location à titre gratuit

Résolu !

location à titre gratuit

bonjour mes parents ont hérité d'un studio à Paris que j'habite à titre gratuit et qui est ma résidence principale. je souhaite le louer quand je suis  absent quelle est la procédure ? du fait c'est la résidence secondaire de mes parents mais ma résidence principale. je ne souhaite pas louer plus de 120 jours par an. Merci pour vos conseils

1 Meilleure réponse
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour Viginia725,

Vu que le studio appartient à vos parents et que vous ne payer aucun loyer (à titre gratuit), les "pépettes" devraient revenir à eux  non ?

Votre résidence principale ? vous assurez à votre nom ce studio, payer vos impôts à cette adresse ?..... facture électricité à votre nom, etc....

 

Le mieux c'est d'en discuter avec vos parents.....

 

Bonne journée.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour Viginia725,

Vu que le studio appartient à vos parents et que vous ne payer aucun loyer (à titre gratuit), les "pépettes" devraient revenir à eux  non ?

Votre résidence principale ? vous assurez à votre nom ce studio, payer vos impôts à cette adresse ?..... facture électricité à votre nom, etc....

 

Le mieux c'est d'en discuter avec vos parents.....

 

Bonne journée.

Merci Sylvie pour votre réponse mes parents sont tout à fait d'accord afin que cela paye les charges.

C'est bien ma résidence principale et tout l'administratif est à mon nom.

C'était plutôt au niveau de l'autorisation de la mairie de Paris que je me pose la question.

Comme c'est ma résidence principale je peux louer moins de 120 jours par mois et je fais la demande auprès de la mairie ou bien comme c'est aussi la résidence secondaire de mes parents c'est à eux de faire la demande auprès de la mairie et dans ce cas cela semble beaucoup plus compliqué.

Bonne journée à vous

Virginia

C'est sur , vous pourrez pas louer plus de 120 jours par mois , je vous le confirme .....😂

Sylvie1511
Level 10
Le Castellet, France

Bonjour Viginia725,

 

A mon sens c'est vos parents qui doivent faire le nécessaire.

Vous avez un statut de locataire même si vous ne payez par de loyer....

Souci : déclarer les revenus perçus : eux ?

 

bonne journée.

Nicolas1837
Level 2
Paris, France

Bonjour @Virginia725

Je suis dans un cas similaire et je me pose la même question. Je pense faire l’enregistrement en me déclarant comme annonceur, en revanche je ne sais pas si c’est pertinent d’indiquer « résidence principale ».

Est-ce que tu as pu trouver de nouvelles infos sur la procédure à suivre dans cette situation  ?

Bonne journée  

 

@Virginia725 

 

Bonjour

Je ne vois pas comment Une résidence principale même à titre gratuit peut être la résidence secondaire de quelqu'un d'autre.

Si ce n'était pas vos parents, vous imaginez la situation ?

Si l'administratif est à votre nom, il n'y a plus de résidence secondaire.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Bonjour @Virginia725,

 

Je suis dans votre cas. finalement comment avez vous fait?

 

Cordialement

 

Thomas

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour