bail mobilité et location courte durée

Résolu !
Natacha161
Level 2
Saint-Chaptes, France

bail mobilité et location courte durée

Bonjour, 

 

Je suis actuellement hôte d'une maison ( qui n'est pas ma résidence principale) que je loue toute l'année en courte durée. Pour des raisons professionnelles, je souhaiterais louer ma maison en bail mobilité l'hiver et en location courte durée l'été.

Puis-je la louer par moi-même en bail mobilité et par airbnb en location courte durée saisonnière ?

Puis-je la louer de septembre à mars en bail mobilité et d'avril à aout en location courte durée ?

Trouve t-on facilement des locataires en bail mobilité par via Airbnb ?

 

N'hésitez pas à me faire partager vos expériences !

Merci  

 

Meilleure réponse
Charlotte314
Level 7
Meuvaines, France

Bonjour,

 

Je ne vois pas d'imcompatibilité à louer à la fois en bail mobilité et en location saisonnière si vous adaptez votre situation administrative à votre changement d'activité (LMP, LMNP..) et si vous ne passez pas par Airbnb pour le bail mobilité, car il est soumis à un régime particulier, vous devrez fournir un DPE, demander un justificatif au locataire, obtenir ses documents d'identité, etc.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Philippe75
Level 2
Barcelona, Spain

Pour votre question sur la possibilité de faire du courte durée et du mobilité il faut voir si la réglementation de votre commune ou ville etc ne l’interdit pas (par exemple à paris seule la résidence principal peut être loué en courte durée dans la limite de 90 jours et si c’est la résidence secondaire seule les location mobilité et plus sont autorisées). Si c’est ok, l’opportunité de faire les deux dépend du marché local . Le courte durée en période estivale fonctionne si vous êtes un lieu d’attractivité touristique.

Charlotte314
Level 7
Meuvaines, France

Bonjour,

 

Je ne vois pas d'imcompatibilité à louer à la fois en bail mobilité et en location saisonnière si vous adaptez votre situation administrative à votre changement d'activité (LMP, LMNP..) et si vous ne passez pas par Airbnb pour le bail mobilité, car il est soumis à un régime particulier, vous devrez fournir un DPE, demander un justificatif au locataire, obtenir ses documents d'identité, etc.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour