Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager
1 601 Vues

469785_GettyImages-181790048ForYou.jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Afin de jouer un rôle dans la protection de l’environnement et de donner une seconde vie à nos déchets, le tri des ordures ménagères est un effort auquel beaucoup de personnes essaient de participer. 

 

Suivant les règles de votre collectivité locale, votre type de logement, vos habitudes et ce qui est possible pour vous,  j’imagine que vos expériences peuvent être assez différentes et j’aimerai beaucoup en savoir plus !

 

- Quel niveau de tri des déchets est disponible près de chez vous ? 

- Mettez-vous à disposition des voyageurs plusieurs poubelles pour le tri, et/ou un espace compost ?

- Comment encouragez-vous le tri ? Je pense par exemple à une affichette, une explication en personne à l’accueil, une mention dans votre règlement, etc.

- Est-ce un point sur lequel vous recevez des questions et demandes ? 

 

J'ai hâte de lire vos réponses 🙂

 

Emilie


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

13 Réponses

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Vaux-sur-Vienne, France
Level 10

@Emilie 

Bonjour

@Je trie tout ce qui peut l'être. Presque rien aux ordures ménagères. J habite à la campagne avec un grand jardin,. c'est plus facile

 Je reçois beaucoup d'urbains qui vivent en appartement et ne sont pas habitués excepté pour le verre . Quand ils voient le seau de compost devant la cuisine dehors, ils demandent spontanément et participent avec enthousiasme. 

Christine

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
La Baule, France
Level 10

bonjour

comme Christine, je trie tout, mes voyageurs ont beaucoup de mal, avec le recyclable, j'explique, j'ai des sacs de la mairie ou tout est noté meme une petite ardoise donnée par la mairie, rien n'y fait, cette année je n'ai pas loué, pour l'an prochain, le tri change, je pense que ce sera moins compliqué pour les voyageurs.

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Essaouira, Morocco
Level 10

Bonsoir à Tous!

Merci @Emilie d'ouvrir cette nouvelle conversation. 

C'est amusant comme d'une commune à l'autre les choses peuvent être différentes. Imaginez donc entre 2 pays et je dirais même entre 2 continents!

Au Maroc et en particulier à Essaouira, (dans les grandes villes je ne sais pas trop), le tri sélectif commence à peine. On voit quelques petits containers pour les verres mais ce n'est pas encore au goût du jour. En fait, ce que l'on a l'habitude de faire, c'est de mettre à part dans des sacs différents les restes de pain, les restes de légumes, nous laissons les bouteilles plastiques vides entières sans les endommager, les cartons nous les plions et les mettons sur un côté, etc... si vous le laissez le soir ainsi, le lendemain matin vous ne trouvez plus rien de tout cela. Il y a toujours quelqu'un à qui cela profite. C'est une sorte de recyclage. Donc, dans les appartements, je ne peux pas demander aux voyageurs de faire le tri, il n'y a même pas de containers spéciaux dans le parking pour cela. Par contre, et ça c'est une autre histoire, ce serait génial que certains voyageurs apprennent à  se servir d'une poubelle 🙂

Bonne soirée!

Essaouira_Beachlife_Morocco

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

Merci beaucoup @Christine2602@Francoise137 et @Essaouira-Beachlife-Moro0 d'avoir partagé vos expériences à ce sujet !! 

 

@Christine2602 Je peux imaginer que le seau de compost attise la curiosité des personnes habitants en ville ou en appartement, je serai moi-même très contente de pouvoir y contribuer ! En appartement sans jardin c'est parfois compliqué de trouver la place, mais ici à Londres en tout cas on peut se procurer une petite poubelle compost auprès des mairies locales et c'est ramassé une fois par semaine, comme le reste des ordures. Ce sont de bons gestes à prendre et à communiquer à vos voyageurs, leur enthousiasme lorsque vous leurs expliquez le prouve 🙂 

 

@Francoise137 Le tri va être simplifié dans votre coin du coup ? Certains éléments seront regroupés ? Je serais curieuse de savoir pourquoi ce changement, pensez-vous que la mairie ait eu des retours similaires à ceux de vos voyageurs, sur la difficulté du tri actuel ? 

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Je n'aurai pas imaginé que c'était aussi différent au Maroc ! Du coup ce que tu laisses à disposition, trié, dehors, c'est récupéré par différentes personnes qui vont donner une seconde vie à ces emballages ? Pourquoi pas, après tout 😊  Est-ce que tu sais si il y a un projet de mettre quelque chose d'un peu plus officiel en place au niveau recyclage ou ce n'est pas un point trop abordé ?


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Essaouira, Morocco
Level 10

@Emilie bonsoir.

Effectivement il y a des lois qui sont mises en place et le tri sélectif ne saurait tarder. Le Ministère de l'Energie et de l'Environnement s'occupe de tout cela. Je sais aussi que dans les écoles les professeurs sensibilisent les élèves aux déchets. Donc, dans les années à venir, cela devrait être en marche. Déjà depuis 2015 il existe une loi qui interdit toute commercialisation, fabrication et utilisation de sacs plastiques. Les supermarchés proposent à la vente des sacs et les petites épiceries ont des sacs en intissé. Le chantier est énorme et c'est un véritable défi pour les communes.

Essaouira_Beachlife_Morocco

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Achères-la-Forêt, France
Level 10

Bonsoir à tous,

 

Nous avons la chance d'avoir un centre de traitement des déchets très actif,  composteur très économique à venir chercher, poubelles de tri, affichettes, cendriers de poche pour éviter les feux de forêt...j'ai tout reçu dès que je me suis fait connaître auprès d'eux. On peut même visiter leur centre de traitement à la demande.

Lors de l'accueil des voyageurs, je leur explique les bonnes pratiques et comme c'est simple, ils semblent bien suivre les consignes. Je ne sais pas si c'est un plus mais ça ne les dérange pas. Il leur reste juste à emmener le verre usagé dans les bennes du village.

 

De plus  lors de la rénovation nous avons mis un assainissement individuel phyto sanitaire qui permet que les eaux usées soient traitées sur place et retournent propres dans la nappe phréatique. Nos visiteurs  sont surpris et apprécient en majorité. Cela implique de n'utiliser que des produits bio dans la maison bien sûr.

 

@Essaouira-Beachlife-Moro0 ce qui est positif au Maroc c'est la seconde vie des emballages en effet, une forme de recyclage social qui se fait sans bruit. A Casablanca nous avions un début de récupération des plastiques ou papiers, soit par des associations, soit des personnes mais par le bouche à oreilles seulement. 

Delphine

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Essaouira, Morocco
Level 10

@Delphine348 c'est exactement çà : une seconde vie même plus. Je trouve ça génial. Malheureusement c'est souvent par nécessité ou pauvreté, mais si cela peut servir c'est extraordinaire.

En général les bouteilles d'eau de 1 litre et demi sont utilisées pour vendre les produits ménagers au détail. Dans la médina, il y a des porteurs avec leur charrette pleine de bouteilles et ils passent dans les rues en s'annonçant pour que les habitants aient le temps de sortir pour leur acheter ce dont ils ont besoin.

Les grosses bouteilles de 5 litres elles, servent pour aller chercher l'eau aux fontaines. 

Le pain est récupéré par les vagabonds...

Essaouira_Beachlife_Morocco

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Yvignac-la-Tour, France
Level 10

Un grand salut à tout le monde,

joli sujet.

Depuis des années je fais du tri sélectif. Pour les voyageurs il y a les 3 poubelles de tri à côté de la cuisine d'été et tout le monde joue le jeu sans aucun problème. J'ai collé des affichettes avec pictogrammes sur les couvercles. Quant aux toilettes sèches, je m'en occupe tous les 2 jours et dépose les déchets dans un composteur réservé à cet effet. Comme je ne connais pas les régimes alimentaires et les éventuels traitement médicaux des voyageurs, le composteur est déversé à l'automne dans la citerne de l'agriculteur voisin qui est bien content et nous aussi, je ne voulais pas le mettre dans notre potager..maniaque?  moi? ..un peu..bon voilà vous savez tout et je vous embrasse quand même NA!

chantal

avec les oiseaux

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

Online Community Manager dans
London, United Kingdom
Online Community Manager

@Essaouira-Beachlife-Moro0 Effectivement un vrai défi j’imagine, mais la sensibilisation de la prochaine génération et cette loi sur les sacs en plastique sont déjà deux grands pas dans la bonne direction !!

 

@Delphine348 C’est fantastique que ton centre local proposent autant de service et d’éléments d’aide, les cendriers de poche me surprennent beaucoup car ça ne m’avait même pas traversé l’esprit ! Du coup pour l’assainissement que vous avez installé, c’est une règle que vous imposez de n’utiliser que des produits bio ? Ou bien l’eau usée de douche par exemple peut être mise à part lorsque vous avez des voyageurs si ils préfèrent utilisez leur propres produits non-bio ? 🙂

 

@Chantal0 Tu les as faîtes toi-même ces affichettes ? Tout le monde est gagnant, ton voisin  reçoit tout plein de compost, et tes voyageurs et toi pouvez faire de beau gestes pour la planète. Je serai curieuse de savoir comment tes voyageurs réagissent pour les toilettes sèches ? C’est assez inhabituel, d’autant plus pour des citadins (comme moi) 😉   

 

Bon week-end à tous et à toutes ! ☀️

 

Emilie


Besoin d'aide, de conseils ou envie de partager votre expérience ?
Inscrivez-vous ou connectez-vous afin de démarrer une conversation avec les autres membres ! 🙂 

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Yvignac-la-Tour, France
Level 10

Bonsoir Emilie,

et bien pour répondre à ta question : tout se passe très bien. j'explique à mes voyageurs qu'au lieu de jeter 10 ou 20 litres d'eau pour nos besoin, une pelle de copeau (comme les chats) est plus bénéfique pour la planète .le sac est individuel et changé tous les 2 jours. On y jette le papier et voilà ! j'ai essayé de rendre confortable et tout va bien.

Pas loin de chez moi (dol de bretagne) les nouveaux appartements sont équipés de toilettes sèches. On est en avance sur tout ici.

et voilàet voilà

 quant aux affichettes sur les poubelles de tri, imprimées via google et plastifiées..

bonne fin de semaine à tout le monde

avec les oiseaux

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Villeneuve-d'Ascq, France
Level 4

Bonjour,

 

chez moi j'encourage : il y a une affiche sur les poubelles dans la cuisine. Et je re trie derrière les voyageurs, en sortant les poubelles (parfois berk ! Mais je ne veux pas de viande dans le compost par exemple 🙂

 

Ce qui m'a par contre fait halluciner en tant que voyageuse, c'est par exemple de ne pas trouver de poubelle de tri à Bruxelles.

L'hôte m'a indiqué que 'non non, à Bruxelles on ne trie pas'. Mon œil. Google, tout comme les passages des éboueurs, m'ont très vite prouve le contraire... Resultat, j'ai rapporte mes recyclables chez moi. (heureusement que j'avais un grand sac) 

 

Perso, j'ai toujours vécu dans une ère de recyclage et je suis choquée que ce ne soit pas un réflexe dans ma génération et les suivantes... 

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Weinsberg, Germany
Level 10

Bonjour,

 

Moi aussi j'incite mes hôtes à recycler. C'est même écrit dans le règlement intérieur, même si environ 50% seulement de des hôtes font le tri.

J'ai quatre poubelles différentes plus un seau pour le compost (les voyageurs sont invités à le vider au fond du jardin) J'ai fait une affichette en 4 langues qui explique  comment faire.

Malgré tout, derrière, je dois retrier : pas de sac jaune chez nous. Il faut aller à la déchetterie, il y a plus d'une douzaine de containers différents...

Mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour que tout le monde s'y mette. La semaine dernière, j'ai eu une famille de 4 qui ont laissé en deux jours plus de poubelles que nous en 15 jours...

 

Je n'utilise que des produits bios que je laisse en évidence mais je n'ai pas encore osé le zéro déchet  que j'essaie de pratiquer chez moi. Je ne pense pas qu'ils seraient heureux de ne pas avoir d'éponges mais des tawashi...

 

Re: Encouragez-vous le tri des déchets dans votre logement ?

dans
Sigottier, France
Level 10

Bonjour @Sabine323 @Anne355 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Chantal0 @Christine2602 @Francoise137 @Delphine348 ! 

Nous avons aussi mis en place le tri dans nos logements, sans cependant pouvoir contrôler l'efficacité car nos voyageurs doivent descendre leurs poubelles au village à leur départ (c'est une zone rurale, pas de collecte domestique). 

A l'occasion d'un voyage ou j'étais voyageuse, je me suis rendue compte que j'hésitais beaucoup sur ce qui se triait ou pas dans le gite où nous séjournions. Alors en rentrant j'ai fait une affiche détaillée que j'ai placée sur le mur au dessus des poubelles. En faisant cette affiche je me suis d'ailleurs rendu compte de la difficulté d'avoir une information claire et précise sur certains types de déchets recyclés ou non, en tous cas sur la commune, et les informations sur les containers de collecte ne sont vraiment pas claires / pas à jour. 

Au final, même pour moi, j'ai appris que les consignes avaient beaucoup évoluées depuis ces dernières années (recyclage des barquettes même en alu et polystyrène, tubes de dentifrice, etc)... 

Au moins maintenant tout est clair, et ceux qui souhaitent trier trient, et ça limite les "erreurs" de bac recyclage, qui ont un lourd impact sur la suite de la chaine de tri.

Le compost semble assez apprécié, il se rempli régulièrement (Nous ne sommes pas des nazis du compost, nous y mettons vraiment tous les déchets organiques sauf les os, comme c'est indiqué sur l'affichette, aussi c'est plus facile pour ceux qui n'ont pas l'habitude -Je sais qu'il y a plusieurs "religions" pour le compost mais a mon avis il faut rester simple, les voyageurs peuvent avoir des profils très différents)

Capture d’écran 2021-09-01 à 01.27.30.png

Rejoindre la conversation