Taxe de séjour - Exonération des mineurs

Marc9206
Level 10
Melun, France

Taxe de séjour - Exonération des mineurs

Bonjour à tous,

 

Une (bonne) nouvelle qui me fait réagir. Je viens de découvrir cet article :

https://fr.airbnb.com/help/article/2387

 

Il y est indiqué :

"Sur Airbnb, les voyageurs de moins de 18 ans sont automatiquement exemptés de la taxe de séjour. Les voyageurs qui réservent doivent s'assurer qu'ils saisissent correctement l'âge des enfants qui les accompagnent."

 

C'est une évolution importante et attendue par beaucoup d'hôte depuis longtemps. Est-ce réellement en place et depuis quand ? Y a t'il eu une annonce ? Est ce que je suis passé à côté de quelque chose ?

 

Bien cordialement, 

Marc

20 Réponses 20

@Christine2602  j'ai déjà eu le cas sur une plateforme concurrente mais jamais sur Airbnb. Normalement, le  recalcul fonctionne très bien. Peut être une régression si effectivement Airbnb est en train de prendre en charge l'exonération des mineurs. Ce ne serait pas étonnant que les deux sujets soient liés.

 

Bien cordialement, 

Marc

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour à tous, des nouvelles de ce sujet. Ou plutôt des non-nouvelles, car il semble que le sujet soit en train de mourir à petit feu. J'ai eu un supporter très sympa aujourd'hui  pour le suivi de mon dossier qui était vraiment désolé de ne pas pouvoir m'aider plus et qui m'expliquait que cela dépassait son cadre de compétence. Il m'a recommandé d'utiliser le lien "feedback". Quand on en est là, ça ne sent pas très bon.

 

Re vérification ce jour : Airbnb dit ceci (https://www.airbnb.fr/help/article/2387)

Marc9206_0-1694022674592.png

 

Mais en réalité, les mineurs ne sont toujours pas exemptés dans Airbnb.

Exemple avec un logement pris au hasard pour 2 adultes et 2 enfants, 4 nuits nuitée à 140 EUR

Marc9206_2-1694022869214.png

La taxe de séjour est de 28 EUR

Marc9206_3-1694022922757.png

 

La taxe de séjour devrait être de 14 EUR, cf le simulateur de la CIVIS :

Marc9206_4-1694023083981.png

 (140/4 occupants) * 5% * 2 assujettis * 4 nuitées = 14 EUR et non 28

 

@Lisa est ce que tu pourrais m'aider  à comprendre pourquoi mon dossier n'avance pas ? La dernière réponse du support date du 11 août,. Tu m'avais dit que l'article était correct, cependant ce n'est factuellement pas le cas.

 

Bien cordialement, 
Marc 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206

 

C'est étrange... Je vais faire remonter cela de mon côté histoire de voir si j'arrive à trouver des réponses, et je te tiendrais au courant si j'ai des nouvelles.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Je vous souhaite bon courage pour récupérer les taxes de séjours indûment payées pour mes 3 enfants et pour 2 semaines de vacances. Je me suis battu pendant 2 ans pour récupérer mon dû par principe … je n’ai jamais été remboursé … Airbnb nous a demandé de contacter les services taxes de séjour des offices de tourisme et voilà la réponse des offices de tourisme : 

Il vous faut faire la demande à Airbnb directement, et que Airbnb  nous demande le remboursement.

Le trésor Public ne peut rembourser qu’à la personne qui a reversé … le chat qui se mord la queue … en gros c’est AirBnB qui doit récupéré le trop perçu puis vous le rembourser … sauf qu’ils ne m’ont jamais remboursé malgré mes nombreux appels et messages … bon courage à vous.

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, suite à mes échanges avec les équipes de support, je crois connaitre le fin mot de l'histoire : Airbnb a bien mis en production cet été une évolution pour mieux gérer les cas des exonérations pour les mineurs... Mais pour les logements classés uniquement. Les logements non classés semblent avoir été oubliés lors de la mise à jour de la plateforme. Cela explique pourquoi Airbnb a mis à jour ses articles d'aide concernant la taxe de séjour : Elle est désormais bien gérée pour les mineurs par Airbnb pour les logements classés, mais le problème subsiste pour les logements non classés et Airbnb ne semble pas s'en être rendu compte.

 

Le problème c'est que les logements classés ne représentent qu'une petite minorité des meublés de tourisme. Selon la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme il y aurait 186 000 meublés de tourisme classés en France à fin 2022 (https://www.adn-tourisme.fr/meubles-classes-2022/). Selon un article du Monde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/15/vacances-rush-attendu-sur-les-locations-de-maison...), il y avait, en 2020, 844 100 propriétés "mises en location de courte durée sur les plateformes". Ce chiffre a certainement continué à progresser depuis 3 ans. Je n'ai cependant pas trouvé de chiffre plus récent pour l'instant. Ainsi, un rapport de 1 pour 5 pour les logements classés ne me semble pas très éloigné de la réalité. Si je ne me trompe pas, cela signifierait que Airbnb aurait oublié 80% des logements lors de sa mise à jour. J'espère que ce petit oubli sera vite réparé ! 😊

 

Bien cordialement, 

Marc

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marc9206,

 

Merci beaucoup pour ton feedback ! Je vais essayer de creuser un peu de mon côté également, et je te tiendrais au courant si j'ai des nouvelles à ce propos en plus de ce que tu as dit ci-dessus ! 

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour