Demande de conseil : première expérience d'hôte désobligeante : laisser faire ou réagir ?

Anne1029
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Demande de conseil : première expérience d'hôte désobligeante : laisser faire ou réagir ?

Bonjour à chacun,

Je suis nouvellement hôte, pas d'expérience en tant que voyageur via Airbnb.

J'ai accueilli pour la première fois la semaine dernière et cette expérience a été franchement désagréable.

Pour ceux qui auraient le courage de lire ma narration détaillée, j'ai un peu de mal à me positionner et les conseils sont les bienvenus : je n'ose pas faire de commentaire car je ne veux pas me fourvoyer en disant que c'était formidable mais je n'ai pas non plus envie d'écrire mes états d'âme réels et surtout pas en premier post ! Et je me demande si j'aurai du signaler ces comportements au plus vite ...

 

J'ai opté pour la réservation automatique, une personne a réservé pour 4 nuits avec sa compagne et 2 enfants, 9 mois et 2,5 ans, alors que je n'avais pas encore très bien ficellé la formalisation de mon annonce et que je n'avais pas encore placé assez de photos de l'intérieur.

1er malentendu : j'avais coché "avec petit dèj "mais au prix que je propose et alors que je n'ai pas le permis de conduire en rase campagne, ce n'est pas possible; je m'en suis rendue compte et l'ai immédiatement signalé par un message exprimant que je comprendrai très bien si il y avait une annulation et j'ai corrigé mon annonce.

2nd malentendu : notre zone d'accueil est une grande pièce d'environ 30 m2 avec coin cuisine, coin salon (+ 1 lit 1 pl), les wc et sd'E sont aussi de plein pied mais en "pièces" séparées et les couchers sont en mezzanine sur la moitié de la surface environ. Dans les cases à cocher, j'ai décrit l'annonce comme avec une chambre alors que cela n'est pas strictement clos mais j'ai signalé la subtilité dans la description et en commentaire de la photo. Le voyageur m'a fait savoir qu'il n'avait pas compris au départ puis qu'il était ennuyé de ne pas pouvoir séparer ses 2 enfants pour les siestes mais qu'il maintenait la réservation ... j'ai proposé par téléphone une pièce attenante à dispo en plus sans modification du tarif ...

 

Cependant, la relation a été tendue avec ces voyageurs quasi dès leur arrivée.

 

Le second jour, j'ai voulu accéder à la pièce attenante, mais là encore je me suis mal faite comprendre : je ne pouvais pas ouvrir. Je suis donc passée par le bas pour découvrir que du mobilier et un objet de déco avaient été utilisés pour bloquer la poignée. Par ailleurs, j'ai constaté qu'ils avaient réorganisé l'espace en plaçant leur matelas et celui de leur petite au sol, avec le sommier et tour de lit à la verticale ... j'avais signifié la veille qu'ils pouvaient déplacer le matelas au sol. Avec les couvertures en double rideaux et au sol, j'ai cru tomber dans un camp de réfugiés ...

A leur arrivée en fin de journée, j'ai demandé à ce que l'on fasse le point et j'ai exprimé qu'ils me semblaient insatisfaits alors qu'il me semblait avoir largement compensé leur mécompréhension de l'agencement. Le voyageur m'a rétorqué qu'il avait maintenu "par défaut" car il n'avait pas envie/ pas le temps de chercher autre chose.J'ai demandé pour des raisons de sécurité et pour ne pas risquer de fausser les visseries que les élements soient replacés, j'ai proposé de fournir un matelas en plus pour réhausser le coucher de la petite juqu'à leur niveau mais cela est resté en suspens. Le voyageur m'a répété par 2 fois qu'ils allaient replacer le lit. Le lendemain, c'était toujours en état, j'ai laissé faire car j'étais seule à la maison, mon mari étant en déplacement. 

De plus, la présence de mon jeune chien leur a été désagréable mais comme il n'y avait pas d'échange, le temps que je l'attache, ce qui n'est pas dans ses habitudes, ils ont renoncé plusieurs fois à se déplacer en extérieur,  expression de mécontentement puis carrément de colère de la part du voyageur.

Voila pour les petits évènements majeurs de mon point de vue...

 

Bref, je n'imaginais pas que des voyageurs passeraient devant moi sans me saluer même simplement de la tête, ni que cela pourrait à ce point être stressant, que je pourrais me sentir mal à l'aise sous mon propre toit alors que je mets tout en oeuvre pour qu'autrui s'y sente bien. J'ai faillit annuler toutes les autres réservations. J'ai maintenu l'annonce et les réservations, je suis plutôt une personne curieuse, je vais aller au bout de cet essais sur l'été.

J'espère une critique constructive de votre part si vous le voulez bien ?

 

 

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Anne1029

 

vous essuyez les platres.
Mes 1er voyageurs ont été les pires en partie parce que comme vous mon annonce n'était pas prête.

1/ Cochez la case 'animaux sur place'. L'écrire ne suffit pas.
Et mettre une photo de Toutou en 2ème position.

 

2/ Pendant la durée du séjour , les gens sont chez eux.
Ils peuvent et  vont déplacer les meubles. Mais ils ont supposer les remettre en place à leur départ.

"j'ai cru tomber dans un camp de réfugiés ..."

Et alors?
Même s'ils mangent par terre, ce ne sont pas vos oignons.
A condition qu'ils nettoient après.

 

Juridiquement, en logement entier ,  les voyageurs peuvent utiliser à leur guise le logement.
A condition de ne commettre aucune dégradation ou nuisance.

 

3/  " j'ai voulu accéder à la pièce attenante, "

Si vous devez passer par le logement loué pour accéder à la pièce attenante, juridiquement, il vous faut l'accord du locataire.
Sinon c'est de la violation de propriété.
Comme mentionné plus haut, pendant la durée de la location , il est chez lui.
Vous pourriez aussi être accusé de vol...

 

En l'état actuel du récit, ça s'est mal passé car :

- l'annonce était inextacte (ca se corrige).

- enlevez 1 chambre dans l'annonce. 1 chambre signifie une chambre séparée.
Pas un lit dans un coin semi séparé.
Mettez pour le 'Type de propriété' dans votre annonce = 'loft' et répétez Loft dans le titre.

 

- vous êtes en réservation instantannée (totalement déconseillé quand on débute et meilleur moyen d'avoir des voyageurs non adaptés au logement (cas de ces voyageurs) et des commentaires qui vont avec (pas terrible pour débuter). 

Ne pas être en RI permet de dialoguer avec le prospect pour bien lui expliquer ce que vous proposez et vérifier que le logement lui convient.

 

- la procédure d'arrivée est à améliorer (ça se corrige aussi)

Une arrivée ratée donne un gout amer à tout le voyage. Peu importe les efforts déployés ensuite.

 

- pour le commentaire, je n'en rédigerai que s'il en rédige.

Son commentaire apparaitra même si vous n'en écrivez aucun. Donc il vaut mieux donner sa version des faits.
Restez positive, neutre et factuelle en montrant que vous voulez bien faire style :

"X était notre 1er voyageur. Nous avons été ravis de le recevoir et nous étions un peu anxieux pour cette 1ère expérience.

Il nous a permis d'améliorer notre annonce et notre organisation. 

Il est arrivé et il est parti à l'heure indiqué. Il a laissé la maison propre (ou sale) et il a respecté (ou pas) le réglement intérieur".

 

Anne1029
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Bonjour,

Merci pour votre point de vue, même si ça pique un peu !

.Pour la correction de l'annonce, déjà amélioré, je vais aussi changer pour loft, même si ça sonne un peu trop urbain à mon sens.

.J'avais coché comme il faut pour le chien, + chat occasionel d'ailleurs, et photos dans les premières.

.Je n'étais pas trop sure de moi relativement à l'accès : j'ai aujourd'hui mentionné cette éventualité dans l'annonce mais je vais etudier cet aspect juridique, et au passage approfondir pour les autres.

.Procédure d'accueil : là, j'avais proposé à boire, cidre frais et sirop, a fortiori j'ai décidé de plutôt laisser les visiteurs tranquilles le plus vite possible.

.Pour le tunning d'espace, en effet, au fond ça m'est égal, sauf pour le sommier et tour de lit, pas secure.

. Pour le commentaire, j'étais arrivée aussi à cette conclusion.

Merci,

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne1029

 

Pour la procédure d’arrivée à améliorer, j’ai confondu avec un autre post.

Autant pour moi.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour