Taxe de séjour

Taxe de séjour

Bonjour

Je débute sur airbnb et je ne comprends pas trop la gestion de la taxe de séjour.

Pour ma part, je loue un mobile home et c'est le camping qui collecte les taxes de séjour; je me demande donc comment le camping va savoir que la taxe correspondant à tel séjour est versée directement par airbnb à la commune. J'ai bien peur que le camping me les réclame.

D'autre part, le montant demandé par airbnb n'est pas bon.

Merci pour votre aide.

7 Réponses 7
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @Didier443 

Qu'est-ce qu'il est précisé dans la section TAXES de votre annonce ?

ANNONCES > - Puis TARIFS et DISPONIBILITÉS > TAXES

MCL

Bonjour @Marie-Céline5  et merci pour votre réponse.

Dans la rubrique "taxes", il est indiqué: "votre logement se trouve à (ville) où Airbnb peut collecter et reverser les taxes de séjour, si nécessaire, auprès des voyageurs en votre nom".

J'ai lu qu'il n'était pas possible de désactiver cette collecte automatique.

Mon souci est double:

- comment le camping sur lequel se trouve mon mobile home va savoir que telle ou telle taxe sera reversée par airbnb ou non (pour ne pas qu'on nous les réclame à nous)

- comment ajuster le montant de la taxe ponctionnée par airbnb auprès de nos locataires car le montant n'est pas bon?

Merci par avance pour vos retours.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Didier443,

Si vous pouviez nous en dire un peu plus, comme l'a suggéré @Marie-Céline5 ci-dessus, cela nous sera très utile pour mieux vous conseiller ! En attendant, je voulais aussi partager cette page sur laquelle vous trouverez plus d'informations sur la taxe de séjour.

Bonne journée et à bientôt,

Emilie

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Emilie ,

Merci pour votre aide, j'ai effectivement lu ces informations, mais il me reste des questions non résolues malheureusement pour l'instant. J'ai précisé auprès de @Marie-Céline5 . 🙂

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonsoir @Didier443 , @Emilie 

En effet vous êtes dans une situation complexe. Car dans votre cas oui c'est AIRBNB qui collecte pour vous et déclare. Avez-vous contacté le camping pour avoir leur opinion ? 

Vous faisiez comment pour la TS avant de vous inscrire sur AIRBNB ? Car tous vos locataires ne viennent pas de AIRBNB j'imagine.

Pour ce qui est du montant, il est pas bon en votre défaveur ou en défaveur du locataire ?

A ce jour, la TS est un sujet assez compliqué. J'en ai d'ailleurs informée une responsable de AIRBNB. Par exemple dans mon cas, AIRBNB prend la TS sur le TTC alors qu'elle devrait la prendre sur le HT.

Il y a également beaucoup de personnes qui ont remonté le problème sur la TS sur les mineurs, alors que cela ne devrait pas être pris en compte.

Après je conçois que cela ne doit pas être évident pour AIRBNB. Le calcul de la TS est différente pour chaque commune. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

@Emilie as-tu plus de réponse à ce sujet. Est-ce que AIRBNB est conscient du souci ?

MCL
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Céline5 @Didier443 

La taxe de séjour est en effet un sujet complexe !

Pour être honnête, je n'avais pas conscience que les camping s'occupaient de la demander à leur occupants, et je vous conseille d'en parler directement avec eux ; il n'est effectivement pas possible de refuser qu'Airbnb collecte celle-ci automatiquement, mais le camping pourra peut-être vous proposer une solution pour les réservations effectuées par d'autres biais.

Concernant le taux prélevé, Airbnb se fonde sur les tarifs de taxe de séjour tels que communiqués au Fisc par les communes elles-mêmes, que le Fisc rassemble et adresse à nos équipes. Il dépend type de logement que vous avez indiqué sur votre compte, donc ça vaut le coup de vérifier que celui-ci est correct si le montant vous semble erroné.

Enfin, au sujet des mineurs, notre système informatique de collecte ne permet en effet pas d'identifier et de prendre en compte les exonérations à l'heure actuelle. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la municipalité où a eu lieu le séjour. C'est un point sur lequel nos équipes continuent de travailler. 🙂

Je sais que ces éléments de réponse supplémentaires ne répondront pas à toutes vos questions mais j'espère que ce sera utile malgré tout ! 

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie @Marie-Céline5 @Didier443 

Booking y arrive bien,pourquoi pas bnb?

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.