Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux ...
Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui, s’ils sont au réel, ...
Bonjour,
Je dois effectuer ma déclaration de taxes de séjour sur Nice sur le site métropolis Côte d'Azur taxe de séjour.
J'ai cru comprendre que la taxe de séjour était déjà prise lors de la réservation du client.
Pourquoi doit-on alors être prélevé à nouveau de cette taxe sur le site de la métropole ?
En vous remerciant
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Yann1746
Je vous confirme que Airbnb prélève bien la TS aux voyageurs lors de la réservation et la reverse à la commune.
Mais cela n'empêche pas qu'on nous demande aussi de faire une auto déclaration sur un site pour vérifier les séjours passés par une plateforme avec le nombre de nuitées, nombre de voyageurs et ceux fait en direct.
Sur le site, vous aurez la possibilité de choisir d'une longue liste le nom de la plateforme pour laquelle vous faites la déclaration. Le montant de la TS est pré-rempli selon si vous êtes classé ou pas et vous remplissez les cases.
Il y a deux choix (sur le mien pour Cannes tout du moins)
Sur mon site, c'est d'office mis sur les locs en direct donc il faut bien cliquer sur la deuxième option sinon vous verrez un montant à régler! Je dois remplir ces informations tous les trimestres mais d'autres communes le demandent tous les mois mais aucun paiement est demandé si on a bien rempli les cases - on voit indiqué O€ à payer à la fin de l'enregistrement.
Si j'ai bien compris, les plateformes envoient un montant global sans le décompte et deux fois par an je crois donc le site nous demande plus de détails pour contrôler le montant perçu. Vous savez sûrement que des communes ont pu réclamer des sommes folles à Airbnb parce qu'elles n'avaient pas perçues les sommes dues!!
J'espère que ceci vous rassure un peu,
Bonne journée
Joëlle
Bonjour @Yann1746
Je vous confirme que Airbnb prélève bien la TS aux voyageurs lors de la réservation et la reverse à la commune.
Mais cela n'empêche pas qu'on nous demande aussi de faire une auto déclaration sur un site pour vérifier les séjours passés par une plateforme avec le nombre de nuitées, nombre de voyageurs et ceux fait en direct.
Sur le site, vous aurez la possibilité de choisir d'une longue liste le nom de la plateforme pour laquelle vous faites la déclaration. Le montant de la TS est pré-rempli selon si vous êtes classé ou pas et vous remplissez les cases.
Il y a deux choix (sur le mien pour Cannes tout du moins)
Sur mon site, c'est d'office mis sur les locs en direct donc il faut bien cliquer sur la deuxième option sinon vous verrez un montant à régler! Je dois remplir ces informations tous les trimestres mais d'autres communes le demandent tous les mois mais aucun paiement est demandé si on a bien rempli les cases - on voit indiqué O€ à payer à la fin de l'enregistrement.
Si j'ai bien compris, les plateformes envoient un montant global sans le décompte et deux fois par an je crois donc le site nous demande plus de détails pour contrôler le montant perçu. Vous savez sûrement que des communes ont pu réclamer des sommes folles à Airbnb parce qu'elles n'avaient pas perçues les sommes dues!!
J'espère que ceci vous rassure un peu,
Bonne journée
Joëlle
Bonjour Joëlle,
Merci pour votre réponse.
Effectivement j'ai le même processus tous les 3 mois, à remplir sur ce site mon nombre de réservation et le nombre de personnes, avec plateforme ou pas.
Étant donnée que j'utilise Airbnb j'ai cliqué sur la case déclarer via une plateforme, j'ai mis le premier séjour de 2 nuit, rien, mais le deuxième séjour de 8 nuit la plateforme m'affiche déjà un montant à régler...
D'où ma question pour ne pas payer plusieurs fois cette taxe
Rebonjour @Yann1746
Ah oui effectivement il y a un souci; bug de la plateforme? Lorsque vous allez sur le décompte de cette réservation de 8 nuits, côté voyageur, voyez vous le prélèvement de la TS et son montant?
Oui totalement, et pour continuer la simulation j'ai clôturer et je devais payer.
C'est cela qui m'a étonné
@Yann1746 voyez vous le prélèvement de la TS sous le numéro de la réservation du voyageur?
J'ai eu ça aussi mais parce que je n'avais pas indiqué que la réservation était via une plateforme mais pas votre cas je sais
Oui effectivement je la vois.
Je viens de réessayer et cela viens de me mettre 0€ à payer.
Demain je la refais intégralement et je vous informerai des suites, en tout cas c'est très sympa de m'accorder de votre temps !
Bonsoir @Joelle43,
Je confirme donc, je n'avais pas vu qu'il fallait le faire à chaque fois mais c'est bien celà, il faut choisir la catégorie plateforme de réservation et Airbnb !
Merci pour votre aide et à bientôt !
Super @Yann1746 et merci d'avoir fait votre retour sur le forum - cela aiderait d'autres hôtes dans la même situation.
Je vous souhaite une belle saison
Joëlle