[Festival] Avez-vous un livre d'or ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Avez-vous un livre d'or ?

image1.jpg

 

Screenshot 2021-08-24 at 13.32.41.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center anglophone par @Clara116 et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

 

Avez-vous un livre d'or ? 

Savez-vous l'impact que peut avoir le livre d'or sur votre logement Airbnb ?

 C'est une mine d'or qui peut faire grand effet !  

 

Lorsque je me suis lancée dans l'aventure Airbnb, en juin 2017, je me suis mise au travail pour découvrir et suivre toutes les suggestions judicieuses qui paraissaient fonctionner pour d'autres hôtes avant moi. Quatre ans plus tard, la Superhost et leader de la communauté que je suis est ravie d'avoir réaliser certaines choses qui semblent faire la différence pour moi en tant qu'hôte ainsi que pour mes voyageurs.  

Quand je n'ai pas le moral, que je remets en question la qualité de mon accueil, mon style, ou plus généralement mon statut d'hôte Airbnb, il me suffit d'aller dans le cottage et de lire quelques pages du livre d'or pour me rappeler immédiatement pourquoi je suis hôte, et que cela fait une petite différence pour certains. Je me dis : « Un autre voyageur ravi, c'est sûrement que je fais bien les choses ! » Mon livre d'or est là depuis le premier jour, en juin 2017. Il compte maintenant plus de 160 fabuleux messages de remerciement, compliments, commentaires et anecdotes vécues pendant leur séjour par les voyageurs, qui décrivent leur expérience dans notre cottage.

C'est autant d'encouragements qui expliquent POURQUOI je fais ce que je fais.  

 

Pour moi, le livre d'or est un moyen fantastique de faire comprendre aux voyageurs débutants comment réfléchir à un commentaire et/ou l'écrire. Ils lisent les messages des précédents voyageurs et se disent « Oh, ils ont oublié de dire qu'ils ont adoré ce truc-là ! », ou qu'eux aussi étaient contents de trouver telle chose dans le cottage, etc.  Je suis convaincue qu'il s'agit d'un aspect très important de l'accueil de voyageurs : le livre d'or confirme à ces derniers que d'autres ont vraiment séjourné sur place, adoré le cottage, bien dormi et apprécié les endroits ou plats spéciaux recommandés par leur hôte. Mais aussi qu'ils ont pu faire connaître les lieux ou les choses qu'ils ont trouvés uniques ou géniaux pendant leur séjour/escapade. Ils peuvent par exemple recommander une aventure, un établissement ou un endroit spécial que même l'hôte ne connaissait pas ou qu'il ne pensait pas intéressant pour les voyageurs.  

J'ai lu que certains hôtes disent : « Si les voyageurs écrivent dans le livre d'or, ils ne nous laisseront pas de commentaire ». Ce n'est pas mon expérience. Au contraire, je pense que c'est une répétition avant le commentaire. Presque tous nos voyageurs ont à la fois écrit dans le livre d'or et laissé des commentaires fantastiques. Cela vous arrive de vous poser des questions sur certains voyageurs que vous n'avez pas réussi à cerner ou avec qui vous n'avez pas échangé, et de vous demander si vous allez recevoir un commentaire surprenant ? Eh bien, très souvent, ces gens vont écrire dans le livre d'or, et vous n'aurez pas à vous inquiéter du commentaire à venir.  D'ailleurs, les voyageurs réutilisent généralement des mots du livre d'or. Si leur commentaire est moins détaillé alors qu'ils ont écrit des trucs vraiment sympas dans le livre d'or, je cite leur message dans la réponse au commentaire sur notre annonce et je les remercie.  Cela permet aussi d'ajouter des légendes ou des petits mots très flatteurs sous les photos, si l'on veut se vanter un peu. En plus, les futurs voyageurs lisent les commentaires pour savoir ce que les autres ont vécu et ce qu'ils en ont pensé. C'est un véritable instrument marketing ; le meilleur qui soit, pour moi. Beaucoup de voyageurs ne lisent pas toutes les informations de l'annonce, mais ils regardent les photos… J'ajoute donc les commentaires les plus positifs sous les photos de notre annonce.  

 

Je suis reconnaissante au livre d'or de me redonner le moral (comme une thérapie éclair) aux moments où j'en ai le plus besoin. D'ailleurs, le nom de mon cottage vient justement du commentaire d'un voyageur dans mon livre d'or. On ne peut pas faire plus adorable : je l'ai appelé le « Cottage magique de Pensacola » ! Avec lui, je m'efforce d'apporter un peu de magie à chaque voyageur.

 

image2.jpgimage3.jpgimage5.jpg

image4.jpg

 

Que pensez-vous du concept du livre d'or ? Avoir un livre d'or est facile et ne demande pas grand-chose : un classeur à 3 anneaux, des feuilles de papier avec ou sans lignes, et un stylo à proximité. On peut ajouter des crayons (éventuellement de couleur) pour ceux qui ont la fibre artistique. Placez-le quelque part où les voyageurs le verront facilement ! Ça marche pour moi. Et pour vous ?

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

19 Réponses 19
Pascaline20
Level 3
Dunkirk, France

C’est une très bonne idée @Clara116 ! cela amène de la convivialité et du partage supplémentaire. Je vais partir en quête d’un jolie Guest Book 🙂

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascaline20 Je suis ravie de lire que l'expérience de @Clara116 vous a inspirée, merci beaucoup Clara d'avoir partagé tous ces bons conseils et anecdotes avec nous ☺️

 

Personnellement, lorsque j'ai séjourné dans des logements ayant des livres d'Or, j'ai toujours beaucoup aimé les feuilleter et découvrir les mots laissés par des voyageurs passés. Si vous en trouvez un qui vous plait, revenez nous le montrer et nous dire ce que, en pratique cette fois, vous en pensez @Pascaline20 !

 

@Anastasia79 @Yves25 @Valerie130 @Lincey0 @Christine2602 Il me semble que vous aviez mentionné par le passé avoir un livre d'or aussi. L'avez-vous toujours ? As-tu évolué au fil du temps, avez-vous d'autres conseils que ceux mentionnés plus haut, ou même quelques photos peut-être ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascaline20
Level 3
Dunkirk, France

Et voilà 🙂 @Emilie @Clara116 

F03E4421-DFAB-4F0C-9FFD-A3E647E9D874.jpeg

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Pascaline20 Il est très sympa, vous l'avez trouvé ou fait faire (on peut tout commander sur mesure de nos jours) ? Les voyageurs ont commencé à l'utiliser ? 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Clara, @Clara116 ,

 

 

Merci pour ce beau partage ! J’y ai pensé aussi mais je me suis fait la même réflexion stupide, si les voyageurs mettent leurs commentaires dans mon livre d’or, ils n’en mettront peut-être pas sur AirBnB 🙂 J’adore le format classeur et feuille volante, comme ça, si commentaire pas adéquate, on enlève la feuille 🙂 Je garde les petits mots que certains voyageurs me laissent donc je pourrai les mettre dedans. Je vais implémenter ça dès que j’y retourne 🙂 Merci !

 

Beau weekend à tout le monde !

Cordialement,

 

Caroline

Clara116
Level 10
Pensacola, FL

@Caroline1857  Thanks so very much - it has worked perfectly for me for over 4 years now. I have never had to remove a page and almost 100% write in both the guest book and a review. I picked the loose page with the lined feature as its inexpensive and you or a guest can mess up and start over on a page. Airbnb offers a book and I have one but it does not inspire anyone because it is rather restrictive in its presentation and form. Plus its bound like a book. I think this method works excellent and if wanted it could be easily be made into a bound folder / book like. Or like my House Manual - each page is in its on sleeve of plastic protection. 

So glad you will give it a try and that you have kept the messages from guests. You can make it look so cool with adding those as a kick start for others to go by. I used a card from West Africa/ Ghana on the front under the plastic - and I can change it up if I like or add to it. The sky is the limit as they say. Have fun and send a note/message to me when you get it set up.....I'd love to see how its going for you.

there's just so many ways to approach a guestbook. I have found it one of the most special parts of hosting - proof of guest satisfaction. thanks for writing your comment Caroline.

Blessings, Clara

 

Merci beaucoup - il fonctionne parfaitement pour moi depuis plus de 4 ans maintenant. Je n'ai jamais eu à enlever une page et presque 100% des gens écrivent à la fois dans le livre d'or et dans une évaluation. J'ai choisi la page "libre" avec la fonction lignée car elle n'est pas chère et vous ou un voyageurs pouvez vous tromper et recommencer sur une page. Airbnb propose un livre et j'en ai un mais il n'inspire personne car il est plutôt restrictif dans sa présentation et sa forme. De plus, il est relié comme un livre. Je pense que cette méthode fonctionne très bien et si on le souhaite, on pourrait facilement en faire un dossier relié / un livre. Ou comme mon manuel de maison - chaque page est dans son propre manchon de protection en plastique.

Je suis ravie que vous fassiez un essai et que vous ayez gardé les messages des voyageurs. Vous pouvez rendre le tout très cool en ajoutant ces messages comme point de départ pour les autres. J'ai utilisé une carte de l'Afrique de l'Ouest / Ghana sur le devant, sous le plastique - et je peux la changer si je veux ou la compléter. Le ciel est la limite comme on dit. Amusez-vous bien et envoyez-moi une note ou un message lorsque vous aurez tout mis en place. ..... Je serais ravie de voir comment cela se passe pour vous.

Il y a tellement de façons d'aborder un livre d'or. J'ai trouvé que c'était l'une des parties les plus spéciales de l'hébergement - la preuve de la satisfaction des voyageurs. merci d'avoir écrit votre commentaire Caroline.

Salutations, Clara

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Hi again Clara @Clara116 ,

 

For sure I will give it a try and share a picture with you once done 🙂 really great idea and advices thank you so much 🙂

 

Have a great weekend !

Best regards,

 

Caroline

 

Rebonjour Clara,

Je vais certainement faire un essai et partager une photo avec vous une fois fait 🙂 vraiment une excellente idée et de bons conseils merci beaucoup 🙂 .

Passez un bon week-end !

Cordialement,

Caroline

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

 

 

@Caroline1857  Wonderful Caroline, I'll be looking forward to hearing about how it works for you.

Best and finest,

Clara

 

Formidable Caroline, j'ai hâte de savoir comment cela fonctionne pour vous.
Mes meilleurs vœux,
Clara

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

@Emilie @Clara116 

Bonjour, 

 

J'ai un simple cahier en papier recyclé et un stylo.

Je ne l'ai pas mis tout de suite, peut-être un an après. 

 

J'y ai écrit un message de bienvenue, personne n'ecrivait dedans. Et le 1er, un psychiatre, lol,en a suscité beaucoup d'autres ! 

J'en ai beaucoup et pour la plupart, laissent aussi un commentaire. 

 

De toute la France et de l'étranger mais, hormis l'anglais, je ne les comprends pas, j'espère qu'ils sont sympas 

Les voyageurs notaient la date et dernièrement, j'ai rajouté les villes ou pays. Maintenant, ils le font.

J'ai aussi des messages d'enfants qui remercient pour la balançoire, le jardin..trop mignon. 

Je retiens l'idée et vais mettre des crayons de couleurs à disposition. 

Gala reçoit aussi beaucoup de compliments. 

Je n'en ai enlevé aucun ! 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 Gala est une co-hôte de choix, elle mérite ces compliments aussi 😉 

 

C'est encourageant pour ceux qui débutent leur livre d'or de lire ton expérience, il suffit qu'un premier voyageur se lance et écrive un petit mot pour que créer un effet boule de neige. J'aime bien l'idée de rajouter leur ville et pays aussi ! Les messages d'enfants ont l'air adorables, si tu laisses des crayons de couleur à disposition à l'avenir tu auras sûrement des dessins pour les accompagner du coup. 😍

 

Ton cahier à l'air de bien se remplir en tout cas, tu penses devoir débuter un second opus bientôt ou pas encore ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Clara116 

 

Intéressant témoignage mais peut être plus adapté aux anglo-saxons qu'aux Français.
Rien que les Christmas cards envoyées à n'importe qui, c'est une tradition inconnue ici. 

Personnellement, je déteste les livres d'or et les cartes.
Je n'écris jamais dans ceux laissés dans le monuments historiques, dans les mariages, mon mari et moi nous battons pour que ce soit l'autre qui s'y colle et on laisse un message d'une platitude consternante.
Même torture pour les cartes de départ à la retraite de collègues :

"je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle vie".

Whaou! merci d'être venue au pot de départ à te gaver de petits fours !!!

Bref, cette idée peut être intéressante pour des hôtes qui reçoivent des voyageurs anglo saxons.

D'ailleurs ce sont les seuls à écrire une petite carte de remerciement à leur départ ou qui réutilisent les lettres magnétiques sur le frigidaire pour écrire MERCI. 
Les commentaires Airbnb me suffisent.

 

Contrairement à vous, je ne regarde jamais le passé. Ni les photos, ni les lettres, ni même les commentaires Airbnb même quand je n'ai pas le moral car ce ne dure que 5 minutes.

"Tant pis. C'est la vie" et je passe à autre chose.

@Nathalie-Et-Gilles0  thanks for your very different style and approach.  

I am most curious that you "never look at the past. Neither the photos, nor the letters..."

During  my life while living in Germany some years I worked diligently to truly "Be Here Now" completely in the moment - in The Flow - working to simple Be in the task, moment and nothing else. Returning to America was a shock and so my efforts since that time have proved so interesting, complicated and foreign to many.....simplicity for many is unusual. 

 

As you grow older I will be very interested if just some of your approach/style will change. Will you not reflect, remember, recall or choose to look back even for a moment at the progression in your world/life and delight  and marvel  in the memory of people and times beautifully shared or just having moments that you were so fortunate in life or not? Or will you just say "Too Bad. That's Life" and you move on. 

Has given me something to think about right now. 

 

 

Merci pour votre approche très différente.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est que vous "ne regardez jamais le passé. Ni les photos, ni les lettres..."

Au cours de ma vie, alors que je vivais en Allemagne quelques années, j'ai travaillé assidûment pour vraiment "être ici maintenant" complètement dans le moment - dans le flux - en travaillant pour être simplement dans ce que je fais, le moment et rien d'autre. Le retour en Amérique a été un choc et mes efforts depuis cette époque se sont avérés très intéressants, compliqués et étrangers pour beaucoup..... la simplicité, pour beaucoup, est inhabituelle.

En vieillissant, je serais très intéressée de voir si une partie seulement de votre approche/style va changer. Ne réfléchirez-vous pas, ne vous souviendrez-vous pas, ne vous rappellerez-vous pas ou ne choisirez-vous pas de regarder en arrière, ne serait-ce qu'un instant, la progression de votre monde ou de votre vie, et ne vous émerveillerez-vous pas devant le souvenir de personnes et de moments merveilleusement partagés ou de moments où vous avez eu la chance de vivre ou non ? Ou allez-vous simplement dire "Tant pis. C'est la vie" et vous passez à autre chose.

Voilà qui m'a donné matière à réflexion en ce moment.

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Merci @Clara116 pour nous donner ces astuces! Je vais le mettre en pratique dans mes appartements. J'irais à la recherche d'un classeur comme le vôtre qui me semble bien pratique et que l'on peut modifier à souhait grâce à sa pochette transparente. J'espère le trouver à Essaouira!

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0  thanks for writing. Iam happy you found something that you can use in the post. Sure hope you can find a nice binder to begin your new guest book.

Happy hosting,

Blessings, Clara

 

Merci pour votre commentaire. Je suis ravie que vous ayez trouvé quelque chose d'utile dans ce post. J'espère que vous trouverez une belle reliure pour commencer votre nouveau livre d'or.

Bon accueil,

Amitiés, Clara

[Commentaire traduit afin d'en faciliter la compréhension]

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour