Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux ...
Bonjour à toutes et à tous, merci d’avance à celles et ceux qui ont des connaissances comptables ou qui, s’ils sont au réel, ...
bonjour,
J'assure la fonction d'hôte pour deux logements : le mien, appartement en centre ville de Marseille et celui de ma mère : logement dans le 15ème arrondissement de la ville avec piscine.
Mon logement en centre ville a été loué en un temps record. Celui de ma mère, rien de rien ! Lorsque je demande à des amis de le rechercher sur le site il apparait au mieux en 13ème position, lorsque la recherche inclus l'arrondissement (13015 etJe suis convaincue que très peu de personnes font une recherche à partir de l'arrondissement)) et bien après des logements qui ne sont même pas dans l'arrondissement et certains à plus de 30 km de la ville. Au pire il n'apparaît carrément pas lorsque l'on sélectionne la ville et le filtre piscine.
J'ai appelé une première fois les équipes d'AIRBNB qui m'ont assuré qu'il n'y avait aucun problème, qu'il était bien référencé et que c'était mes amis qui ne mettaient pas les bons filtres (!), qu'il me fallait un peu de patience.
Avez-vous rencontré ce même type de problème ? Avez-vous des solutions autres que celles apportées par les "fiches" airbnb et le discours inopérant des équipes du site ?
Devant le succès du premier logement que je propose nous avons investi beaucoup dans le deuxième logement (temps de prépa et argent pour qu'il soit au top ) et .... aucun retour ! Dois-je changer de site de réservation ? Dommage, j'aime bien l'esprit affiché par AIRBNB.
Merci pour vos retours d'expérience, aides et suggestions.
Natacha
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour Olivier,
Merci pour cette analyse de mon annonce je suis en effet quelque peu raide au sujet des conditions d'accès à la piscine je vais modifier cela.Mon souci premier est de rendre l'annonce visible dans l'algorithme (C.f message n°2 de Danielle.) et là je tombe sur un os !
Visiblement, la destination Marseille est plutôt "citadine" que "villa/piscine". Si je me mets à la place de vacanciers désirant visiter Marseille, je privilégierais en effet un logement au centre ville. Si mon but est de profiter du climat méditarranéen, je priviligériais par contre un logement en campagne ou en bord de mer. Je vois par ailleurs que votre logement est pour 2 personnes max. Or, c'est souvent les familles qui préfèrent avoir une piscine et être un peu à l'écart du centre-ville: les enfants peuvent ainsi faire autre chose que juste battre le pavé, et les familles ne sont pas adeptes de la nightlife au centre-ville et apprécient de se mettre au calme le soir venu.
En plus, le logement de votre mère est dans le quartier nord, et vous dites explicitement que c'est un quartier considéré comme dangereux. Certes, vous démentez cette réputation... mais en tant que voyageur, si on a le choix avec un autre logement dans un quartier moins problématique, le choix est vite fait... Je pense qu'il est bien que vous mentionniez la particularité du quartier nord, mais faites-le de manière plus positive (p.ex. parler de quartier multiculturel, de quartier agréable malgré sa mauvaise réputation véhiculée par les médias, etc.).
Pour savoir si c'est l'endroit ou le logement qui pose souci, regardez les autres logements à proximité. Si leur calendrier est rempli, alors il y a un souci dans votre annonce. Si leur calendrier a plein de disponibilités, alors c'est l'endroit qui pose souci.
Et quelques trucs pour faire remonter votre logement dans les résultats de recherche (non vérifiés):
- le simple fait d'avoir posté ici fera que le nombre de vues de votre logement va augmenter, et du coup l'alogrithme pourrait faire "remonter" votre logement
- modifiez régulièrement votre annonce (changez quelques mots, ajoutez des photos, etc.). Il semblerait que l'algorithme aime bien ça...
Merci Danielle pour votre longue et argumentée réponse. Cependant, si je peux me permettre, elle ne répond pas à mes interrogations et de ma problématique. Mon souci est que les personnes n'ont pas accès à l'annonce et pas qu'elles ne choisissent pas mon logement pour des raisons qui leurs sont propres. Je vous le certifie : les amis qui font des recherches pour trouver mon logement ne le trouvent pas ! l ne s'agit pas de faire remonter mon logement dans l'algorithme il s'agit de le faire exister à sa juste place.
La nature de votre réponse indique que vous vous faites porte-parole d'AIRBNB alors auriez-vous quelque chose à répondre à ce sujet ?
Par ailleurs, je veux bien que vous vous mettiez à la place des vacanciers et sachiez qui ils sont et ce qu'ils recherchent (quelle belle faculté ! ) mais un couple de voyageurs ou deux amis qui souhaiteraient trouver un logement équidistant du centre-ville d'Aix et de celui de Marseille (en moins de 20 mn) avec possibilité de garer leur véhicule en sécurité dans un jardin et de profiter d'une piscine en plein été, j'ose à penser qu'il en existe et que ces voyageurs là ne trouvent pas mon logement comme proposition me navre.
Enfin merci pour vos remarques concernant ma description du quartier, elle était en effet maladroite, et pour vos petits trucs pour "me faire bien voir" de l'algorithme. Je vais en tenir compte.
Alors j'ai un peu cherché sur Airbnb comme si j'étais voyageuse (2 personnes, sans date fixe) et j'ai fini par trouver votre logement. Ce que j'ai constaté:
1) en tapant comme destination "Marseille", la carte montre uniquement le sud de Marseille. Quand on zoome, on se retrouve dans les calanques...
2) en tapant comme destination "Marseille-Provence", la carte montre votre arrondissement. Mais quand on zoome, celui-ci disparaît. Mais une personne un peu maligne fera bouger la carte et devrait tomber sur votre annonce.
3) votre annonce n'apparaît en effet pas dans la catégorie piscine. Là, nous tombons sur un os, qui fait suite à la "super" idée 2022 d'Airbnb de créer plein de catégories et de laisser à un algorithme le soin de définir quel logement va dans quelle catégorie. Donc, pour une raison mystérieuses, l'algorithme d'Airbnb a décidé que votre logement n'a pas de piscine... Une manière de remédier à ceci est de mettre la photo avec piscine en première page... peut-être que l'algorithme comprendra que vous avez une piscine.
Désolée si mes propos vous ont heurté. J'essayais juste d'envisager des hypothèses expliquant pourquoi votre appartement au centre-ville fonctionne mieux que la maison en banlieue.
Et non, je ne suis pas porte-parole d'Airbnb... (d'ailleurs, je ne vois pas en quoi mes propos seraient ceux d'un porte-parole d'Airbnb). Si vous allez fouiller dans le CC, vous constaterez que je sais apprécier les bons côtés d'Airbnb, mais n'hésite pas à relever ses dérives et défauts.
J'espère que ces conseils vous aideront, et que l'alogrithme repérerera bientôt la piscine de votre maison.
Merci Danielle pour cette recherche détaillée qui prouve bien que mon logement via AIRBNB n'a vraiment que très peu de chance d'être trouvé par les voyageurs. Merci également pour l'ensemble de vos conseils éclairés.
Bonne continuation à vous.
Bonjour
votre logement est bien détaillé et le prix semble tout à fait correcte.
En lisant votre annonce, ce serait peut être les horaires d'utilisation de la piscine assez limitées et le fait qu'elle soit partagée avec vous qui pourrait me freiner à réserver chez vous.
Votre texte est un peu ferme dans le ton. Pour vous ,tout est bien clair pour votre tranquillité mais pas forcément assez souple pour des personnes en vacances.
Bonjour Olivier,
Merci pour cette analyse de mon annonce je suis en effet quelque peu raide au sujet des conditions d'accès à la piscine je vais modifier cela.Mon souci premier est de rendre l'annonce visible dans l'algorithme (C.f message n°2 de Danielle.) et là je tombe sur un os !
Bonjour @Natacha168 ,
Je souscris à l'analyse de @Danielle603 ... Pour moi, votre annonce apparaît en 4ème position.
Voici un copié/collé que je fais régulièrement pour essayer de faire comprendre aux hôtes pourquoi ils ne voient pas forcément leur annonce.
Les résultats de recherche varient pour chaque personne.
Si vous tenez vraiment à voir votre annonce, enlevez cache et cookies, vous aurez plus de chance de la voir dans la liste des recherches.
Vous pouvez aussi vous aider de ce tutoriel https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/GUIDE-QUE-FAIRE-SI-JE-NE-RETROUVE-PAS-MON-ANNO...
Je suis tout à fait d'accord avec @Olivier1023 . Les horaires de la piscine sont tellement limités que je vais automatiquement zapper votre annonce. Pour moi, la base des vacances, c'est de ne pas avoir d'horaires. Les horaires de votre piscine sont, je pense, beaucoup trop contraignants. Et comme le dit Olivier, votre texte n'est pas des plus accueillant. Je le trouve un peu trop "moralisateur".
Je vous conseille aussi de mettre une photo de votre chat. Tout le monde ne lit pas le descriptif, comme vous allez bientôt le constater et certains seront sûrement surpris de voir votre chat se balader.
Bonne chance pour de futures rénovations !
Bonjour Sabine,
Mon annonce en 4ème position ! Quel bonheur ! Faudra me donner les critères de recherche que vous avez utilisés ! Un périmètre de recherche de 20 cm autour de mon jardin ?
Merci pour le topo détaillé sur la logique de l'algorithme. Quelle magnifique usine à gaz !
Pour le reste grand merci pour vos remarques. Je vais en effet alléger la chose concernant l'accès à la piscine.
Bonjour @Natacha168 ,
@Sabine323 @Olivier1023 @Danielle603 ne verront vos réponses que si vous les citez comme je viens de le faire. En tapant le @ une liste des participants à cette discussion apparaît et vous cliquez sur la personne que vous souhaitez remercier ou interroger.
Vous êtes sur un forum d'entraide d'hôtes comme vous, personne ne "roule" pour Airbnb, notre communauté cherche à aider et passe du temps pour les plus engagés à rédiger des tutoriels et guides bien utiles. J'ai beaucoup appris ici et à mon tour j'aide.
En effet comme l'a suggéré @Danielle603 , mettre la photo de la piscine en photo de couverture devrait aider à faire référencer l'annonce dans la catégorie piscine. Ainsi que bien passer en revue les paramètres de l'annonce.
Sur un autre sujet, une petite information, si vous reversez à votre mère les revenus de la location de sa villa, vous devriez aller faire le point avec les impôts car ceux-ci seront transmis en fin d'année à votre nom aux impôts. Et c'est toujours plus compliqué de s'expliquer après les faits. Sur Airbnb, vous pouvez lui créer un profil avec son annonce et vous mettre co-hôte pour gérer l'activité pour elle. Les revenus seront alors bien comptabilisés sur son nom.
https://www.airbnb.fr/help/article/1243/questce-quun-coh%C3%B4te%C2%A0