louer en tant que micro-entreprise pour cotiser à la retraite et avoir une couverture sociale

Paulina35
Level 2
Ménerbes, France

louer en tant que micro-entreprise pour cotiser à la retraite et avoir une couverture sociale

Bonjour,

depuis 2017 je loue un gîte (non classé) sur Airbnb et déclarant les bénéfices en revenus locatifs. J'ignorais que je pouvais le faire sous le statut de micro-entreprise et à ce titre cotiser pour ma retraite. Maintenant que je le sais j'aurais besoin d'aide pour réaliser cela. Quelles sont les étapes ? Est-il nécessaire de faire appel à un comptable ? Merci infiniment pour votre aide. Pour info, je suis dans le Vaucluse.  Est-il nécessaire de faire appel à comptable ? Mon chiffre d'affaires est inférieur à 23 000 €. Bonne journée ! 

1 Réponse 1
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Paulina35 

Je vous mets un lien qui répondra à vos questions:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/le-regime-micro-bic/

J'apprécie beaucoup ce site car fiable et à jour.  Il y a eu la loi Le Meur "Anti Airbnb" qui est entrée en vigueur depuis le 1er janvier qui chamboule pas mal de choses pour les loueurs en meublé touristique.

Ce site peut vous aider à gérer vos biens moyennant un coût mais il y a beaucoup d'informations qui sont totalement gratuites aussi.  Cliquez sur Resources LMNP puis Le Guide du Louer en meublé sur la barre du haut pour voir tous les articles à notre disposition gratuitement😊

Ils ont aussi des tutos sur You Tube qui sont toujours très bien fait.

Bonne lecture
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour