[Durabilité] Des produits d'économie d'énergie à la maison

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Durabilité] Des produits d'économie d'énergie à la maison

Sustainability.jpg

 

Bonjour à tous,

 

On entend beaucoup dans les médias sur des produits qui économisent l'énergie, par exemple il y a eu beaucoup de développements dans les voitures électriques et plus récemment Tesla a développé des tuiles solaires.

 

J'aime ce concept et je me suis donc demandé ce qui sera l'avenir de la maison en matière d'énérgie. Que pensez-vous ? Utilisez-vous déjà des produits qui économisent l'énergie ou qui produsent même de l'éléctricité pour la maison ?

 

Merci,

Kirstie

14 Réponses 14
Giuseppina2
Level 3
Rhône-Alpes, France

Bonjour @Kirstie0, bonjour à tous,

L'économie d'énergie est un sujet qui me tient à ❤️.

Dans mes logements j'ai installé des thermostats Nest. Cert c'est un investissement, mais je gère à distance la temperature selon les arrivées et les departs.

Je vois également lorsque il y a des abus.

Je peux rappeler à l'ordre les voyageurs qui depassent les bornes.

Par exemple un couple avec deux enfants chauffait à 27 degrés, jour et nuit.

Après leur avoir rappelé qu'une telle température est déconseillée, il ont accepté de la baisser à 23.

Certains ne sont pas contents et me laissent de mauvais commentaires assortis de 3 étoiles.

 

C'est le revers de la médaille, mais avec de la persévérance, les mentalités vont peut être évoluer.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Giuseppina2 ,

 

Des thermostats qu'on peut gérer à distance sont une bonne idée ! C'est bien que vous pouvez voir si les voyageurs en utilisent trop d'énergie et leur rappeller de baisser la température, même s'ils ne sont pas toujours contents. Expliquez-vous que leur usage excessif du chauffage est mauvais pour l'environnement ? Je crois que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'ils gaspillent de l'énergie, il faut les sensibiliser à ce problème !

 

Bonne journée,

Kirstie

Regine15
Level 10
Marignane, France

J ai installé  un ventilation solaire , en facade. C est tres moche car c est un vieux modele achete sur le bon coin .

 ca injecte de l air préchauffé grâce à un panneau  solaire, ça  assaini les maisons et les préchauffe  en hiver.

Malheureusement le mien n a pas supporté que je lui mette un interrupteur pour le couper l été. A la place

Je voudrais mettre une marquise photovoltaïque en auto consommation , brise soleil qui protegerai l entrée  du gîte J ai vue que ça commence à ce démocratiser.

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Regine15 je n'ai jamais entendu parlé du ventilation solaire, c'est une bonne façon d'utiliser le soleil ! J'imagine qu'il est plus économique que le chauffage/la climatisation normal/e ?

La marquise photovoltaïque est intéressante, j'en ai jamais vu ! Est-ce que c'est onéreux d'installer ?

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

J'ai des thermostats programmables pour le chauffage et rien d'autre. Après étude, l'orientation du toit de ma maison n'est pas adaptée à des panneaux solaires.

Par contre, j'essaie d'encourager les voyageurs à une utilisation responsable de l'énergie (lumières, eau, chauffage...) en précisant avec humour au passage que le maire de Grenoble est écologiste et qu'il en sera probablement très content :=)

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Marie-Line2 j'imagine qu'encourager les voyageurs à une utilisation responsable d'énergie avec un peu d'humour est plus efficace que d'être trop sévère 🙂 !

Bonjour Kirstie. La résidence où se trouve mon appartement a le certificat BBC. C'est à dire <Batiment Basse Consommation>.il y a des panneaux solaire qui permettent de chauffer l'eau de toute la résidence.Donc chaque appartement de la résidence dispose d'une eau chaude moins chère.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Andre-Et-Evelyne0 , 

C'est génial que vous avec ce certificat et que avez des panneaux solaire qui chauffe l'eau. Est-ce que c'est vous qui les avez installé ?

Bonne journée,

Kirstie

Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonsoir @Kirstie ,

voici les produits

@https://grammer-solar.com/fr/11-referenzen.htm

https://www.captairsolaire.com/

Pour la ventilation  solaire.chauffante.

Et sur

https://www.oscaro-power.com/fr

Pour des marquises photovoltaïques.

qui me semblent  très esthétique  et particulièrement utilent dans nos régions du sud.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Intéressant, merci @Regine15 !

Andre-Et-Evelyne0
Level 10
Canohès, France

Bonjour @Kirstie1 .Le certificat BBC est prévu dés la construction du bâtiment .Il permet au 46 appartements de la résidence de profiter d'une isolation thermique adaptée,de matériaux anti incendie ,de détecteur de présence pour allumer ou éteindre la lumière .donc d'améliorer le confort des locataires et baisser les coûts de la consommation d'énergie. André .

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour l'explication @Andre-Et-Evelyne0 , c'est une bonne initiative 🙂 !

Bonjour

Je me suis procuré à la mairie une pochette économie d'énergie et d'eau.Cette pochette est disponible dans toutes les mairies des îles du Ponant.Elle contient pour l'une des réducteurs d'eau et pour l'autre des notices expliquatives et des autocollants à poser près des prises électriques. 

J'en parle aussi avec mes locataires afin de les sensibiliser et les gens sont très compréhensifs. Il faut dire que ce sont pour la plupart des randonneurs et des amoureux de la nature

Philippe

Chantal0
Level 10
Yvignac-la-Tour, France

bonjour à tout le monde,

moi je propose et utilise des cafetières et théières à piston!!:)

belle et bonne journée à toutezetous

chantal

avec les oiseaux

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour