Critères du statut voyageurs pro

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

Critères du statut voyageurs pro

Bonsoir à tous,

 

Avant que Airbnb modifie son statut, pour être labellisé "voyages Pros" il fallait que l'hébergement soit aux normes, logique me direz-vous.

 

A ce jour,  pour être labellisé  "voyages Pros" il faut un logement aux normes OK + un avis 5* par un Pro ?

 

La question, comment les nouveaux établissements peuvent avoir 5* par un Pro si l'hébergement n'est pas répertorié "voyages Pros", en tourne en rond,  c'est le chat qui se mord la queue ?

 

Pouvez-vous m'en dire plus ?

 

Merci

 

[Titre mis à jour]

33 Réponses 33
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

Au moment de la réservation, il est demandé au voyageur s'il voyage pour des raisons professionnelles.
Il doit cocher la case pour être identifié comme voyageur pro.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Yuliya-and-Mathieu0 

 

Il y a eu une communication Airbnb qui disait que le filtre voyage pro était remanié.

 

https://community.withairbnb.com/t5/Actu-Airbnb/Au-cas-o%C3%B9-vous-l-auriez-manqu%C3%A9-3-mises-%C3...

 

Ce n’est plus aux hôtes de remplir des critères arbitrairement décidés par Airbnb mais aux voyageurs pro de dire si le logement leur convenait.

Et effectivement, maintenant quand tu fais la procédure de réservation, tu es obligé de cocher si c’est un voyage professionnel.

 

Ce qui me convient bien car mes logements sont adaptés aux pros mais je ne veut pas afficher la boîte à clé dans l’annonce pour des raisons de sécurité.

 

 

La même communication stipulait aussi que Airbnb était encore en train de travailler pour la collection famille.

Il y avait eu des discussions sur l’obligation d’avoir une TV pour être dans cette collection.

 

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

@Nathalie-Et-Gilles0 @Yuliya-and-Mathieu0 

 

Je ne comprends pas très bien ? Quand un Pro organise un voyage, il fait des recherche sur des structures "Collection Pro" pour mettre éventuellement un 5*

Comment voulez vous avoir un commentaire 5* par les Pros si votre annonce n'apparait pas en tant que " Collection PRO "  !!!

 

@Christiane-and-Paul0 pour moi rbnb n'avait pas vocation a la location pour des séminaires a la base ....

 

et pensait plus a des voyageurs pros individuels.

 

pour les grosses structures il y a déjà de nombreux supports.

 

maintenant rbnb doit vous mettre les très grosses structures dans un autre registre de réservation " par le nombre" pour vous différencier des réservations de vrp où de travailleur en déplacement .

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

Bonsoir @Anonymous  absolument d’accord avec vous sur le fond mais voilà, Airbnb veut s'attaquer à du plus GROS calibre via son concept de "voyage pro" (il y a des sous sous à se faire 🙂 )

Comme on l'a dit sur l'autre post:

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Mais-%C3%A0-quoi-sert-donc-la-collection-Pro-et-le-support-Airbnb/m-p/1245853#M96836

Pour moi ce concept de "voyage pro"  c'est uniquement pour "piquer" des séminaires à Booking par exemple donc, des structures de 10 à 50 personnes  qui rapportent beaucoup d'argent à la plate forme.

Tous ça, c'est une affaire de sous 🙂


Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anonymous 

 

Suite à la fusillade aux USA dans une big house utilisée pour une party qui a dégénéré (euphémisme), pas sure que Airbnb qu’en ce moment Airbnb court après les maisons de 15 personnes.

 

Tu connais l’adage.

Les maisons, c’est comme les gosses.

Petit, petits soucis.

Grand, grands soucis.

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

"Les maisons, c’est comme les gosses.

Petit, petits soucis.

Grand, grands soucis."

Alors là,  j'peux vous dire que Airbnb s'en fout complètement, même si il y a des morts dans un hébergement, c'est le proprio qui ira en prison pas Airbnb. C'est bien écrit dans ses statuts que les proprios sont les seuls responsables et doivent respecter les lois en vigueurs dans leur pays.


Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

Ça marche en France et sa justice laxiste mais aux USA les sociétés se font poursuivre au civil et peuvent être condamnées à plusieurs millions de $.

 

Ça ne va pas toujours jusqu’au procès.

Les transactions confidentielles avec 6 zéros marchent aussi.

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

 

@Emilie  @Airbnb @Laura
@Yuliya-and-Mathieu0 @Nathalie-Et-Gilles0 @Michaele0 @Isabelle87

 

Bonsoir à tous.

Je reviens vers vous concernant la nouvelle qualification du label "Voyages pro"

  • Au moins un commentaire de la part d'un voyageur d'affaires
  • Évaluation élevée de la part de voyageurs d'affaires (supérieure à 4,8)
  • Évaluation globale élevée (supérieure à 4,7)
  • Indication de l'hôte sur la présence d'un détecteur de fumée et d'un détecteur de monoxyde de carbone

Dans les nouveaux critères, le WiFi à complètement disparu  alors que c'est un outil très important pour les pros de pouvoir travailler.  

Pour ma part, j'ai un peu de mal à comprendre comment les voyageurs d'affaires peuvent mettent des commentaires s'ils n'ont pas les outils pour travailler ou alors, comme j'en ai déjà eu, se sont des pros aux repos qui ne sont que de passage et un hébergement touristique suffit.

De ce fait, ces commentaires ne correspondent à rien et on en arrive à des hébergements complètement obsolète avec le label "Voyages pro" qui risque d'induire en erreur les "vrais" professionnels qui veulent travailler.

J'ai déjà accueilli des "vrais" professionnels par exemple des groupes comme SAFRAN et LACTALIS (commentaire de Mickael en juin 2018)   parce que j'avais les capacités de les accueillir et les outils indispensables pour pouvoir travailler ça, c'était AVANT. A ce jour, nos annonces pros n'apparaissent plus sur la plate forme, ce n'est pas la bonne formule pour les attirer !!!

Comme je l'ai dit dans d'autre post, avant de louer et de mettre un commentaire à la fin du séjour, les pros ont besoin de connaitre l'équipement de l'hébergement et l'accueil proposé par les Hôtes.

Si Airbnb veut s'attaquer à du gros calibre comme l'accueil des professionnels et de ce fait, faire de l'ombre aux concurrents, ( hôtels 3 et 4*, Booking etc.), il faut s'y prendre autrement.

Ci-dessous, une proposition de  29 critères pour attirer les professionnels dans nos hébergements:  

Accueil des voyageurs

  • SUPERHOST  ou structure  PLUS
  • Taux de réponse: 100%
  • Délai de réponse: Moins d'une heure
  • Personnel de l'immeuble
  • Une personne responsable sur place pendant la durée du séjour.

 

Équipements de base

  • Serviettes, draps, savon et papier toilette
  • Fer à repasser
  • Télévision
  • Chauffage, Chauffage central ou radiateur électrique minimum 20° dans la salle de réunion.
  • Climatisation
  • Espace de travail pour ordinateur
  • Une table ou un bureau pouvant accueillir un ordinateur portable, et une chaise pour travailler
  • Wi-Fi portable
  • Wi-Fi avec accès permanent dans le logement
  • Très bonne couverture téléphonique des 4 opérateurs de réseau mobile en France (Bouygues Télécom, SFR, Orange et Free).

  Chambre et salle de bain

  • Shampooing
  • Serviette
  • Cintres
  • Sèche-cheveux
  • Oreillers et couvertures supplémentaires
  • Draps. Les lits sont faits à l'arrivée.

Extérieur

  • Parking gratuit sur place
  • Parking sécurisé  (1 place par voyageur).
  • Chargeur EV

Dispositif de sécurité

  • Kit de premiers secours
  • Détecteur de fumée
  • Détecteur de monoxyde de carbone
  • Extincteur
  • BAES portes principales et de secours.

Annonce

  • Remettre le bouton  (comme avant)  "Voyages pro" dans la rubrique "Progression" afin que l'Hôte vérifie si dysfonctionnement de son annonce et éventuellement, un risque de radiation si les critères ne sont pas respectés.
  • Également, radiation d'office de l'Hôte si 1 seul commentaire en dessous de 4* (seul les commentaires 4* et 5* seront autorisés pour un hébergement avec le label "Voyages pros")


Progression.png

Commentaires

  • Doit toujours rester en tête avec le logo " voyage pro " (exactement comme les   "voyage en groupe"


logo_voyage pro commentaire.png

Facturations

  • Selon les reproches qui m'ont été faites, apparemment, Airbnb est dans l'impossibilité  d'éditer des factures pour les pros, documents  indispensables pour justifier un séjour et pour la comptabilité de l'entreprise.

 

N'hésitez pas à mettre vos commentaires, l'avis de tous sera plus profitable à la communauté que seulement mon avis personnel.

Je vous laisse méditer.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0  bonjour

 

Tu as une approche restrictive.

Effectivement comme toi , il me parait bizarre que produits de base et Wifi n’y soient pas MAIS c’est parce que nous ne comprenons pas l’étendue de l’expression. Voyageurs pros.

 

Il y a des pros qui n’ont pas besoin du wifi.

Ils ont leur portable 4g et pas besoin d’ordinateur et ils débarquent avec le sac de couchage.

Ce sont des ouvriers de chantier.

 

L’ami et entreprise et son équipe de 2 ouvriers qui a refait mon studio sont partis 1 an à Bordeaux pour refaire une maison de maître.

Ils partaient 15 j/ mois pendant 1 an.

Ils étaient logés dans une petite maison sans rien dedans pour des raisons budgétaires. 

Pas de wifi. Pas de draps. Pas de TV.

 

Tant que tu ne comprendras pas que de faire une liste restrictive ne réponds pas aux besoins des voyageurs pros, tu n’y arrivera pas.

Tu es dans une démarche de fonctionnaires qui imposent des critères sans connaître la cible comme le panier à salade pour être classé Atout France.

 

 

Christiane-and-Paul0
Level 6
Chappes, France

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 

 

"Il y a des pros qui n’ont pas besoin du wifi."

Oui c'est bien ce que j'ai écrit, il n'y a pas d'obligation pour ces pros, un simple hébergement touristique suffit.

Ne pas oublier les autres pros qui ont ABSOLUMENT besoin des outils nécessaires pour travailler exactement comme les Hôtels 4 et 5*. Si Airbnb veut sa part du marché dans ce créneau, il faut qu'il fasse l'équivalent en matière d'outils de travail.

 

"Pas de wifi. Pas de draps. Pas de TV"

ET ça là le drame, lorsque ces structures possède le label  "Voyage pro" !! C'est inadmissible !! il y a tromperie sur la marchandise. Personnellement, si j'étais une entreprise,  je dépose plainte contre  Airbnb et je réclame devant les tribunaux, des milliers de dollars pour dommage et intérêt !!

 

"Tant que tu ne comprendras pas que de faire une liste restrictive ne réponds pas aux besoins des voyageurs pros"

Ah bon !! je n'ai rien inventé, c'est une même liste imposée aux hôtels 4 et 5* là ou la plupart des pros se réunissent pour leur réunion professionnelle. Si tu veux j'ai beaucoup d' exemple  sous le coude.

Encore une fois, je me répète, si Airbnb veut se faire des royalties sur le marché des pros, il faut que les hébergements proposés  soit à la hauteur avec les critères que je propose ci-dessus.

Encore une fois (j'ai l'impression de me répéter) lorsque j'ai accueilli le groupe LACTALIS, il y avait 15 personnes ET aussi 15 voitures bourrées de matériel d'une grande valeur. Je n'aurai pas eu un parking sécurisé pour 15 voitures, je n'aurai pas eu très certainement le marché.

Il faut savoir ce que vous voulez ? Faire du pros ou pas !!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Christiane-and-Paul0 

 

Ce n’est pas un label officiel imposé par des fonctionnaires mais un avis positif émis par un voyageur pro.

Et c’est clairement écrit dans les filtres de recherche d’annonce pro :

« Vous voyagez pour le travail ?

Découvrez des logements ou des boutiques-hôtels auxquels des voyageurs d’affaire ont attribué 5 étoiles »

 

En droit, chaque mot est important.

Ce n’est pas un label. C’est au moins 1 avis.

 

C’est parfaitement légal et les équipements à disposition sont cochés dans l’annonce.

Il n’y a donc pas tromperie et aucune chance que la plainte aboutisse.

 

Et même si c’était un label, j’ai eu une discussion fort intéressante avec un juriste hier grâce à laquelle j’ai enfin compris la différence entre la loi et le droit contractuel.

Le droit contractuel peut être moins favorable que la loi si le signataire au contrat a librement consentit à la restriction de ses droits.

 

En clair si la loi dit que tu as droit à  ci et ça et que dans le contrat on dit que tu n’y a pas droit et que tu signes sans menace ni pression, ni lien de subordination, c’est légal et tu n’as aucun recours.


Tu raisonnes comme les fonctionnaires qui croient qu’en cochant des cases, ça va attirer les clients.

En attendant, les clients ne regardent pas les case Atout France ou label machin, ils se connectent sur Google, tripadvisor et Airbnb et ils lisent les commentaires des autres clients.

Et ce sont les américains qui raflent le marché.

 

Quand nos chers (dans le sens coûteux du terme) fonctionnaires auront compris que tout le monde (au sens voyageurs venant du monde entier) s’en balance de leurs critères has been (cf cocotte et panier à salade), on pourra faire des économies sur nos impôts.

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Christiane-and-Paul0  Bonjour 

je viens de finir de mediter ! ET voici mon point de vue ! 😊

quand je lis : 

Ah bon !! je n'ai rien inventé, c'est une même liste imposée aux hôtels 4 et 5* " 

Les criteres que vous proposés sont ceux des hotels , et je me dis que justement, c'est ce contre quoi la majorite des hôtes airbnb , se bat !

airbnb, n'est pas l'hotel ! 

Votre structure n'est pas la majorité sur airbnb .vous avez , vous, une structure hoteliere ! 

il y a plus d'un an, le site " poussait " les hôtes à installer des " arrivées autonomes " , pour avoir le statut " PRO " , et je me suis retrouvée avec mon annonce " d'office " proposée en pro pendant plusieurs semaines, alors que je ńavais pas l'arrivee autonome, et n'en voulais surtout pas ! 

Precision : j'ai reçu  et reçois encore des pros... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour