5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Carole84
Level 10
Paris, France

5 étoiles partout et 4 en expérience globale ...

Cher hôtes,

 

Bingo ! Mon avant-dernier voyageur, celui qui m'a mis un commentaire un peu laconique mais sympa, 5 étoiles partout et 4 étoiles en expérience globale a répondu à ma demande d'éclaircissement. À la suite de son passage qui a fait basculer mon tableau de statistiques dans la catégorie expérience globale du vert au jaune (ce qui me fait sursauter à chaque fois que je le consulte !), Airbnb m'a donné le conseil suivant : "Assurez-vous que vos attentes correspondent à celles de vos voyageurs en posant des questions et en donnant des détails avant leur arrivée". Mais je me suis dit qu'il pouvait aussi être judicieux de poser des questions à mon voyageur "Après". Cela me semble plus logique si je veux comprendre.

Et devinez ce qu'il m'explique ? Que sur les critères d'Airbn il a mis le maximum partout car rien à redire. Mais que sur l'expérience globale, il a mis 4 car la maison que je loue est ... mitoyenne ! Mais en même temps, ajoute-t-il, je n'ai rien à redire car vous le précisez dans l'annonce, sinon je l'aurais noté dans mon commentaire. Nous avons adoré notre semaine, poursuit-il, mais je pense que ça peut gêner. Alors là les bras m'en tombent ! Si je ne veux pas loger dans une maison mitoyenne car j'ai peur de ne pas avoir assez d'intimité, je ne réserve pas dans une maison mitoyenne !!! En quoi cela peut-il être une raison pour ne pas mettre 5 étoiles ?

J'ajoute que ce locataire a été particulièrement "demanding" comme disent nos amis américains : il ne trouvait pas le tire-bouchon, il ne savait pas mettre le four en marche, il avait oublié sa crème solaire etc. Et que nous avoir sous la main pendant son séjour lui a été somme toute fort utile. En plus, il a cassé le barbecue ainsi qu'une persienne et je ne lui ai pas demandé de dédommagement car je n'ai pas voulu passer pour une emm******e (et sans doute aussi parce que j'ai eu un peu peur de représailles dans l'évaluation).

Pour moi, on touche vraiment là la limite de ce système de notation car en l'occurence, ce n'est pas perfectible. Je ne peux pas transformer une maison mitoyenne en maison non mitoyenne.À la limite, je pourrais mieux le formuler dans mon annonce mais il me dit lui-même que c'est très clair. 

Toutes vos idées, suggestions sont les bienvenues,

Carole

 

 

90 Réponses 90
Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Beatrice30

 

Chez moi je vois le petit drapeau sur tous les profils des voyageurs passés chez moi et partis depuis longtemps!...

@Dominique38

Oui, je les vois aussi ... chez vous ! Mais pas chez moi ...  je suis sur tablette, il faut peut etre que j'aille sur un pc ?! ... 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

C'est sûrement ça car sur tablette ou pad machin ça ne marche pas bien semble-t-il...

oui on se demande à quoi sert une note sur 5 du coup

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30, bonjour Béatrice et merci de votre soutien 😉

Ce qui est particulièrement pénible, je trouve, c'est d'avoir écrit un gentil commentaire sur le voyageur (parce que je suis quelqu'un de plutôt sympa et indulgent) et de découvrir ensuite une notation injustifiée. Je trouve que c'est un peu un jeu de dupes. Et je pense très sérieusement à arrêter d'évaluer les voyageurs. Au moins, je n'aurais plus ce genre de déconvenues. 

Dmitrii1
Level 2
Corbeil-Essonnes, France

Je suis de même avis .Je vais arreté de les evaluer .Car je laisse toujours que des bons commentaires malgré des verres cassés, des murs blancs à repeindre juste à leur départ ,, des draps tachés du sang et inutilisables ,,, des traces des meubles deplacés sur le parquet ...donc encore pot de lasure à 50 euros et pinceau et tout le samedi ...allez au travail... Et eux ,,tranquilles nous mettent 4/5 pour l'arrivée , malgré mon accord d'accerder au logement à 12h au lieu de 15h comme indiqué dans l'annonce..Moi je suis vraiment en colere!

Carole84
Level 10
Paris, France

@Beatrice30, si je pense qu'il faudrait vraiment que le voyageur soit informé. Car dans le cas du mien (contrairement au vôtre qui est un vrai pervers, je pense), il a pensé donné une bonne note. Enfin c'est ce qu'il m'a dit ... Il y a un décalage entre la présentation des étoiles qui est faite aux voyageurs qui peuvent de bonne foi penser donner une bonne note en donnant un 4 et le retour insupportable d'Airbnb avec ces messages qui ne donnent pas envie de rester.

Carole84
Level 10
Paris, France

@Dominique38, vous avez raison, ce n'est pas cohérent cette histoire d'expérience globale. Mais ce qui me frappe surtout en lisant les discussions consacrées à ce sujet, ici et chez les anglophones (qui n'ont pas l'air d'apprécier non plus le "stars rating"), c'est qu'en fait la plupart des hôtes sont évidemment ravis d'avoir des 5* mais très contents aussi de recevoir des 4*. Ce ne qui ne marche pas c'est la pression exercée sur les hôtes par Airbnb avec ces messages aussi exaspérants qu'humiliants. 

@Carole84@Dominique38

Victoire ! J'ai trouvé le drapeau ! ... me suis jetée dessus et j'ai signalé ce voyageur , je pense que ça ne servira à rien, mais ça m'a soulagé ! Voici le texte ! 

 

 

Commentaire sympa, mais evaluations ravageuses et INJUSTES concernant des infos ecrites sur l'annonce et données par mail privé, mais apparement NON LUES par le voyageur, ( 3eme etage sans ascenseur ) et qui me donne des conseils saugrenus pour resoudre ses propres desirs ( cacher le soleil mais sans volets ) etc... !!!
Premiere experience pour ce monsieur que je pense trop agé pour utiliser Airbnb, ne sait pas lire une annonce, ne se renseigne pas sur l'endroit où il se rend ...
Merci de lire, les 18 mails qu'il m'a envoyés, je rajoute 12 SMS pour le guider, et en remerciement, je recolte 2 * pour l'arrivée ! Il reconnait lui même s'etre trompé de destination, mais me colle
3* pour l'emplacement !!! Les bras m'en tombent !
Comparez avec toutes mes autres evals, et peut etre comprendrez vous ma deception et mon envie de ne pas poursuivre l'aventure airbnb....

AgnèsandOlivier0
Level 10
Versailles, France

Au risque de me faire détester, @Carole84, je vais tâcher d'apporter un point de vue différent.

Que vous ayez déclaré la mitoyennenté de votre logement dans votre annonce est tout à votre honneur mais relève, en matière de notation, de la rubrique "Précision". Après cette mitoyenneté peut avoir différents effet sur l'"Expérience globale" du séjour : la cloison plus ou moins mince qui laisse plus ou moins passer les bruits ; l'impression d'être surveillé par une caméra vidéo si celui qui habite à côté est le proprio, etc.

Pour prendre un exemple très extrème, avec la même logique, un logement situé au pied d'un noeud autoroutier, sous prétexte qu'il serait annnoncé comme tel, devrait avoir automatiquement la même notation en Expérience globale que le même logement idéalement retiré dans un cadre enchanteur...

Cela dit, je compatis... Nous venons pour notre part de nous faire sucrer quelques étoiles par une personne qui nous avait pourtant assuré en face à face avoir trouvé notre logement si génial qu'elle comptait y revenir plus longtemps et en famille...

Olivier

 

Carole84
Level 10
Paris, France

Bien au contraire @AgnèsandOlivier0, je vous remercie de ce point de vue que j'apprécie. C'est parce que j'essaye toujours de me mettre à la place du locataire éventuel que j'étais tout à fait consciente en mettant en location cette maison de vacances, mitoyenne de la nôtre que la proximité avec le propriétaire pouvait rebuter. C'est la raison pour laquelle, je le précise de manière très claire dans mon annonce. Il se trouve que par ailleurs, notre maison bénéficie d'un très bel emplacement, face à la lande et à la mer, ce qui à mon avis contrebalance largement le fait de devoir le "partager" pour le locataire. C'est aussi la raison pour laquelle  nous n'avons pas délimité de séparation entre les deux jardins, pour ne pas dénaturer le paysage et parce que nous sommes heureux précisément de partager ce lieu que nous aimons tant. 

Vous avez raison, ce point relève de la précision. Or sur ce critère, mon voyageur a noté 5/5. Un peu incohérent donc ...

Ce qui est particulièrement agaçant dans ce cas, c'est que ce voyageur ne met "que" 4/5 parce que la maison est mitoyenne et qu'il pense que cela "peut gêner" (je le cite) mais qu'en l'occurence c'est plutôt lui qui nous a dérangé puisqu'il a passé son temps à venir nous demander de le dépanner. Un jour, c'est son épouse qui déboule en maillot de bain sur notre terrasse parce qu'elle ne trouve pas le tire-bouchon (une urgence !!!), le lendemain, c'est lui qui n'arrive pas à mettre le four en marche, puis qui revient parce que malgré mes instructions (lesquelles figurent également dans le classeur de la maison à sa disposition), il n'y arrive toujours pas. Ensuite, Madame revient parce qu'elle a oublié d'acheter de la crème solaire et qu'elle voudrait savoir si je peux lui en donner. Etc.

Comme c'est la première année que je loue cette maison, j'avais abordé ce point avec les locataires précédents à l'issue de leur séjour, leur demandant si la mitoyenneté ne les dérangeait pas et tous m'ont répondu qu'au contraire, c'était "rassurant" que nous soyons présents. J'étais donc plutôt rassurée sur ce point. Et paf !

En vous lisant, je me dis qu'il faut sans doute que je redouble de précaution et que je rappelle en message privé, avant d'accepter toute future location, que la maison est mitoyenne et que nous sommes susceptibles d'être sur place. 

Enfin sur le côté hypocrite de certains voyageurs que vous évoquez avec justesse, j'avoue que cette expérience Airbnb est un formidable observatoire des ressorts cachés de la nature humaine ... 

Ce que je retiens en tout cas, c'est qu'il est assez intéressant de demander aux voyageurs de justifier leur notation. D'abord parce que du coup, ils découvrent que l'hôte peut en prendre connaissance, ce qui les responsabilise pour leurs notations futures. Et ensuite parce que cela permet de savoir ce qu'ils ont vraiment pensé. Je pense donc le faire systématiquement dorénavant. Surtout avec ceux qui disent ou écrivent qu'ils veulent revenir et laissent 4/5 en expérience globale !!!

 

 

Dominique38
Level 10
Pleumeur-Bodou, France

@Carole84

 

Je n'avais pas percuté sur le fait que la mitoyenneté était avec vous!...

Mais c'est le cas de beaucoup de personnes qui louent sur Airbnb!

Moi je vis au rez de chaussé, mon fils, présent de temps à autre, vit à l'étage sur le même palier que les voyageurs, sans utiliser la salle de bain ni les toilettes, et le logement est donc à l'étage de mon propre logement!

J' indique bien que je vis à l'année dans ma maison et, pour le moment, personne ne m'a attaqué là dessus.

L'importance reste de prévenir mais on ne pourra jamais empêcher des gens d'être de mauvaise foi.

La moindre contrariété, due au logement, au aléas de leur vie, à la météo, etc... va les pousser à être de mauvaise foi et...lâches!

C'est je pense dans la nature de certaines personnes...

@Carole84

En notant votre Précision à 5/5, votre voyageur n'est pas incohérent, en ce sens qu'il vous donne très logiquement acte que la mitoyenneté était bien indiquée dans l'annonce. Quant au 4/5 en Expérience globale sous prétexte que cette mitoyenneté "peut déranger", il vérifie simplement cet adage, que j'ai vu plusieurs fois énoncé sur ce site, que le noteur se note en fait lui-même : il vous a dérangé, donc il note ce dérangement.

Pour la voyageuse que nous avons reçue, je savais à l'avance qu'elle nous sucrerait des étoiles : elle est en effet arrivée à minuit, deux heures après l'heure prévue. Dès la première demi-heure de retard, en vertu de l'adage précité, je savais que nous en allions en pâtir sur la notation 😞

Bonne suite en tout cas,

Olivier

@AgnèsandOlivier0@Carole84@Dominique38

ce comportement confirme ce que disent la pluspart des hôtes : des demandes repetitives et insistantes en amont annoncent des voyageurs " critiques " ( j'ai un autre mot, mais je me sensure moi meme .

pour soutenir Carole, je persiste à dire que le site devrait tenir compte des notations injustes, quand les points noirs sont clairement annoncés, et que ces mêmes points noirs sont utilisés en critique !

je viens de preparer une reponse au commentaire laissé par mon americain, je voulais vous le soumettre avant de l'envoyer ...

 

@Carole84@AgnèsandOlivier0@Dominique38

Le voici , qu'en pensez vous ? Je ne parle pas de toutes ses critiques, je n'aurai pas assez de place...

 

Merci pour ce commentaire et votre comportement sympa, mais qui ne reflète en RIEN les notations laissées. ( 2/5 et 3/5 ) Vous n'avez hélas, ni lu mon annonce, ni mes mails qui vous rappelaient les 3 etages sans ascenseur, je suis tout autant navrée de vous dire qu'aucun architecte si talentueux soit il, n'a l'autorisation des batiments de France pour installer autre chose que des volets bois sur une facade du XVI eme siecle, et l'apres midi quand il fait 36° à l'ombre, la france entiere ferme les volets pour se proteger du soleil. Vous avez tellement de revendications ( insolubles ) dans vos critiques, que je ne peux plus vous recommander aux hôtes Airbnb...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour