AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Caroline696
Level 6
Mios, France

AugmentationTaxe de sejour a 5 % par.nuit et personne !!!

Bonjour  tt le monde

Je suis effaree d apprendre que la taxe de sejour passe à 5 % du tarif de la nuitée par jour et par personne !!

Ce qui equivaut ds mon cas pour un adulte de passer à 0.60 cts par jour à 3/4 euros si on fait une moyenne rapide !

Avez vous confimation de cette hausse spectaculaire qui va faire exploser le budget vacances des voyageurs ...

On risque encore de devoir voir à la baisse nos tarifs pour continuer à louer ;( ...

Je loue ma maison un minimum de 6 nuits ..Elle est louee toutes les vacances scolaires depuis la mise en loc ...je ne vous raconte pas la charge supplémentaire pour une famille  sur 1 ou 2 semaines consécutive...

Merci pour vos éventuelles infos et bonne journée !

42 Réponses 42
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Pascal231

Les algorhitmes ne feront rien de plus en 2019 , c'est l'hôte qui versera la difference à sa commune.

toutes n'ont pas encore mis en place l'automatisme par internet, mais de plus en plus le font .

comme le dit @Nathalie-Et-Gilles0 il vaut mieux l'integrer au prix, et ne pas réclamer en plus aux voygeurs qui ne comprendront pas, vu que le site leur aura deja preleve la taxe de base .

c'est ce que font ceux dont les logements sont classės avec une TS en rapport avec le classement .

la France , championne du monde des taxes  ...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

on ne va pas se voiler la face.
Cette modification de la loi ne sera utilisée que dans un seul sens.
Pour augmenter les impots.

Vous avez déjà vu un impot baisser dans ce pays? moi jamais.

 

Les fonctionnaires sont pléthoriques.
A Paris on est passé, en 18 ans, de 15'000 fonctionnaires municipaux a 40'000.
Et la dette de 0% à 7 milliards.
Pour quel service public? Aucun.

L'arrivée des rats, des rues sales et des églises et monuments historiques magnifiques qui tombent en ruine faute d'entretien.

Car les fonctionnaires en question sont des planqués dans les bureaux.
Ils ne servent ni a balayer les rues , ni a entretenir les batiments, ni a rendre un service utile aux parisiens.

 

Et tout ce petit monde coute 7 milliards - donc augmentation des impots (et ce n'est que le début dans une ville ex-riche).

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Beatrice30:

en tous cas, pour l'instant, Rbnb n'a rien changé à ces prélèvements, suffit de faire une simulation de résa pour 2019.

Dans ma commune,  déclaration par internet, mais je ne sais pas encore ce qui a ou va être voté, donc combien ça coutera.

Pour moi, c'est simple : je ne change rien pour l'instant.

Je note vos conseils et avis et je verrai ...

Wait and see !

En résumé..un beau bordel en perspective :)!!! Pour en effet grappiller des impôts à droite et à gauche ...

Maintenant j ai une question complètement idiote sûrement:) .. mais pour simplifier le bazar ..Qu est ce qui nous oblige à passer par RBNB pour régler cette taxe ?

Pourquoi ne pas demander un chèque du montant à l entrée dans les lieux en expliquant aux locataires que c est sans doute plus simple ...???

 

Anonymous
Non applicable

@Pascal231 ça a déjà dut être voté en Octobre !!!!

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Caroline696 

Qu est ce qui nous oblige à passer par RBNB pour régler cette taxe ?

C'est un accord entre airbnb et l'etat Français ... 

et quant à redemander un complement aux voyageurs , je pense que ça risque d'etre mal perçu !

Caroline696
Level 6
Mios, France

C est clair ...ca craint ..

Autre question , je cherche en vain sur mon compte où figure ce que ponctionne RBNB pour la TS .

Ca figure où ?

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Caroline696: pour chaque réservation, vous pouvez la trouver ici:

Onglet Progression => Revenus => (descendre en bas de page) => consulter l'historique des transactions => "Revenus bruts" (la TS est indiquée sous le n° de transaction).

Mais il semble que ça ne corresponde pas vraiment à ce qui est "ponctionné" : par exemple dans mon cas, pour 1 voyageur, 1 nuit = 0€ et pour 2 nuits = 1€ ...

Vous pouvez aussi faire une simulation de résa sur votre annonce et vous verrez ce que le voyageur paie en réalité ! (par exemple: 11€ pour 3 voyageurs / semaine )

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

"Pourquoi ne pas demander un chèque du montant à l entrée dans les lieux en expliquant aux locataires que c est sans doute plus simple ...???"

 

Pour une raison aussi simple : Parce-que c'est contractuellement interdit par Airbnb 😉

@Michaele0 @Beatrice30 

 

Je vous avouerais que je suis un peu paumée car quand je lis :

 

Taxes locales

Si vous estimez devoir collecter une taxe, vous pouvez soit l'ajouter à une offre spéciale ou demander à vos voyageurs de la payer eux-mêmes. Dans tous les cas, il est important que les voyageurs soient informés du montant exact de la taxe avant de réserver. Si vous choisissez de collecter la taxe sans l'appliquer à votre prix, notez qu'elle doit être collectée uniquement à l'arrivée et que nous ne pouvons pas vous aider dans cette démarche.

Dans certains endroits, les hôtes Airbnb peuvent se voir proposer un dispositif de collecte et reversement pour gérer la taxe de séjour et ne doivent alors pas la collecter.
 

 

Pour moi , à la lecture , ça ne ressort pas comme obligatoire de passer par le site mais je passe peut être à côté de quelque chose . En outre , je suis étonnée de ne trouver aucune trace du versement "obligatoire" de la TS  effectué par RBNB . Vous avez une visibilité , vous , là-dessus ?

 

  


Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Caroline696: vous faites comment pour l'instant pour reverser vos TS à la commune ?

Et si Airbnb prélève la TS, ça veut dire qu'un accord a été passé avec votre ville.

Donc, vous n'avez rien à demander en plus.

Soit les services sont au courant, et alors ils doivent pouvoir vous dire comment ça fonctionne (Chez moi, l'OT qui s'en occupe ne semblait pas trop au courant mais c'est intégré à leur logiciel de déclaration et donc je n'ai qu'à rentrer le nombre de nuitées et je ne paie rien : c'est Airbnb qui fera les versements ... pour 2018 à 0.44€/nuitée. )

@Pascal231 @Nathalie-Et-Gilles0

J ai commencé à louer en juillet. N etant pas trop au courant j ai reversé à la commune . La personne qui s occupe  de ça( et qui n avait pas trop l air au courant n ont plus) m avait dit que c était à régler pour les loc jusqu en sept 2018 . Après on repartait sur un nouvel exercice jusqu en sept 2019 et que je réglerais l année prochaine donc les TS de sept 2018 à Sept 2019 .

Je n ai donc pas encore reversé la ts pour la loc de Nov . Entre temps , on annonce que RBNB se charge de reverser les sommes dûes. Du coup je ne sais plus où j en suis  . Idem pour la reservation que je viens d avoir pour les vacances de Noel . Il est mentionné sur mon compte que RBNB recouvre la TS de ma commune mais est ce automatique ? Et si oui , où a t on la visibilité de ce qui est ponctionné ?

Voilà ..complètement larguée je suis 😞

Michaele0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

Je faisais référence à la règle générale interdisant à un hôte de percevoir directement de l'argent de la part  du voyageur, sans passer par le site.

Pour la TS,  le plus simple, en effet,  est encore d'attendre que les choses se clarifient. Si tant est qu'elles se clarifient, vu les disparités territoriales.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Caroline696

 

Pour clarifier.
Pendant longtemps, Airbnb ne prélevait pas la TS et c'est l'hôte qui devait la payer directement à sa mairie.
Pour ce faire et pour les communes où Airbnb ne prélève pas de TS, Airbnb autorise l'hôte a demander au voyageur l'argent à l'arrivée à condition que le montant exact soit mentionné dans le réglement intérieur de l'annonce.

 

 

Comme beaucoup d'hôtes ne payaient pas la TS, certaines villes avec Paris en tête et les hôtels ont chouiné que c'était de la concurrence déloyale pour les hotels car les méchants hôtes Airbnb ne payaient pas de TS.
Ce qui n'était pas faux.


Acte I : Airbnb a commencé a prélevé la TS à Paris en 2015.

Acte II : D'autres villes (Bordeaux, Lyon) ont alors chouiné : "c'est pas juste, nous aussi on veut que BB  prélève la TS" et Airbnb a prélevé la TS dans 18 grandes villes francaises depuis le 1er aout 2016.

Acte III : Depuis le 1er juillet 2018, Airbnb préleve la TS dans 23'000 villes.

 

https://press.airbnb.com/fr/taxe-de-sejour-la-collecte-automatique-generalisee-a-23-000-communes-fra...

 

Si votre logement est classé, il est possible que vous ayez un différenciel à payer.
Personnellement, Airbnb verse trop à la mairie de Paris car je recois principalement des familles (2 parents et 3 enfants).  

La mairie de Paris sait qu'elle recoit trop et dans ce sens, elle ne dit rien.

Caroline696
Level 6
Mios, France

Alleluia !!! J ai tout compris et je sais où j en suis . J ai contacté l assistance qui m a dirigée vers la page des historique de transactions et revenus bruts qui mentionnent bien la ponction de la TS .

En revanche , effectivement @Nathalie-Et-Gilles0.. Cest n importe quoi. Ils ne tiennent pas compte des exonérés .

Ils prennent en compte les enfants qui sont pourtant exonérés et des calculs qui sortent de nulle part.

Je vais me tourner vers la Mairie parce qu en Janvier la TS va quadrupler ds ma commune . Ca va faire exploser le budget des familles pour qui normalement les enfants sont exonérés .

Merci tout le monde pour votre aide dans le monde "merveilleux "d RBNB 😉 ...

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour