[Festival] Les tribulations d'une hôte accomplie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Les tribulations d'une hôte accomplie

image1.jpg

 

Screenshot 2021-08-23 at 09.56.38.pngCe sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanique par @Gloria342 et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

 

Bonjour à tous !

 

Avant que vous me critiquiez pour la vanité du titre, je tiens à préciser que nous sommes tous des hôtes à succès ! Nous travaillons dur, nous donnons le meilleur de nous-mêmes, nous écoutons nos clients pour nous améliorer, nous soignons les détails, nous entretenons une communication cordiale et efficace, nous gérons, nous répondons au plus vite aux imprévus, nous veillons à la propreté et à la sécurité, nous nous assurons de répondre aux attentes de nos clients, voire nous les dépassons et, parce que nous sommes à la hauteur, nous jouissons du bénéfice économique qui correspond à nos efforts.

 

Quand j'étais petite, ma grand-mère me répétait toujours… « Celui qui a une boutique, qu'il s'en occupe ». Lorsque j'ai décidé de rejoindre Airbnb, cette phrase m'est revenue à l'esprit avec force. Je me suis mise au travail et, il y a 5 ans, je me suis lancée dans ce projet avec enthousiasme et joie, qui m'a demandé beaucoup d'énergie dès le début…Que choisir pour les meubles, la décoration, les couleurs, les lumières, le bois ou le verre, les garde-corps et la sécurité dans la maison, un accueil personnel ou une arrivée autonome, la réservation immédiate, le règlement intérieur ?

Pff… Et les conditions d'annulation ? Je ne savais pas quoi faire pour le dépôt de garantie. Et concernant les animaux de compagnie ? J'ai énormément lu et j'ai fini par prendre les meilleures décisions, du moins je le croyais à l'époque.

 

J'ai fièrement reçu mes premières demandes de réservation en peu de temps. Quel stress ! Quelle était la meilleure option ? Je devais choisir entre plusieurs voyageurs. Et ensuite ? Comment pouvais-je leur signifier un refus dans un gentil message ? Que devais-je demander d'autre ? Et si je me trompais ?

Le son des notifications ne s'arrêtait pas et, dans mon esprit, une caisse enregistreuse rutilante sonnait aussi sans me laisser réfléchir, hahaha ! C'était un pont de jour férié, il n'y avait pas de logement disponible. Un prix était suggéré et j'avais indiqué une réduction pour mes premières réservations… Un des nombreux « bizutages » qui me fait sourire aujourd'hui mais, qui, pour être honnête, ne m'amusait pas du tout à cette période.

 

Quelle époque ! La plateforme proposait 40 logements dans ma petite ville touristique et coloniale très visitée. Les agendas étaient remplis, entre les réponses aux demandes, l'acceptation des réservations, l'accueil des clients et les autres tâches, la journée passait en un clin d'œil. Je me suis vite rendue compte que j'avais besoin d'une équipe ; ce qui sonnait très bien quand, avec un sentiment d'appartenance, je m'entendais dire… « notre équipe de nettoyage », « notre équipe d'entretien ». Je me souviens encore de mon sourire de satisfaction concernant les incidents résolus de manière professionnelle et efficace et des clients heureux et reconnaissants : 0 plainte, 5 étoiles.

 

Tout allait bien, nous étions déjà 80 dans les rangs d'Airbnb et toujours dans le top 10, avec quelques ajustements bien sûr ! Nous avons continué à travailler, modifier, améliorer, mais surtout à apprendre. Des mécontentements sont apparus, certains événements imprévus que nous n'avions pas pu résoudre, la première mauvaise note, le premier blocage de compte. Quelle peur j'ai eu ! Davantage d'apprentissage, plus d'expérience, des clients que j'ai dû rejeter, plus de 150 lieux et de plus en plus d'hébergements, nous avons perdu nos magnifiques  5 étoiles, nous nous sommes retrouvés dans le top 20, plus de désagréments… Qu'allions-nous faire ? On se serait presque cru dans la chronique d'une catastrophe annoncée. Il y avait trop de concurrence. Devions-nous baisser les prix ? Changer de cap ? Non, plus de stratégie, plus de services, plus de remises, plus de qualité et la spirale infernale du stress… Je me suis laissée emporter, j'ai perdu l'objectif principal.

 

Jusqu'à l'année dernière, on comptait plus de 300 hébergements, la lutte continuait, et soudain, presque sans prévenir, tout s'est arrêté. La santé est primordiale. Des mois entiers avec des calendriers bloqués, sans personnel, sans « nos équipes de travail », des draps sur les meubles, des villes et des pays fermés, le silence de tous ceux qui malheureusement ont succombé…Quelle tristesse !

 

Mon ancienne « angoisse » en tant qu'hôtesse luttant pour conserver sa place dans le classement sur Internet a disparu pour laisser la place à ce qui compte réellement, plus d'apprentissage. Et mon système digestif en fût extrêmement reconnaissant, les gastrites, colites et autres affections en « ite » ont disparu ! Je me suis occupée de la maison avec une certaine nostalgie de mon activité prenante et j'ai retrouvé la concentration que j'avais perdue à un moment donné sans m'en rendre compte. Les idées ont fusé.

 

Petit à petit, le son des notifications est revenu, la lecture des notices d'informations générales, quelques conseils, sans précipitation, peu à peu à nouveau des demandes de renseignements, quelques réservations confirmées. L'été est arrivé et les voyages, comme annoncés, ont été réactivés.

 

Quelle joie de porter à nouveau un bleu de travail ! Le vert tant attendu dans mes calendriers m'a pris par surprise…Hahaha ! La stratégie a marché ! Nettoyer, loger, mettre plus de fleurs, avec espérance et foi. Je ne dépense plus mon énergie à compter les hébergements, je fais ce que j'aime tant, ici et maintenant, en me rappelant que « le soleil se lève pour tout le monde », convaincue que bientôt notre personnel reviendra et confiante que le travail accompli portera ses fruits. En attendant, « je m'occupe de ma boutique » et si je n'ai pas le temps d'en faire plus, j'accueille mes voyageurs en bleu de travail, mais bien coiffée ! 

 

Affectueusement !

 

Gloria

 

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

6 Réponses 6
Tarek63
Level 10
Marsa, Tunisia

Bonjour à tous, bonjour @Gloria342, je vous dis bravo parceque vous avez bien décrit tout ce qu un hôte peut ressentir,ses joies,ses angoisses,ses malaises,ses attentes,ses déceptions .je vous ai traduit un proverbe arabe(il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise).la mauvaise période,vous a permis de vous reposer,de prendre du recul, de vous ressourcer et de comprendre l essentiel ou l essence même d être un hôte accompli.merci pour votre article,et je vous souhaite une excellente santé et bon travail.

Gloria342
Level 10
Zacatecas, Mexico

Merci beaucoup @Tarek63, je vous souhaite également le meilleur.

Les salutations! 

Gloria

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Gloria342 J'ai beaucoup apprécié lire votre expérience et votre parcours plein d'optimisme, merci pour ce partage !

 

@Tarek63 Je ne connais pas d'équivalent à ce proverbe arabe, mais j'en aime beaucoup le message. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Gloria342
Level 10
Zacatecas, Mexico

☺  Les salutations @Emilie 

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salut, 

 

Merci beaucoup @Gloria342 pour ce sujet intéressant

Gloria342
Level 10
Zacatecas, Mexico

😊  @Miloud0 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour