Envisageriez-vous de proposer des expériences ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Envisageriez-vous de proposer des expériences ?

480471-GettyImages-638805968-ForYou.jpg

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment qu’Airbnb propose aux hôtes de créer des expériences pour leurs voyageurs, et beaucoup d’hôtes se sont lancés dans cette aventure.

 

Qu'il s'agisse d'expériences culinaires, de randonnées, ou d’autres découvertes d’activités locales, il y en a tout un palmarès ! 

 

Je suis curieuse, avez-vous déjà participé ou créé une expérience par le passé ? En proposez-vous actuellement dans vos logements, ou envisageriez-vous de le faire ?

 

J’ai hâte de lire vos réponses 😊 

 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

35 Réponses 35
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

 

Bonjour à tous @Lisa @Christine2602 @Charles680 @Sabrina722 @Adriano78 

 

Je rejoins complètement les autres avis pour les mêmes raisons:

 

- Avec le travail que demande l´accueil des voyageurs (que j´aime bcp ce n´est pas la question), je n´ai absolument pas le temps d´élargir le champs des activités

 

- Considérant tt ce qu´il peut arriver en termes d´accidents chez un particulier (bnb ou chez soi): noyade, chute, incendie..... c´est déjà énorme en termes de responsabilité ! depuis que je loue c´est ma grande hantise. Je trouve ce côté de la location très risqué. D´accord il y a les assurances mais quand même. Donc non certainement pas envie d´en rajouter.

 

- Si je ne me trompe, il y a déjà partout pleins d´activités à faire pas besoin qu´on mouille la chemise. Préparer un book avec les bonnes adresses et recommandations personnelles me parait amplement suffisant. 

 

- Pour terminer, ça donne l´image de l´hôte qui se plie en 4 pour ses voyageurs....cela me gêne dans la mesure où les guests sont déjà, dans l´ensemble, assez exigeants et peu reconnaissants, inutile d´aller en plus leur tenir la main pdt leurs vacances.

 

Sinon, pourquoi pas un partenariat avec une entreprise locale. Là, pour que ce soit un peu rentable, il faut déjà avoir pas mal de clientèle et un produit fédérateur à proposer. 

 

 

Isabelle
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 @Christine2602 @Charles680 @Sabrina722 @Adriano78 @Béatrice249 @Angélina0 

 

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses - même les plus facétieuses 😉 Il semble que la majorité d’entre vous préfèrent vous concentrer sur l’accueil et l’hébergement de voyageurs, ce qui est tout à fait compréhensible; ma question ici était très ouverte. 😊

 

Je comprend vos réticences concernant les questions de responsabilité et législation. Il y a plus d’informations dans cet article sur les critères relatifs à différent types d’expériences sur la plateforme en cas de besoin. 😊 Comme pour l’hébergement, il tient à chacun de s’assurer de respecter la législation locale en place dans son pays.

L’envie de plus de clarté et de conseils à ce niveau est cependant un point que je peux faire remonter aux équipes aussi.

 

En tant que voyageurs et utilisateurs de la plateforme, une expérience a-t-elle sinon déjà attiré votre œil peut-être?

 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Angélina0
Level 10
Royan, France

@Lisahello !

 

Eh bien... ces articles sont vraiment ultra light au niveau des informations.

Il faut aussi se mettre à la place des professionnels. Quand un hôte déboule sur le territoir avec son expérience sans formation, sans RC, sans laboratoire (pour certaines Xp), sans SIRET, ...

GLOUPS.

 

C'est comme les conciergerie du dimanche qui prennent 50€ en cash. Ca m'use.
Moi à côté je prends parfois moins de 50€ avec facture, déclaration, RC et tout le tralala.
Et quand il y a un dégât dans un logement la conciergerie du dimanche disparait dans la nature alors que moi j'assume et paye les réparations ou fait marcher mon assurance.

C'est déloyale pour les gens qui font le job dans les règles, en déclarant et cotisant.

Pour une boite comme Airbnb qui a déjà du mal a justifier que les commission partent dans des paradis fiscaux au lieu... bah ça n'arrange pas les choses encore une fois.


Voilà mon point de vue sincère.

 

Les équipes Airbnb pense d'abord "argent" avant "problématique".  C'est dommage quand on a une communauté comme celle-ci.

Angélina - Royan
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

@Lisa 

 

oui...j´avais vu sur une des annonces de villas de la région, des hôtes qui font appel à une société locale genre "catering" pour super petit déjeuner. Photos et tarif à l´appui...très appétissant.

L'hôte ne s´occupe de rien, il transmet juste les coordonnées de ladite entreprise.

 

super idée, j´adorerais faire pareil...moyennant pourcentage sur les "ventes" bien sûr. 

 

après, avec le tarif que je pratique à la nuitée, je sais pas si mes voyageurs auraient encore envie de dépenser davantage....il y a déjà port aventura qui se mange une bonne partie de l´activité touristique !!

 

Isabelle
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Oui...

Mais la prestation + votre rémunération + la commission d'AirBnB va être facturée via la plateforme.

Imaginons...

Prestation (20€) + votre rémunération (10€) + la com (au pif, j'en sais rien : 6€) = 36€ facturé au client et dont vous êtes la bénéficiaire.

Vous allez être imposée sur 36€ et en percevoir 10. Ou sur 30, ce n'est pas clair pour moi et n'ai pas creusé.

Enfin...si vous parvenez à les déclarer correctement...ce dont je doute très fortement.

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

@Stephen-Graham0 

 

En relisant : L'hôte ne s´occupe de rien, il transmet juste les coordonnées de ladite entreprise.

 

Là, ok.

Pas de soucis pour l'hôte qui met gratuitement en contact le voyageur et le prestataire.

Mais, rien ne rentre dans la caisse d'AirBnB.

@Charles680  voilà, le rôle de l´hôte serait juste un intermédiaire dans ce cas, un commercial quoi, donc normalement payé à la com.

 

Normal, si je ramenais pleins de clients à une société X je négocierais un pourcentage sur les ventes !!! de main à main, et effectivement rien dans les caisses de bnb.

 

je l´avais fait une fois avec l´agence immo pour laquelle je travaillais, sur la vente de billets d´entrées pour le parc d´attraction portaventura. Là ça y allait ! pas de pb de clientèle...😂

 

Mais ça reste utopique ! je n´ai pas assez de turnover pour ça.

 

Par contre j´ai édité en couleur la brochure du village super sympa dans laquelle ils peuvent trouver des adresses, idées "d´expériences" locales genre oléo tourisme.....

 

Isabelle
Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

 voilà, le rôle de l´hôte serait juste un intermédiaire dans ce cas, un commercial quoi, donc normalement payé à la com.

 

Je peux me tromper, mais, à mon sens, impossible de passer par la plateforme sans se mettre en danger.

Mais, a t-on besoin d'elle pour ce genre de prestations?

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est vrai que pas tout le monde ne voudrait dépenser davantage, mais on ne sait jamais @Stephen-Graham0, ça vaut la peine de tenter je pense ! L’idée de ce type de service peut clairement être sympa ! 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Lisa @Stephen-Graham0 faire légalement du portage d'affaires, pour un LMNP ou LMP ce n'est pas légalement possible. il faut créer une autre entité juridique pour le commerce de service.

 

bref, pousser à la roue pour rentrer plus de sous et donc de comm pour la plateforme sans se soucier de la façon dont les hôtes vont le faire et si les bons petits voyageurs seront couverts en cas de soucis, moi ça me déplaît au plus haut point.

 

j'en ai parcouru ici des annons "d'éxpérience", dont certaines de haut niveau, assez chères, très très bien organisées. Ensuite je suis allé voir comment ces hôtes avaient monté leur business.

Aucun n'est dans les clous...

 

rapide résumé des Expériences RBB

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Merci Lisa pour ce lien : 

Exigences et critères relatifs aux expériences Airbnb - Centre d'aide Airbnb

 

Ce que j'y lis me sidère un peu.

 

Les hôtes doivent proposer leur expérience en tant que particulier et non en tant que société.

Les pros du fiscal et du droit, cela signifie t-il qu'il est impossible pour l'hôte de proposer des expériences en toute légalité, quand bien même il le souhaiterait?

 

Activités à caractère sexuel

Les expériences qui incluent du contenu à caractère sexuel ou de la nudité doivent imposer une limite d'âge minimum de 18 ans et plus, informer de la présence de nudité et avoir lieu dans un endroit public (et non dans une résidence privée). Les hôtes doivent également imposer des règles de conduite pour les hôtes et les voyageurs pendant leur déroulement, et préciser les modalités de désinscription de l'activité si les voyageurs ne se sentent pas à l'aise. Le contenu à caractère sexuel explicite n'est pas autorisé sur la plate-forme.

 

Alors, là...je me demande vraiment où on va et de quoi il peut s'agir???

 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Charles680activités naturistes par exemple,

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Ah...si ils ont besoin d'être encadrés pour cela, y'a anguille sous la roche d'une meule de foin. 

😁

@Lisa 

Mon bien est mis à la location tout proche d'une très grande station de montagne. Il y a plusieurs écoles de ski, des guides de montagnes formés, un office de tourisme qui propose plein d'activités l'été (gratuite souvent si on paye la taxe de séjour) et un immense choix de restaurants et bars pour celles et ceux qui recherchent des expériences gustatives. Il y a aussi des petits musées dans la vallée, des associations de producteurs, etc. qui organisent des visites. Que pourrais-je offrir de plus? Et avec quelle légitimité? Et que se passe-t-il en cas d'accident?

Je suis allée voir les expériences Airbnb offertes à proximité de mon logement. Il y en a 2!

- Vol en parapente proposé par des gars travaillant dans le domaine et accrédité

- cours de ski de débutant à intermédiaire... visiblement, la personne qui offre ceci n'est pas prof de ski, mais suffisamment bon pour permettre à une personne d'apprendre à skier. Quoi qu'il en soit, si je devais débuter à ski, je pense que mon premier réflexe serait d'aller dans une des nombreuses écoles de ski... (d'ailleurs personne ne semble s'être inscrit à son expérience, contrairement au parapente...).

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Charles680 Je vous avoue ne pas être très calée en termes juridiques à ce propos, je n'ose donc pas trop vous répondre. Avez-vous tenté de poser la question au service client Airbnb ?

 

Proposer des expériences n'est pas pour tout le monde, c'est vrai @Danielle603. Après, ce n'est en rien une obligation, je me posais juste la question de voir si certains d'entre vous le considèreraient ! 😊 Mais c'est vrai que pour le ski, je me dirigerai plutôt vers une école officielle aussi. 

 

Cela dit, certains hôtes font des partenariats avec des professionnels locaux pour offrir ce type d’expériences, cela pourrait peut-être être mieux adapté à ta situation ? Par exemple, tu leur ramène un client (un de tes voyageurs), et ils te donnent un pourcentage pour cela ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour