

Ni l'un ni l'autre...

Si vous êtes en micro BIC  vous bénéficiez d'un abattement de 50% puis vous êtes imposée au barème progressif en fonction de l'ensemble de vos revenus. Ces revenus s'ajoutent à vos autres revenus.  Donc le revenu tiré des locations meublées est susceptible d'augmenter votre taux personnalisé.

Pour pouvoir répondre plus précisément il faudrait connaître l'ensemble de vos revenus et de vos charges de famille... je vous conseille donc de consulter un expert comptable ou un fiscaliste pour plus de précisions.

Bonne soirée 

 

Rose462
Level 2
Paris, FR

Merci pour votre réponse.

Je ne trouve pas de réponse je n’ai qu’une seule part. Je ne sais pas comment simuler cet impôt. Si c’est sur mon taux de 11,9 ou sur ma tranche de 30... ce qui change du tout au tout

Rose462
Level 2
Paris, FR

@Peggy168  certains disent que les revenus complémentaires type Airbnb se focalisent juste sur la tranche d’imposition 0/14/30 tandis que la chose la plus logique serait que l’impôt se calcule sur le taux personnalisé (cumul entre les tranches)

Peggy168
Level 10
Paris, France

@Rose462 

L'impôt sur le revenu  en France est progressif par tranche de 0 à 45%

Donc tout revenu supplémentaire vient s'ajouter a vos autres revenus et sera donc imposé à la tranche marginale, qui en ce qui vous concerne semble être 30%.

Le taux personnalisé n'est jamais qu'une moyenne de vos différentes tranches d'imposition . Ce taux ne sert qu'à calculer vos retenues à la source. L'impôt réel sera calculé après votre déclaration de revenus intégrant vos revenus de locations meublées.

Je m'en tiendrai là .

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Rose462

 

On va faire court : oubliez le taux personnalisé. Si votre tranche marginale est 30% alors ces revenus seront imposés à 30% après abattement. Vous paierez aussi 17,2% de prélèvements sociaux. Et le revenu est à déclarer c'est le brut, incluant les commissions Airbnb à la charge de l'hôte (3% voire plus selon le paramétrage de vos annonces).

 

Au final, environ 1/4 de vos revenus iront à l'Etat. Ou sur une nuitée à 100€, vous n'en percevrez réellement que 75€ pour le dire autrement. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour