législation copropriété

Résolu !

législation copropriété

Je loue quelquefois mon appartement principal par le biais de AirBNB. Je voudrais savoir si je suis dans mon droit étant propriétaire et savoir si la copro peut m'interdire ces locations ?

 

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, @Robert6556 , oui la copropriété est en droit d'interdire la location saisonnière. Cela doit néanmoins être inscrit  dans le règlement de copropriété. 

 

S'il y figure une clause d'habitation bourgeoise exclusive, vous ne pouvez pas faire de location saisonnière. S'il y figure une clause d'habitation bourgeoise simple il faut vérifier avec le syndic.

 

Bien cordialement, 

Marc

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour, @Robert6556 , oui la copropriété est en droit d'interdire la location saisonnière. Cela doit néanmoins être inscrit  dans le règlement de copropriété. 

 

S'il y figure une clause d'habitation bourgeoise exclusive, vous ne pouvez pas faire de location saisonnière. S'il y figure une clause d'habitation bourgeoise simple il faut vérifier avec le syndic.

 

Bien cordialement, 

Marc

Merci Marc de votre éclairage ! En fait J'ai acheté cet appartementsitué dans un petit immeuble de 10 appartements. L'immeuble appartient à une SCI qui a cédé deux appartements dont le mien . Les 8 autres appartements sont à la LOCATION par la SCI. Le règlement intérieur de la copro ne mentionnait pas cette interdiction de location saisonnière au jour de mon achat il y a trois ans. La SCI ( majoritaire bien évidement ) peut elle modifier le règlement intérieur  et par là m'interdire la location saisonnière "après coup ?". .Merci par avance. Robert.

Oui, @Robert6556 , le règlement peut être changé dans un sens comme dans l'autre. Mais s'il n'y a actuellement pas de clause d'utilisation bourgeoise exclusive, il est peu probable que cela change. Quel est l'intérêt de la SCI ? J'imagine plutôt que cela viendrait d'un propriétaire résident qui se plaindrait des nuisances d'un appartement mis en location saisonnière.

 

Marc

Merci de votre réponse ! Le fait est que l'on ne m'a jamais fourni de règlement de copro je n'ai rien signé en ce sens . C'est un syndic bénévole géré plus ou moins bien par les 3 membres de la SCI et il se trouve que l'une des membre est particulièrement coriace ! . Merci encore . Cordialement, Robert. (Je verrai bien la suite ...)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour