Taxe de séjour acompte paiement caution

Résolu !
Christine3686
Level 1
Villeneuve-de-Berg, France

Taxe de séjour acompte paiement caution

Bonjour nous venons de mettre un gite sur Airbnb mais impossible de trouver des réponses sur la taxe de séjour si c'est Airbnb qui s'en occupe comment se passe l'acompte le paiement final et si il y a une caution.. Merci pour votre aide

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Christine3686 

 

1) Pour la taxe de séjour, je vous confirme que Airbnb en tant que plateforme, a l'obligation de récolter la taxe auprès de vos voyageurs.  La somme dû apparait dans le détail du décompte que le voyageur doit payer. 

 

Toutefois, selon les communes, nous avons aussi à remplir une déclaration tous les mois pour certains, tous les trois moi pour moi.

 

2) A une exception près, vous ne pouvez plus demander une caution.  Ceci a été remplacé par AirCover.  Je vous mets un lien d'explication:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/140

 

3) Autant Airbnb propose à ses voyageurs de payer leur séjour en plusieurs fois, en tant qu'hôte nous ne sommes payé que le lendemain de l'arrivée des voyageurs. Ceci peut être un peu plus long si vous êtes tout nouveau sur le site.

 

Etudiez bien les conditions d'annulation d'Airbnb puisque les voyageurs sont remboursés en cas d'annulation selon ceux que vous avez choisi pour votre annonce.

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Christine3686 

 

1) Pour la taxe de séjour, je vous confirme que Airbnb en tant que plateforme, a l'obligation de récolter la taxe auprès de vos voyageurs.  La somme dû apparait dans le détail du décompte que le voyageur doit payer. 

 

Toutefois, selon les communes, nous avons aussi à remplir une déclaration tous les mois pour certains, tous les trois moi pour moi.

 

2) A une exception près, vous ne pouvez plus demander une caution.  Ceci a été remplacé par AirCover.  Je vous mets un lien d'explication:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/140

 

3) Autant Airbnb propose à ses voyageurs de payer leur séjour en plusieurs fois, en tant qu'hôte nous ne sommes payé que le lendemain de l'arrivée des voyageurs. Ceci peut être un peu plus long si vous êtes tout nouveau sur le site.

 

Etudiez bien les conditions d'annulation d'Airbnb puisque les voyageurs sont remboursés en cas d'annulation selon ceux que vous avez choisi pour votre annonce.

 

Bonne journée

Joëlle

 

 

Laurence127
Level 2
Auvergne-Rhône-Alpes, France

Bonjour, juste pour rappel depuis 2019 , c'est les operateurs numériques (dont Airbnb) qui perçoivent la taxe de séjour et la reverse aux collectivités en charge de la compétence tourisme, sauf qu'il la perçoit à tort sur les enfants mineurs et que personne ne peut les faire fléchir!!! c'est un scandale!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour