comment gérer le tri des déchets ?

comment gérer le tri des déchets ?

Bonjour,

 

dans notre village il y a des conteners pour biodechets, et pour le verre. Le reste, les déchets ménagers et les déchets recyclés sont à jeter dans des poubelles mises à dispo à la maison.

J'ai mis en place de petites poubelles pour trier les déchets ménagers , le recyclage et le biodéchet, mais pour le verre j'ai mis en place un seau où les locataires jettent leurs bouteilles en verre.

Je m'occupe de jeter le biodéchet, mais pour  des séjours longs il faudrait que les gens jettent leur biodéchet eux-même.

Est-ce mal perçu de leur indiquer les bennes de biodéchets (à 500 m du logement) ou c'est plus apprécié que je m'en occupe ?

Comment faites vous ?

9 Réponses 9
Mélanie219
Level 2
Épinal, France

Bonjour,

Je pense que compte tenu de la faible distance entre votre logement et la benne, il n'y a aucun souci à demander aux voyageurs de faire ce petit trajet pour jeter leurs déchets. Si cela vous dérange un peu de leur demander cela, peut-être pouvez-vous ajouter une petite phrase type "si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à la benne pendant votre séjour, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je m'en charge" ? Les gens n'oseront pas vous demander cela, sauf en cas de réelle impossibilité d'y aller, et au moins vous proposez de le faire quand même. 

@Mélanie219 

 

bonjour

le tri c'est pas gagné...les voyageurs sont en vacances et le tri c'est pas trop leur problème.

je loue une chambre , la moyenne c'est 3 à 4 nuits, tout est expliqué sur une fiche donnée par la mairie, beaucoup d'erreurs, les poubelles sont dans mon jardin. A leur arrivée, je leur explique le tri.
pas trop de poubelles, les voyageurs partent pour la journée.

 je pars du principe que ce n'est pas aux hotes de gérer leurs poubelles.

sinon les hotels sont pas loin....

Pascale726
Level 1
Houyet, Belgium

Bonjour @Joëlle135

Pour notre part nous nous occupons de toutes les poubelles et c'est déjà compliqué.

Je dois d'ailleurs refaire un affichage didactique reprenant en détail le tri des différents déchets.

Les différences de tri entre les différentes, régions, villages ou pays n'aide pas à mettre un système en place.

Dans notre logement, je constate énormément de gaspillage alimentaire ce qui je l'avoue me rend assez malade.

La gestion des déchets restent une tâche complexe. je n'ai pas de réponse miracle.

On fait pour un mieux.

 

Bonne journée et belle continuation à vous.

 

Bien à vous,

 

Pascale

Patricia2169
Level 2
Sarlat-la-Canéda, France

Bonjour.

Ce que vous faites est tout à fait acceptable et correcte.

Il faut que nos clients rappellent et réalisent que nos logements ne sont pas des hôtels, mais les propriétés privées.  Surtout quand les réservations sont plus que 2 jours, c'est normale qu'ils s'occupent de leurs propres déchets pendant et après leurs séjours.

Moi, je m'occupe du verre mais je demande aux mes clients de s'occuper avec les sacs de poubelles et de recyclage.  

Nathalie2343
Level 2
Fréjus, France

Bonjour, j ai de la chance d avoir une benne à compost dans la résidence. Je pense qu en indiquant aux voyageurs qui restent plusieurs jours que vous avez cette benne à 500 m n est pas grave. Faite un petit message en expliquant que ce geste est pour la planète et l environnement afin de les sensibiliser. 

Si vous avez un jardin vous pouvez installer un petit composteur. 

Ravie de vous avoir répondu. 

Nathalie 

Liliana234
Level 2
Anderlecht, Belgium

Bonjour,

 

Oui c'est un sujet assez délicat le thème des ordures et recyclable. Certains n'ont pas idée de ce qui peut aller dans le compost. Mon problème est le papier toilette usagé qui me peut être tiré dans le WC sinon ça bouche la tuyauterie et la fosse septique. Quant aux containers à recyclages, du verre, papier et alu, ils ont été supprimés par notre municipalité à cause de personnes peu soucieuses de déposer dans les containers. J'essaie d'expliquer aux touristes qui ont une voiture de déposer les déchets triés dans les containers qu'ils rencontrent sur la route. Si ce n'est pas fait si je peux je fais moi même mais n'ayant pas de voiture je dois emmener les déchets en bus, en les cachant dans mon sac à  course. Sinon ça va au container général à 100m de chez moi. Mon Airbnb est en zone rurale de Tenerife.

Quentin249
Level 3
Courbevoie, France

Pour les longs séjours, je vous conseille d´inclure une ou plusieurs une prestation de ménage avec vos équipes pendant la durée de celui-ci. Cela vous permettra de répondre à votre problématique. 
car pour les longs séjours il faut bien changer les draps ?

 

augmenter légèrement votre tarif nuite pour compenser le ménage supplémentaire durant le séjour et vendez comme une prestation supplémentaire à votre voyageur 🙂

Pauline725
Level 2
Narbonne, France

Bonjour, je pense qu'il est tout à fait acceptable et même recommandé de demander aux hôtes de faire le nécessaire pour leurs bio déchets. C'est pédagogique et en effet, nos maisons ne sont pas des hôtels !  Après, les problèmes se règlent au cas par cas. Difficile de faire des généralités et, une fois encore, vous ne tenez pas un hôtel. Il faut être à l'écoute. Ce que certains acceptent sans problème, d'autres trouveront à redire. A vous de voir. 

Cordialement.

Said173
Level 2
Marseille, France

Bonjour,

 

Selon moi cela fait parti de l'entretien classique que des voyageurs doivent avoir lorsqu'ils sont chez vous. Préciser le dans un message de bienvenu ou dans celui que vous envoyez pour préciser les règles. D'autant plus que le tri est vraiment rentré dans les mœurs en France. Peut-être que pour les voyageurs étrangers cela est moins évident d'où l'intérêt de le préciser ou de le rappeler pour celles et ceux qui sont habitués.  

 

Cordialement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour