Taux ursaff appliqué

Aline104
Level 2
Mosnac, France

Taux ursaff appliqué

Bonjour, je viens de recevoir cette semaine une demande de régularisation à l'amiable. J'ignorais complètement que je devais payer des cotisations Urssaf pour mes locations Airbnb. Je viens donc de m'affilier au régime général, un peu dégoutée, le montant des cotisations est conséquent !  Depuis quand doit-on payer des cotisations Urssaf pour les locations saisonnières ? Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à présent ! Merci pour votre réponse

43 Réponses 43
Damien23
Level 10
Avranches, France

@Pascal156 @Nathalie-Et-Gilles0 @Corinne335 

On croirait une discussion entre pro et antivaxx. J'entends par là, vos points de vue sont irréconciliables, et vous le savez parfaitement. Une discussion comme celle là n'arrive jamais autre part qu'au point Godwin...

 

J'ai mon avis sur la question mais je ne vais pas remettre une pièce dans la machine.

 

Le système fiscal/social est ce qu'il est. On peut tous faire avec.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Damien23 

 

Les lois fiscales et sociales sont des lois donc modifiables par une autre loi.

La loi fiscale est votée chaque année en septembre.

Je suis bien placée pour le savoir , ça fait partie de mon travail de l’appliquer certains chapitres chez mes clients.


Pour ceux qui disent « bah c’est comme ça. C’est un systeme merdique mais on ne peut rien faire « 

 

Bah , si on peut voter une loi modificative n’importe quand et qu’heureusement que certains ont grogné fort sinon on vivrait toujours en monarchie absolue avec une noblesse qui fout rien et paye 0 impôt.

Charly101
Level 2
Paris, France

Bonjour tout le monde,

Je ne rentrerai pas dans le debat si c'est juste ou pas.

J'aimerais avoir une precision sur le montant à comptabiliser dans ces 23000€.

Airbnb liste le bien avec une commission et le loueur n'est pas informé de cette commission (airbnb peut la changer quand ils veulent)

En plus de ca, des frais de 3% sont chargé au loueur.

Dans ces conditions, quel prix doit etre comptabilisé dans les 23.000€.

Prenons un example avec un bien listé à 100€ par nuit. Airbnb va le vendre a 130€
Sur le 100€, le loueur va touché 97€.

Doit on declarer à l'URSSAF 97€ ou 130€? cela fait une grosse difference...

Bonjour @Charly101 vous devez déclarer vos revenus bruts.

C'est à dire que si vous êtes en système de frais partagés, ce qui semble être votre cas puisque vous parlez de 3%, vous devez déclarer le montant des nuités, autres frais facturés au locataire de type ménage plus la commission de 3% que vous facture Airbnb, car cette commission est une charge qui se déduit de vos revenus bruts.

 

Autrement dit, pour votre bien listé à 100 EUR par nuit, votre revenu brut à déclarer est bien 100 EUR (97 EUR + 3 EUR). Vous ne vous préoccupez pas des 14.2% facturés au locataire par Airbnb ni de la taxe de séjour.

 

Bien cordialement, 

Marc

Merci Marc,

Que voulez vous dire par "si vous etes en systeme de frais partagés". je n'ai pas le choix. C'est le cas pour tout le monde: https://www.airbnb.com/resources/hosting-homes/a/how-much-does-airbnb-charge-hosts-288

 

J'ai entendu dire (par un ami qui travaille à l'urssaf) que la somme brut, payé par le locataire devait etre consideré dans le calcul des 23.000euros.

Donc dans le cas des 14+3% pour une nuit listé à 100euros -> 114euros...

 

J'ai du mal a comprendre la differnce entre les 3% et les 14.2%. Au final, la platforme prend 17.2% et l'on pourrait consideré ces deux frais dans la somme brut...

@Charly101  dans la page dont vous avez communiqué le lien, cliquez sur le lien "frais de service" et vous verrez les deux modes. Cela se choisit dans le paramétrage du compte :

 

Marc9206_0-1673275972606.png

 

Pour faire simple, le locataire qui passe par une plateforme de location type Airbnb a 2 fournisseurs et 2 factures :

- La facture qui correspond au contrat de location entre le locataire et le bailleur

- La facture qui correspond aux frais de service de la plateforme.

 

Ainsi quand un voyageur demandera une facture à Airbnb, la facture ne contiendra que les frais de service et ne fournira jamais de facture liée à la location (c'est au propriétaire de le faire).

 

Airbnb est intermédiaire de paiement. Pour autant le propriétaire n'est pas sous-traitant de service vis-à-vis de Airbnb. Le contrat de location rester entre le bailleur et le locataire.

 

Les 14.2% HT sont des frais de services fournis par Airbnb au voyageur, qui n'ont rien à voir avec le propriétaire.

Les 3% HT sont des frais de service facturés au propriétaire par Airbnb. C'est donc une charge pour le propriétaire.

 

Il ne faut pas considérer que la plateforme prend 17.2%

Il faut considérer que vous avez un contrat de location avec un locataire. Airbnb vend ses services de mise en relation et d'intermédiaire de paiement :

  1. Vous louez votre bien 100 EUR par nuit au locataire
  2. Airbnb vous facture ses services à hauteur de 3% HT, soit 3,6 EUR TTC
  3. Airbnb facture ses services aux locataires 14.2% soit 17.04 EUR (en fait les 14.2% sont variables)

Au final il y a réellement 4 transactions :

- Le locataire vous paie 100 EUR

- Vous Payez 3.6 EUR à Airbnb

- Le locataire paie 17.04 EUR à Airbnb

- Le locataire paie 5 EUR de taxe de séjour (collectée puis reversée par Airbnb)

 

En espérant que c'est plus clair !😅

 

Marc

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Merci beaucoup Marc, je n'esperais pas une reponse aussi clair 😀

Je n'etais pas au courant de ces deux options, dont l'une semble recente.

 

Etrange que le pourcentage entre le prix locataire et le prix proprietaire soit different avec les deux options.

15% et pour l'autre 17.2%.

 

J'imagine que la difference reside dand la perception du pricing. Avec l'option 1, je considere combien je veux gagner alors qu'avoir l'option deux, je me mets dans la peau du locataire...

Une autre question, du coup: Si je choisis l'option 1 de 15%, alors quelle somme est considéré pour l'urssaf.

Toujours avec l'example, de 100, je vais donc listé mon bien 115, pour prendre on consideration de cette commission. 115-15% = 97.75.

Est ce que je dois compter 97.75 pour l'urssaf ou 115?

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Charly101 

 

Dans le cas ou vous avez l'option de tarification simplifiée (15% de frais) alors ces 15% entrent en compte dans le calcul de votre chiffre d'affaires, donc des 23000€. 
C'est pourquoi si vous déclarez au micro BIC cette option de tarification n'est pas très interessante car vous paierez plus d'impots. Si vous êtes proches du seuil des 23000€ elle peut être egalement désavantageuse, peu importe votre régime fiscal, car elle peut vous faire franchir la barre des 23000€ et donc vous amener à payer des cotisations sociales. 

 

Vous pouvez avoir connaissance du montant que vous avez gagné aux yeux de l'administration en allant consulter vos "revenus bruts" sur l'historique des transactions. 

 

https://community.withairbnb.com/t5/D%C3%A9velopper-votre-activit%C3%A9/Tutoriel-D%C3%A9clarer-ses-r...

 

En résumé :

- Si vous êtes en partage des frais, ces revenus bruts incluent les frais airbnb de 3% (+TVA, soit environ 3.6% en tout), mais pas la part voyagueur, comme l'explique @Marc9206 . 

Donc vous déclarerez 100€, mais sur cette somme vous en aurez donné 3€ à airbnb, et le voyageur aura donné une part supplémentaire mais qui ne vous concerne pas fiscalement. 


- Si vous etes en tarification simplifiée, ces revenus incluent les frais airbnb de 15% (+ TVA soit environ 18%). Le voyageur ne paye rien d'autre. C'est la somme totale que vous devrez déclarer, donc dans votre exemple, les 115€ bien qu'en réalité, vous payez ensuite 15% à airbnb. 

 

Par ailleurs, en partage de frais, les frais de service voyageur (donc celle que vous ne voyez pas et qui n'entre pas dans votre calcul de seuils ni d'impots) varie d'une réservation à l'autre. Voici une discussion à ce sujet : 

https://community.withairbnb.com/t5/G%C3%A9rer-vos-annonces/Frais-de-service/m-p/1728463#M6761

ok tres clair, en conclusion , la tarification simplifiée n'est pas avantageuse fiscalement.

Bonjour.

Idem de mon coté, mauvaise surprise, mail Urssaf reçu ce week-end. Il est indiqué cependant dans les notes d'accompagnement que les cotisations remplacent les cotisations (de 17%)  calculées et dues lors de la déclaration d'impôts. Peu de chances cependant que l'on y gagne...

 

Je pensais que les URSSAF y allaient bille en tête pour maximiser la pêche, mais non : même si on loue sa propre maison, le seuil de 23K€ reste le seul et unique critère ou condition de déclenchement. De même si le montant perçu est minoritaire par rapport aux autres revenus.  (Confirmations reçues de la personne de l'URSSAF que j'ai eu au tél. ce matin).

 

Really bad news, l'étau fiscal se resserre sur AirBandB.

Bonjour @Antoine905, même mauvaise surprise pour moi cet été concernant l'URSSAF.

 

 Puis-je me permettre de vous demander des précisions sur les 17 % de prélèvement sociaux qui seraient annulés par les cotisations URSSAF ?

Avez-vous pu demander ce dégrèvement des prélèvements sociaux aux services fiscaux ?

 

 Un grand merci d'avance, Nicolas

Bonjour 

 

oui j’ai demandé et obtenu le remboursement de la quote part sociale réglée avec l’IRPP 2022. Demande auprès de mon centre impôts habituel. Là où ça se complique c’est sur la base de revenus. En 2022 c’est 50% des revenus locatifs. En 2023 je réalise que c’est un % sur 100%. Donc doublement du taux effectif de prélèvement. Demande d’éclaircissement faite. En attente de réponse. 

Jérôme161
Level 2
Marbache, France

Bonjour, en travaillant à la SNCF (régime spécial) , quel serait le régime de cotisation le plus avantageux (droits supplémentaires à la retraite) ? Régime général ou autoentrepreneur ? Merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour