Dégats des eaux déclaré par le client mais non reconnu par Airbnb donc non remboursé par Airbnb

Jonathan371
Level 1
Saint-Louis, France

Dégats des eaux déclaré par le client mais non reconnu par Airbnb donc non remboursé par Airbnb

Bonjour,

Il vient de m'arriver quelque chose d'assez surprenant et je me demande s'il s'agit de la correcte application des règles d'Airbnb par un employé ou d'une décision arbitraire.

Lors d'une journée de pluie, l'eau s'est engoufrée dans la chambre par le Velux grand ouvert. Une vingtaine de latte ont gonflées. 

La cliente m'en informe. J'ouvre la demande de remboursement et fournis les photos. Airbnb ne dit rien sur la qualité des photos.

J'estime les réparation à 250€ en passant par un professionel.

Avec la cliente nous trouvons une solution de réparation à moindre coût: le faire ensemble (6 heures de travail), 2 cartons de parquet pour 86€.

Je demande un rectification du remboursement demandé de 250€ à 86€.

Airbnb me redemande les photos, j'envoie les mêmes, on me dit qu'on ne voie pas de présence d'eau sur les photos et que les dégats ne sont pas clairement visibles sur les photos fournies.

Question1: pourquoi les photos envoyées au début et qui ne posaient pas de soucis au début le sont devenus à la fin?

Question2: si le client informe le propriétaire des dégats et souhaite dédommager le propriétaire. Pourquoi Airbnb bloque t'il la procédure engagée? Je trouve cela louche et je pense que le second employé (Dean) n'a pas fait sérieusement son travail.

En attente d'une clarification

bien cordialement

5 Réponses 5
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Jonathan371

Avant d'escalader à Airbnb, l'hote fait une demande de remboursement.

Il escalade a Airbnb si le voyageur refuse cette demande.

Votre voyageur à l'air honnête.
Avez-vous fait cette demande de remboursement? sinon faite là.
Le bouton 'envoyer ou demander de l'argent' est dans le mail.
Le voyageur a le même bouton pour vous envoyer de l'argent.

Pour la gestion de la caution sur Airbnb, c'est compliqué de la déclencher.
Le moindre doute profite au voyageur. Il faut donc que les photos soient incontestables.

Bonjour Gilles et Natalie,

Merci pour votre réponse. C'est très sympa.

Le community manager a du lire mon message, le voyageur a confirmé ma version et le versement de 86€ a été envoyé.

Le moindre doute profite au voyageur; c'est bien normal.

Merci Encore

Jonathan

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Super @Jonathan371

Merci d'être revenu  nous dire la fin de l'histoire.

Caroline643
Level 2
Paris, France

Bonjour,

j'ai eu également un problème de dégât des eaux consécutif à l'hébergement de clients AIRBNB.

le lendemain du départ d'un client (alors que des nouveaux clients avaient débuté une location) mes toilettes étaient bouchées ce qui a créé un dégât des eaux chez mes voisins du dessous.

j'ai fait la déclaration sous 14 jours en respectant la procédure via le centre de résolutions. Le client a réfuté sa responsabilité, il dit n'avoir rien jeté d'autre que du papier. Mais j'émets des doutes, puisque je n'ai personnellement jamais bouché mes toilettes ces 5 dernières années.

J'ai donc voulu faire appel à la garantie hôte, mais AIRBNB me répond que c'est inéligibible car il faut prouver la responsabilité du client et le déclarer avant l'arrivée du client suivant. Mais par définition, un dégât des eaux met plus de 24h à se concrétiser donc je ne pouvais pas l'accuser d'un sinistre pas encore visible. j'ai du faire appel 2 fois à un plombier pour déboucher puis comme ce n'était toujours pas résolu, j'ai du faire changer mes toilettes, au global j'en ai eu pour 650 €.  A quoi sert la garantie hôte si elle ne couvre pas ce genre d'incidents ???  savez-vous ce que je peux faire pour obtenir gain de cause avec AIRBNB? Merci pour votre aide,

Caroline643
Level 2
Paris, France

d'autre part, c'est visiblement une américaine qui me répond, savez-vous comment rentrer en contact avec une équipe française?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour