Bonjour Manon,
ce n'est pas agréable de commencer Airbnb de cette façon, avec ce genre de malappris ! C'est un apprentissage... bien rude !
Je pense que pour l'avenir, il faut que rédigiez un réglement intérieur où vous indiquez très précisément ce que vous attendez des voyageurs (poubelles déposées, vaisselle faite, etc...?) et ce que vous interdisez (les fêtes ? les portes qui claquent ?). Au moment de la préapprobation, rappelez aux voyageurs qu'il y a un réglement intérieur et demandez-leur de le lire, et rappelez aussi son existence à leur arrivée. C'est sur ce réglement intérieur et vos échanges via la messagerie Airbnb que Airbnb tranchera en cas de litige.
Pour les consommations abusives d'eau et d'électricité, vous pouvez aussi inciter à une consommation responsable dans le réglement intérieur (par ex. l'eau et l'énergie sont précieuses, merci pour la planète !). Je ne vous conseille pas de les facturer séparément - la logique d'Airbnb étant inspirée du modèle hôtelier et non du modèle gîtes etc...et de ce fait, vous heurteriez a priori sans doute pas mal de voyageurs qui chercheraient ailleurs -, mais éventuellement, si vous l'estimez névessaire après un temps d'observation, d'ajuster votre prix.
Vous avez peut-être intérêt à demander une caution dans votre annonce, certes cela peut écarter certains voyageurs car cela vient mordre sur leur plafond mensuel de carte bancaire, mais cela vous évitera aussi des dépenses s'il faut remplacer des objets cassés par eux.
En cas de dégats, vous avez 48h après le départ des voyageurs, pour signaler le problème à Airbnb, preuves à l'appui (photos, comme vous l'a conseillé Irène, prix des objets , etc...)
C'était quelques conseils pour limiter les risques.
Bon courage !
Et bonne suite, parce que la plupart des voyageurs sont très sympa !
Anne