C'est cadeau !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

C'est cadeau !

 

 

 BIM ! Une petite nouveauté :

 

fserce.jpg

 

Methode habituelle :

 

- Sorti de nulle part.

- Rédigé façon charade.

- Sans plus d'explications.

 

Il y aura surement un article dans 10 jours pour vaguement expliquer ça.
Ou ça sera supprimé avant, va savoir.

 

 

Ca n'est plus un site internet de location, c'est une école de l'echec en communication.

80 Réponses 80
Anonymous
Non applicable

@Houda13 la TS comme son nom indique c'est une taxe, tu es collecteur, tu ne touche rien dessus , tu ne va pas payer sur une taxe que tu collecte. elle ne fait pas partie du montont brut.

 

 

 

 

@Anonymous En théorie tu as raison mais aucune plateforme n'applique cela. Je me suis faite traiter de radine sur le partner help. Les étrangers ne comprennent pas la complexité fiscale Française, mais on travaille avec eux.

J'ai eu 4 clients qui ont refusé de payer ce qu'ils appellent la city tax

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Houda13,

 

Imaginons que tu factures la nuit 50€.

Tu perçois 48€ après application des frais de service.

 

Pourquoi ?

Car Airbnb prélève automatiquement la somme pour toi.

Pour autant, c'est toujours toi qui la paie.

 

A mon sens, d'un point de vue comptable :

CA = 50€

Frais = 2€ (déduits au réel avec justificatifs)

Prelevement automatique par le site sur le montant de la réservation = Mode de paiement

 

Les frais sont toujours à la charge de l'hôte à mon sens, qu'il les paie par CB, par espèces, par virement, ou qu'on les lui retire directement.

 

Encore une fois, c'est simplement mon point de vue. Je ne suis ni comptable ni agent du fisc.
Je n'ai pas de garantie la dessus.

C'est simplement ce qui me semble le plus cohérent comptablement.

 

Houda13
Level 10
Paris, France

@GregBnb0

Je ne suis pas au réel mais au forfait.  J'ai appelé un ami comptable et lui aussi ne peut pas répondre catégoriquement pour lui étant donné que le prestataire déduit sa com avant paiement. Logiquement c’est lui qui doit la déclarer dans CA et non pas son client (même conclusion que les impôts). Il a évoqué une incohérence fiscale.

Résultat il m’a conseillé de faire appel à un fiscaliste qui lui sera plus à même de répondre à la question.

Je me serais passé  volontiers d’un nouveau casse tête chinois.

Enfin un 18% ou même 20% pour tout le monde règlera la question.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Ah ah Super comptable arrive à temps pour dissiper les brumes fiscales ..... 

 

Le fait que vous soyiez au forfait Auclair est en effet important pour la définition de votre CA. Pour faire court, le CA est une notion plus complexe qu'on ne le croit d'ordinaire . Le fisc dans sa grande sagesse ( no comment )   a voulu simplifier cette notion  dans le cadre du régime forfaitaire / micro Bic. 

 

Voici ce que vous devez mettre dans votre CA au forfait : 

Le chiffre d'affaires à comparer aux limites exposées ci-dessus ( ndlr les limites du micro Bic) comprend l'ensemble des opérations que les contribuables concernés réalisent annuellement avec les tiers dans l'exercice de l'activité normale et courante de leurs établissements, que ceux-ci forment ou non une même entreprise.

En revanche, il n'y a pas lieu de tenir compte des subventions ou indemnités, quelle qu'en soit la nature, des produits financiers, des prestations en espèces allouées par le régime d'assurance-maladie des travailleurs non-salariés des professions non agricoles et des recettes à caractère exceptionnel telles que le produit de la cession des immobilisations affectées à l'exploitation (fonds de commerce, matériels, etc.). Il en est de même des redevances pour concession de brevets ou de procédés de fabrication industriels lorsqu'il ne s'agit pas de l'activité principale de l'entreprise.

Les recettes à prendre en considération sont normalement celles qui correspondent aux créances acquises. Toutefois, à condition de procéder de la même manière tous les ans, l'administration admet de prendre en compte les recettes effectivement perçues. Dans ce cas, les comptes de tiers seront régularisés au moment de l'entrée ou de la sortie du régime.

Fin de citation. 

 

Si cette citation est exhaustive, et je suis à peu près sûr qu'elle l'est, la réponse à votre question figure entre les lignes.   Car cette citation ne dit rien des charges. Et les commissions AirBnb sont des charges. 

 

Donc la définition du CA simplifié n'a pas du tout modifié le traitement comptable normale  des "commissions payées aux intermédiaires"   qui font l'objet de votre questionnement. 

 

Ceci signifie en résumé que le CA du  régime forfaitaire doit inclure ces commissions, comme n'importe quel CA réel (non simplifié). 

 

C'est Gregory qui avait  raison !! 

 

Houda13
Level 10
Paris, France

@Denis227 Merci.

"l'administration admet de prendre en compte les recettes effectivement perçues". C'est très exactement ce que l'agent m'a expliqué. Je ne trouve pas logique que la commission serait doublement imposée.

Thomas1079
Level 8
Dieppe, France

@Denis227merci pour ces précisions

 

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Pour information, le support qui devait "me rappeller très rapidement dans la journée pour me donner des explications" ne m'a jamais rappellé.

 

Aucun des deux conseillers.
Chacun m'ayant fait la même promesse.

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@GregBnb0 

Toi, tu crois encore au père noël ! ... 😄

@Beatrice30, du tout.

Mais ça a le mérite d'informer ceux qui y croient encore.

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Houda13

La taxe de séjour est toujours déductible des sommes payé dans le séjour,  même si vous êtes au forfait, 

Simplement  (et difficilement pour nous)

Il faut que les sommes soit  sur une ligne de facture différente. Quand on tiens un quitancier. 

Je pense que je vais simplement  la déduire fiscalement  grâce aux récapitulatifs des versements envoyés  par la mairie, preuve de ma bonne foix.

Quand aux étrangers,  quasiment tout les pays ont des taxes de séjour. https://www.l-expert-comptable.com/a/532274-airbnb-et-la-taxe-de-sejour.html

Bonne journée 

Houda13
Level 10
Paris, France

@Regine15 Merci de votre réponse.

Airb&b récolte la taxe de séjour à Paris et cela est parfait pour moi. Si je dois comptabiliser tout ce que je suis censée recevoir dans mon CA, et non pas ce que j’ai reçu, la taxe de séjour devient également un revenu brut.

Sur un autre site, nous avons deux solutions :

1- Inclure la taxe et donc faire payer en plus 17% de la taxe par le client.

2 - Faire payer la taxe à part et ainsi, en cas d'annulation, le client ne paye pas pour ce qu'il n'a pas eu.

Si le client refuse, vous ne pouvez pas l'obliger et vous n'êtes pas habilité à le faire.

@Isabelle

Le Journal officiel de l'Assemblée nationale le 22 mars 2016 à publié : l'hébergeur peut être exonéré du paiement de la taxe de séjour, dès lors qu'il déclare l'incident à la mairie sous huit jour

Ce que je ne comprends absolument pas c’est que airb&b paye des impôts sur ses revenus -dont la commission que nous lui versons- et que nous, nous devons également payer des impôts sur son montant  sans pouvoir les déduire. C’est une double imposition sur le même revenu et qui plus est, au final ce revenu n’est pas le nôtre.

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

Décidément , Super Comptable est super sollicité. 

 

@Houda13

Ce que j'ai écrit n'est valable que pour les commissions payées aux intérmédiaires ( frais de service AirBnb , Abritel voire  frais sur virement bancaire,  frais pris par Paypal ou par  Stripe ) car comme indiqué dans mon mail, ces commissions ne sont pas exclues du calcul du CA (même simplifié) de la micro entreprise. 

 

En aucun cas cette remarque n'est applicable aux  taxes collectées pour le compte de l'Etat. La taxe de séjour n'est en effet ni un produit (quand vous la percevez de votre client)  ni une charge lorsque vous la repayez à l'Etat. C'est ce qu' on appelle  en comptabilité une opération "pour le compte de tiers"  ( ca veut dire une opération qui  ne concerne pas votre entreprise, mais qui passe quand même dans votre comptabilité car c'est vous qui l'encaissez) . 

 

Donc vous NE devez PAS déclarer la taxe de séjour dans vos revenus imposables. 

 

Voili voilà 

 

 

 

 

 

Houda13
Level 10
Paris, France

@Denis227 Décidement je n'ai pas de réponse. Pourquoi bb paye des impots sur son revenu et que nous devons payer des impôts nous aussi. Un seul revenu imposé deux fois ?

Denis227
Level 10
La Boissière-École, FR

@Houda13

Soupir. Reprenons au début. 

 

Il ne faut pas confondre le montant du chiffre d'affaires qu'on vous demande de faire figurer dans la case Micro Bic de votre déclaration , et la base de calcul de l'IR pour cette même catégorie de revenus. En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous êtes tenue de déclarer tous vos revenus bruts ( en incluant donc la commission AIrBnb comme expliqué supra) , que vous êtes effectivement taxée sur la totalité de   vos revenus bruts. 

 

En effet le fisc applique un ABATTEMENT  forfaitaire de 50 % sur les montants de votre déclaration et vous n'êtes donc imposée que sur 50 % de vos recettes brutes déclarées.

Corrélativement, vous ne pouvez déduire aucune charge (commissions AirBnb, frais bancaires, frais Paypal , travaux, réparations...) car l'abbattement est fait pour cela : remplacer les charges que vous ne pouvez déduire. 

 

Il est donc totalement erroné de dire que vous payez des impôts sur les commissions qu'AirBnb vous a  prélèvé puisque ces commissions figurent dans votre abattement forfaitaire. 

 

. Ce régime est donc intéressant si vos charges déductibles sont inférieures à 50 %. 

Au-delà, le régime réel est  plus attractif ( renseignez vous  auprès d'un comptable) .  

 

Voili voilà 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour