Conseils et astuces en hébergement. Anti burn-out.

Edith0
Level 10
Paris, France

Conseils et astuces en hébergement. Anti burn-out.

Je ne me permettrai pas de donner ici des conseils, mais de partager mon expérience d'évitement du "burn-out" récemment évoqué par l'Airbnb Community.

J'ai pris une sage décision, pour moi, qui est, tout en continuant de bien choisir mon invité en amont, pour être cool à son arrivée, puisque nous allons vivre ensemble (...enfin!:), de me limiter à de courtes pèriodes  d'hébergement (entre 3 et 6 jours maximum). Depuis plus d'un an et demi que je reçois, c'est à peu près la moyenne de "mes" séjours, touristiques ou professionnels. De fermer mon calendrier une semaine toutes les trois semaines. Semaine pendant laquelle c'est moi qui jouerai la touriste.

Par ailleurs, je n'hésite plus à annoncer les heures d'entrée et sortie comme non flexibles (possibilité exceptionnelle de passer déposer une valise mais impossible d'entrer avant 15:00). J'ai trop fait la gardienne au check-in et la consigne au check-out! 

C'est chez nous, il nous appartient donc de choisir nos règles, ce n'est pas au visiteur à nous imposer les siennes. Il ne nous en respectera que plus. C'est moi la maman, c'est eux les enfants, c'est moi qui décide et comme ça je suis cool et j'éloigne le burn-out qu'Airbnb redoute tant pour nous! 

Edith
5 Réponses 5
Anonymous
Non applicable

@Edith0, c'est clair que la communication en amont est essentielle tout comme le fait de se bloquer des périodes pour se retouver chez sois, même quand on loue une maison entière. Comme vous je rechigne à accepter de longs séjours, pas tant pour la maison mais j'ai un grand jardin et j'aime en profiter. Pour les quelques longs séjours que j'ai eu l'occasion d'avoir, j'ai toujours précisé avant d'accepter que je me réservais la possibilité de venir jardiner en l'absence des locataires. Il nous est arrivé quand même de nous croiser, eux rentrant de la plage et moi du jardin, ce fut l'occasion de discuter et cela s'est souvent terminé en apéro sur la terrasse. C'est ce que je préfère, me faire inviter chez moi!

 

PS: pour ceux qui recherchent un conseil pratique anti burn-out, sachez que vous pouvez paramétrer votre calendrier pour bloquer automatiquement des jours avant et après un séjour. 

@Edith

Normalement la loi francaise nous protege des burn out puisqu'on ne peut louer que 120j par an.

@Nathalie-Et-Gilles0 pouvez vous précisez ces dispositions pour les non initiés afin que la lecture des commentaires puisse servir à tous?

Merci à vous.

Ah mais... et "si normalement la médecine française nous protégeait des burn out" ce serait trop top!  Je veux bien réfléchir à une "médecine du travail" de l'hôte Airbnb, et d'ailleurs, en France cela devrait exister. Mais Bruxelles et Bercy réfléchissent d'abord aux impôts à prélever! 1 ère étape: La Loi de Finance 2016 avec l'obigation à toutes les plateformes (Airbnb, Uber, etc) de nous communiquer, le 1 er juillet, nos revenus à déclarer, dès le 1er euro, à l'administration fiscale. Merci Nathalie pour les liens que je fais miens 🙂

Edith

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour