Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

taxation

Olivier1574
Level 1
Schaerbeek, Belgium

taxation

Bonjour la communauté, 

 

J'ai une chambre Airbnb a mon domicile à Bruxelles depuis plusieurs années,

A mon grand étonnement,  j'ai reçu un avis d'impôts rectificatif pour mes revenus 2021 qui me dit que les plate formes agrée comme Airbnb depuis 2021 devait prélever un précompte professionnels et ils ne l'ont pas fait. Donc mes revenus Airbnb sont rectifiés en revenus professionnels et plus mobilier et immobilier. Mon comptable va faire une contestation, il n'est pas d'accord avec l'administration.

Cela représente une énorme différence sans compter l'ONSS qui va être modifié pour 2021.

Donc je cherche dans la communauté des cas ou expérience similaires.

Merci d'avance pour votre aide.

Olivier

10 Réponses 10
Johan1827
Level 2
Bruges, Belgium

Cher @Olivier1574 ,

 

Il me semble en effet très étrange que les revenus d'une chambre dans votre propre maison soient considérés comme des locations professionnelles. A moins que vous n'exerciez aucune autre activité professionnelle, et c'est peut-être là que le bât blesse ...

 

Salutations,

Olivier1574
Level 1
Schaerbeek, Belgium

Bonjour @Johan1827,

je suis entrepreneur dans le bâtiment, et je suis taxé sur mon travail, c’est normal. Je cherche des cas similaires dans la communauté Airbnb. Je vais me défendre, je ne suis pas d’accord avec ce rectificatif.  Je ne manquerai pas de vous informer de la suite.

Bien à vous 

Olivier

Bonjour @Olivier1574  

 

Veuillez lire voici le lien qui pourra vous aider 

 

https://www.accountable.eu/fr-be/blog/declarer-ses-revenus-airbnb/?amp=1

 

Bonne journée 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

@Catherine2668 @Olivier1574 

 

Excellent article Catherine et qui mentionne justement  la différence entre le statut "mobilier et immobilier" et celui du statut "professionnel".   C'est une histoire de fréquence et de régularité qui fait passer un particulier en professionnel.

Est-ce que la chambre en question était louée de façon ponctuelle ou régulièrement?

Olivier1574
Level 1
Schaerbeek, Belgium

Bonjour @Joelle43 ,

merci pour votre réponse, oui elle est loué de façon régulière,

ça à l’air d’expliquer le rectificatif. MAIS ce n’est pas très correct puisque aucun frais professionnel n’a été déduit et UNE MAJORATION de 10% a été ajoutée. On va essayer de se défendre.

Cher Olivier,

 

La réponse de Joelle43 est correcte.  Il s'agit bien sûr d'une zone grise importante qui dépend d'un contrôleur fiscal à l'autre.  Je loue moi-même 4 chambres dans ma propre maison à Bruges tout au long de l'année (tous les week-ends et jours fériés, donc fréquemment et régulièrement) et j'ai également fait l'objet de contrôles fiscaux.  Mais j'ai déclaré 10% de biens mobiliers et 90% de biens immobiliers, alors que la législation prévoit 40% de biens mobiliers-60% de biens immobiliers, mais on peut aussi s'en écarter.  Par contre, dans une autre région fiscale, sur la côte belge, 90%-10% sont autorisés partout.   Mais l'inspecteur des impôts n'était pas d'accord. Il fallait que ce soit 60 % d'immeubles et 40 % de meubles.

 

Il y a donc eu un réexamen fiscal, mais cela n'a pas été considéré comme une location professionnelle parce que c'était dans ma propre maison. Cela montre bien que la situation peut varier d'une région à l'autre.

 

Je crains que vous n'ayez affaire à un jeune contrôleur obstiné qui applique la loi à la lettre. Et je crains que son supérieur n'ait d'autre choix que de lui donner raison. Mais bien sûr, vous ne pouvez qu'essayer de résister.   Le problème, c'est la zone grise, qui est interprétée différemment par chaque contrôleur.   Cependant, ce n'est pas correct et cela ne devrait pas l'être. Il est urgent de changer les choses et de définir clairement ce que la loi entend par « régulier et fréquent ».

 

Bonne chance,

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Olivier1574 😊, avez-vous trouvé une réponse à votre question entre-temps ?

 

Je me permets de mentionner d'autres Hôtes, au cas où ils auraient des idées à ce sujet :

@Catherine2668@Jardin-Du-Népal0 et @Joelle43.  Je vous remercie d'avance!

 

Avez-vous tenté de contacter le service client d'Airbnb à ce propos ?

 

-----


Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Olivier1574
Level 1
Schaerbeek, Belgium

Bonjour Elisa,

merci pour votre message, oui bien sûr je les ai contacté, leur réponse est assez trouble.

la voici:

 

Bonsoir Olivier,

Merci pour votre message et pour avoir porté ce sujet à notre attention.

Je comprends tout à fait votre préoccupation concernant l'avis d'impôts rectificatif que vous avez reçu pour vos revenus Airbnb de 2021. Bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir des conseils fiscaux spécifiques, nous avons pris note que certaines législations locales en Belgique, comme dans d'autres pays, ont évolué en ce qui concerne le statut des revenus générés via des plateformes comme Airbnb.

Il est vrai que depuis 2021, les plateformes agréées, telles qu'Airbnb, sont tenues de respecter certaines obligations fiscales, comme le prélèvement d'un précompte professionnel dans certains cas. Cependant, chaque situation peut varier en fonction du contexte individuel et des réglementations fiscales locales. Nous comprenons que cette rectification entraîne une différence significative pour vous, notamment en ce qui concerne l'ONSS.

Nous n'avons pas de connaissances précises sur des cas similaires, mais nous vous encourageons vivement à continuer à suivre les recommandations de votre comptable qui est mieux placé pour contester et défendre votre situation auprès de l'administration fiscale.

En attendant, nous vous recommandons également de consulter les ressources fiscales mises à disposition par les autorités belges ou de contacter directement un conseiller fiscal spécialisé en fiscalité des revenus locatifs.

Nous vous remercions pour votre fidélité à Airbnb et restons à votre disposition pour toute assistance complémentaire.
Cordialement,

Jardin-Du-Népal0
Level 4
Montpellier, France

Bonjour Olivier,si je puis je me permettre;si c 'est comme en France quand il s' agit de son propre business,faut pas les attendre si vous savez que vous êtes imposable sur l ' activité que vous exercez vaut mieux anticiper  sur vos droit,eux leur job c 'est d'encaissé,pas de faire du social ou du conseil,personnellement faut leur rentrer dedans ,autrement vous avez rien:Au plaisir !!!!

Johan1827
Level 2
Bruges, Belgium

Si vos revenus locatifs sont toujours considérés comme des revenus locatifs professionnels, je continuerais au moins à déduire toutes les dépenses et je n'accepterais pas la majoration de 10 %. 

La majoration est rarement appliquée.  Elle n'est appliquée qu'en cas d'infractions répétées.  Certainement pas pour une première infraction « sans connaissance ».

 

Le problème des loyers professionnels a également pour conséquence que la TVA doit être appliquée... Et là, il peut aussi devenir méchant...

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 

De nouveau bon chance et je suis très curieux comment l'histoire se termine.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour