Casse non pris en compte par l'assurance

Inès6
Level 1
Paris, France

Casse non pris en compte par l'assurance

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car AirBNB refuse de me répondre (malgré mes appels et mails quotidiens).
J'ai hébergé une mère et sa fille durant un weekend prolongé. A la fin de ce weekend, je me suis aperçue qu'elles avaient cassés la porte de ma salle de bain. J'avais d'autres locataires qui arrivaient 3 jours après donc j'ai voulu déclarer tout de suite le problème. Malheureusement pour déclarer le problème, il fallait que j'indique un montant pour la réparation (montant totalement inconnue, ma porte est coulissante encastrée et je ne suis en aucun cas menuisier...). J'ai essayé de faire venir un menuisier le plus rapidement chez moi mais malheureusement le seul disponible ne pouvait venir qu'après les deux nouvelles locataires.

J'ai donc prévenu ces nouvelles locataires de la porte cassée et proposé d'annuler (je précise que c'était deux jeunes filles qui avaient réservés mon appartement plus de 2 mois en amont et que je ne me voyais pas les annuler du jour au lendemain et les foutre dans la panade). Elles ont refusés. J'ai envoyé un mail à la locataire qui avait cassé la porte pour la prévenir du problème et lui proposer de s'expliquer (malgré des mails échangés pendant le séjour, elle ne m'a JAMAIS prévenu qu'elle avait cassé la porte), elle ne m'a jamais répondu. J'ai enfin reçu un devis le lendemain du départ des nouvelles locataires et j'ai pu faire ma demande de remboursement. L'ancienne locataire a refusé ma demande de paiement en AVOUANT dans le mail qu'elle avait bien cassé la porte. Et AirBNB refuse d'intervenir car selon eux, j'aurai du faire ma demande avant l'arrivée des nouveaux locataires...

Pourrait-on m'expliquer comment j'aurais pu faire ma demande sans devis et donc sans aucune idée du prix? Aurais-je du annuler à la dernière minute le séjour des nouvelles locataires (ça m'est déjà arrivé et je peux vous dire que c'est pas du tout agréable) et aller à l'encontre de l'esprit AirBNB?

J'ai été plus qu'honnête en envoyant un mail avant l'arrivée des nouvelles locataires et en prévenant ces dernières du problème de porte. Ce n'est pas à moi de prendre en charge ces frais de réparation, surtout que la locataire a avoué avoir cassé la porte et que AirBNB a la trace écrite de nos échanges...

Pourriez vous m'aider si une situation similaire vous est déjà arrivé? J'appelle chaque jours mais rien ne semble bouger...

2 Réponses 2
Marion82
Level 9
Lyon, France

Bonjour @Inès6

voici quelques conseils suite à mes déboires chez Airbnb par rapport à des dégradations :

Ce que je fais systématiquement déjà au check out : je préviens mes voyageurs qu'il faut impérativement que je sois présente sur place pour réccupérer les clés ( même s'il me fixe un rdv à 6h du matin pas de soucis je me lève ! ) je débarque avec mon appareil photo tel inspecteur gadget, c'est très drole d'ailleurs 🙂 Je passe sans mentir 15/20min pour tout regarder (mur/tapis/je soulève les biblot etc) et tester avec eux, je rappelle les consignes du reglement pour le check-out ( qui ont été rapeller la veille mais volontairement oublier genre: on avait pas compris qu'il fallait jeter TOUTES les poubelles ou qu'il fallait défaire les lits etc..) comme ca pdt qu'ils font les oublis moi j'inspecte les portes ( on m'a déjà cassé une poignée ) le linge ( trace de make up ou teinture ) et je photographie tout en direct. 

Je fais immédiatement une demande de retenue sur caution via le centre de résolution et je met le maximum ( cad ma caution est de 1000€ je demande 1000€) ils refusent en générale rapidement comme cela je fais escalader à Airbnb et alors là j'ai tout le temps de faire des devis, photo, recherche de factures et remplacement si besoin avant qu'il me contacte pour donner des preuves mieux vaut en demander plus que pas assez avec eux (sur 500€ demander et justifier je n'ai recu que virement de 89€ au bout de 2mois éprouvant de procédure...) 

Voilà comment moi je fais pour ne pas perdre une seconde car j'ai souvent comme votre cas des voyageurs qui arrivent le jour ou dans les 2 jours qui viennent ! 

Voilà et surtout persévérer, appeler harceller minimum une fois par semaine sur facebook (avec photo du litige, partager en mode public alors cç ils détestent et rappel immédiatement dès qu'on touche à leur image) twiter truspilot etc ... 

Voilà pour les conseils !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Inès6

Le reglement de Airbnb est tres clair.

Il faut ouvrir un dossier de demande de retenue sur la caution dans les 14j après le départ d'un voyageur ou avant que les nouveaux locataires arrivent s'ils arrivent dans moins de 14j.

On poste des photos avec un devis estimatif ou une facture passée ou un lien internet d'un objet identique.

Puis on envoie le vrai devis ou la vraie facture quand on l'a.

Tout ceci est très bien décrit dans le centre de résolution.

J'ai moi même eu un sanibroyeur endommagé.

J'ai mis l'url d'un nouveau sanibroyeur à 450 euro.

Le plombier est venu 2 semaines plus tard et l'a reparé pour 100 euro.

J'ai envoye la facture à Airbnb qui m'a remboursé des 100 euro.

Comme vous, entre l'ouverture du dossier et l'envoi de la facture de réparation, 2 semaines ont passé pendant lesquelles j'ai eu des voyageurs.

Ce qui importe à airbnb, c'est la date d'ouverture du dossier pour être sur de demander la caution au bon locataire.

Sinon, il peut toujours dire que ce n'est pas lui.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour