commission

Erzan0
Level 2
Andernos-les-Bains, France

commission

Bonjour, j'ai déjà correspondu au sujet du racket qu'exerce airbnb sur les frais de commission. Malgré des explications approximatives, je remarque que les commissions se rapprochent plus souvent du 20% augmentant considérablement le prix du futur voyageur et pénalisant ainsi l'hôte. Il est pourtant spécifier que les frais airbnb doivent être de l'ordre de 14,2% mais les augmentations sont systématiques devenant préjudiciables à la réservation. Je suis extrêmement déçu par ce comportement et ces agissements, me poussant presque à envisager mon départ de votre plateforme pour un autre concurrent. 

Cordialement.

8 Réponses 8
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Erzan0 

Sur le principe, vous avez  raison.

Mais dans votre calcul, vous oubliez la Tva sur les frais Airbnb mentionné dans le dernier paragraphe ( https://www.airbnb.fr/help/article/1857/%C3%A0-quoi-correspondent-les-frais-de-service-airbnb%C2%A0 ) 

Si on simule un séjour de deux nuits à 65€ dans votre propriété, en prenant en compte les frais fixe de ménage à 12€, vous rajoutez 20% de Tva aux 14,2% de frais Airbnb, on arrive bien au prix demandé de 166 € soit 16,9% de frais pour le voyageur 

Trop cher mais raccord avec les principales plateformes  concurrentes. 

Cordialement

Laurence

Erzan0
Level 2

Re bonjour, 

Déjà rajouter 20% de tva au 14,2 % est quand même un agissement ambiguë et opaque. L'esprit Airbnb n'existe plus c'est devenu une machine à cash comme toutes les plateformes concurrentes. Cependant il existe plusieurs système ou le guest est plus avantagé (moins taxé) même si toutes ces firmes aiment et arrivent à s'entendre pour  trouver les meilleurs rapports lucratifs. C'est dommage de se plier à ce diktat, et presque une attitude immorale pour Airbnb. 

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonsoir @Erzan0 

Airbnb ne rackette que ceux qui le veulent bien. Si leur commission ne vous plaît pas vous pouvez les quitter. Et avec eux les 70/80% de chiffre d'affaire qu'ils apportent (en tout cas sur certaines clientèles et zones géographiques). 15% de frais pour apporter des affaires, ça ne me semble pas du tout exagéré, ils faut bien qu'ils vivent non? Il y a des salariés derrière, de la pub à payer, bref ils ne font pas du social.

C'est sur que passer en direct via le bon coin coûte moins cher, mais il faut voir les voyageurs : beaucoup de raccrocs qui essayent de négocier le prix, aucune garantie hôte...

Et sur tout marché, il y a une prime au plus gros : seuls les tout petites plateformes vont descendre a 10%, pour attirer le chaland mais sans apporter les clients.

Je vais finir par acheter des actions Airbnb moi...

Belle soirée à tous, Damien

Erzan0
Level 2

Bonsoir Damien,

Donc d'après vous c'est Airbnb qui veut me racketter. Je donne simplement mon avis et une impression personnelle. Votre argumentaire sur "il y a des salariés et la pub à payer, il faut bien qu'ils vivent, ils ne font pas du social" est très léger car chez Amazon aussi, ils ne font pas du social. C'est exact rien ne m'empêche de quitter la plateforme mais je précise quand même que ce ne sont pas  les actions Airbnb, ni l'argent qui motivent mes pensées. C'est juste une remarque sur un système de commission.

Bonne soirée

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Erzan0Ce que veut dire @Damien23 c'est que quand on trouve qu'un service est trop cher, on ne le prend pas, c'est tout.

Je ne vois pas pourquoi airbnb travaillerait à l'oeil.

Les hôtes qui ne veulent pas payer de commission peuvent louer en direct. Ah mais c'est sûr, ils doivent faire le travail d'airbnb... le fameux travail que vous payez dans la commission.

Quant à comparer airbnb à une entreprise esclavagiste, je trouve cela assez cocasse. J'espère que les salariés d'airbnb sont mieux traités que ceux d'amazon !!

Erzan0
Level 2

Bonsoir Nolwenn,

Je n'ai rien contre les personnes qui trouvent juste,  le système de commission d'Airbnb. je dis simplement mon avis sur ce système et encore une fois, ce n'est pas seulement une question d'argent.  Maintenant, n'essayez pas de me faire croire qu'Airbnb est une firme philanthropique.  Il ne sert à rien de continuer cette discussion. Je suis aussi superhost, j'aime cette plateforme mais je ne suis pas d'accord avec cette nouvelle politique de commission. Point barre. 

Bon vent à tous.

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Juste pendant la longue période de covid et vu le service offert(payé...), impossible de contacter qui que ce soit en cas de soucis sur des réservations et les résolutions s'échelonnant sur plusieurs mois.

Ça fait mal à certains endroits.

Damien23
Level 10
Avranches, France

Tout a fait d'accord avec toi @Fabien122 sur le service qu'on a eu en plein dans la crise. J'ajouterais qu'on a tellement été traité par dessus la jambe avec le système des remboursements integrals...qu'airbnb doit maintenant faire de la pub à la télé pour dire que c'est grâce aux hosts qu'ils sont là...

Mais a leur décharge, personne ne pouvait anticiper une telle crise, et Airbnb a perdu énormément d'argent lui aussi...

A bientôt ! Damien.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour