[Festival] NORMES DE DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE. Petits changements = grands changements.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] NORMES DE DURABILITÉ ENVIRONNEMENTALE. Petits changements = grands changements.

Laura_0-1651047436600.jpeg

 

Screenshot 2022-04-27 at 09.05.47.png

Ce sujet fait partie du  Festival de l'écologie du Community Center.

Le sujet original a été publié sur le Community Center hispanophone par @Mauricio467, et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

______________________________________________________________

 

C'est justement lors d'un voyage que j'ai lu cette phrase peinte sur un mur d'une rue au Costa Rica :

 

« Quand vous plantez un arbre à l'ombre duquel vous savez que vous ne devrez jamais vous asseoir, vous commencerez à comprendre le sens de la vie. »

 

La durabilité environnementale consiste essentiellement à prendre aujourd'hui certaines mesures qui ne mettent pas en danger l'avenir. C'est pour cela que j'ai décidé d'apporter ma contribution.

 

 Laura_1-1651047436555.jpeg

En tant qu'hôtes, nous avons la possibilité de rendre les journées de nos clients mémorables, et si nous avons la possibilité de contribuer à l'environnement tout en bénéficiant à nos communautés locales à travers notre hospitalité, ce serait fantastique !

 

Adapter de petites habitudes qui auront un grand effet et contribueront de manière positive à l'environnement.

  • Placez une poubelle double ou triple pour faire le tri sélectif des déchets.

 

 

  • Invitez vos voyageurs à réduire leur consommation d'électricité, en leur rappelant d'éteindre les lumières, la climatisation, le chauffage, etc., lorsqu'ils ne sont pas dans la chambre ou même à l'extérieur de la maison.

 

 

  • Soyez attentifs aux éventuelles fuites d'eau dans la cuisine ou la salle de bain et invitez vos hôtes à signaler immédiatement ce type de dysfonctionnement qui, en plus d'être une dépense supplémentaire pour vous, constitue un dommage irréparable pour la planète.

 

En apportant des solutions à ces trois aspects très basiques avec des gestes simples, en plus d'offrir un bon service, vous commencerez à contribuer de manière très positive à la planète en préservant l'eau, la terre et ses ressources.

 

Si vous avez une grande idée en tête pour votre espace, ou si vous cherchez à le rénover, pensez à inclure dans vos projets des panneaux solaires, des stations de recharge électrique dans le garage, des systèmes de récupération des eaux de pluie, un tri intelligent des déchets ou tout autre type de technologie respectueuse de l'environnement. Ce sera une excellente contribution.

 

Toutes ces habitudes, qu'elles soient petites ou grandes, ont le même impact positif sur la planète. Le changement est impulsé avec les grandes, mais ce sont les petites qui le rendent durable !

 

Lorsque nos clients arrivent dans un espace où ils perçoivent que nous prenons soin de ces aspects, ils adhérent immédiatement aux règles de la maison où ils séjournent. Qu'il s'agisse d'un long séjour ou d'un court séjour, pendant que vous serez dans notre espace, vous contribuerez à l'environnement. 

 

En ce mois de la Terre, il est important de réfléchir à l'importance de l'impact généré par certaines petites négligences à la maison (fuites d'eau, consommation électrique élevée, tri sélectif des déchets) et de commencer à adhérer aux changements qui rendront possible l'hospitalité durable, tout en améliorant votre espace et en économisant quelques billets.

 

Quels changements adopteriez-vous pour contribuer à l'amélioration de l'environnement ? 

 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

9 Réponses 9
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

ceci marche dans le monde des Bisounours : "Invitez vos voyageurs à réduire leur consommation d'électricité, en leur rappelant d'éteindre les lumières, la climatisation, le chauffage, etc., lorsqu'ils ne sont pas dans la chambre ou même à l'extérieur de la maison."

 

j'ai 95% de clientèle américaine et franchement le cadet de leur souci c'est être   attentif a tout ce qui touche les normes de durabilité environnementale.

 

J’habite dans le meme immeuble que mon appart de location...

en été  avec 35 c dehors clim réglé sur 16c , heureusement que j'ai mis un dispositif en marche qui remonte automatiquement la température choisie par le voyageur  a la température que moi je décide!, ce systeme coupe aussi la clim quand le voyageur sort.

Avant d'avoir mis ce systeme pour la clim seulement  1 clients américain sur 10 éteignait  la clim en sortant !

0 voyageur americains sur 10 éteignent  les lumières  en sortant, consommation d'eau gargantuesque due surtout a des machines a laver qui doivent tourner quasi a vide.

 

Je note pour chaque séjour dans un tableau les différentes consommations et les resultats sont éloquents: un voyageur nord américain consomme entre 3 a 4 fois plus qu'un voyageur européen !!.

En définitive je suis  obligé de calquer mes prix a la nuit par rapport a la consommation excessive de la clientèle américaine.

La clientèle européenne paye indirectement la gabegie des voyageurs américains.

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adriano78,

 

C'est vrai que les Américains n'ont pas tendance à faire attention à cela de ce que l'on m'a dit et de ce que j'en ai lu sur le CC. Peut-être que Mauricio n'a pas autant de clients Américains (voir pas) que toi ? Cela expliquerai le conseil 😊

 

C'est certain que c'est dommage que les voyageurs Européens finissent par en partie payer pour les Américains dans ton cas, mais il faut bien que tu rentres dans tes frais, sinon cela n'en vaut pas la peine ! Surtout que te connaissant un petit peu depuis mon arrivée sur le CC, tu as déjà certainement essayé de changer ces comportements, avant de choisir ce mode de fonctionnement. 

 

Tu as eu bien raison pour ton dispositif de clim. Une option similaire serait-elle possible pour les lumières tu penses ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@LisaPour les lumières c'est sans doute possible car dans les chambres d’hôtels quand tu enlèves la carte électronique du dispositif il y a tout qui s' éteind (clim met lumière).

 

Sinon tout mon appartement est en led et a la douche j'ai mis un réducteur  de débit.

J'ai vu sur le CC anglophone qu'on parle des mêmes sujets sur  l'ecologie et la durabilité et force de constater qu' il y a que des internautes Australiens  ou Anglais qui se sentent assez concernés par le probleme  mais malheureusement aucun internaute américain a posté quoi que ce soi.

 

@Adriano78 

Ouf, les américains ne viennent pas en vacances chez mois... Par contre, cet été, on échange notre maison avec des américains... Je vais mettre des post-it partout! 😉

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Danielle603  si tu na pas de clim la seule chose que tu risques c'est la machines a laver qui tourne avec style une culotte dedans,le frigo  réglè sur la puissance max, le lave-vaisselle qui tourne pour 2 assiettes, tout ça avec une consommation d'eau démentielle

@Adriano78

On est à la montagne... chez nous ce sont les radiateurs électriques qui sont parfois mis à 28 degrés pour chauffer tout le chalet. .. et pas forcement des américains. Beaucoup d'eau chaude ausdi utilisée (chauffée à l'électricité). 

Pour le lave-linge, aucune idée sur la consommation.

Pour le lave-vaisselle, nous mettons à disposition de la vaisselle et des couverts en suffisance pour pouvoir assurer plusieurs repas sans devoir faire la vaisselle. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

C'est une super idée pour les leds @Adriano78, ça doit te faire économiser pas mal d'électricité comparé à si tu avais des ampoules normales, vu ce que tu décris avec les Américains.

 

Attention en effet avec cet échange à bien les prévenir au cas où oui @Danielle603, la note pourrait être salée sinon s'ils se comportent comme les gens décrits par Adriano.

 

Tu as pensé à faire un truc comme Adriano avec sa clim pour ton chauffage peut-être ? C'est plus compliqué avec un chauffage mobile cela dit (si c'est ton cas - quand j'entend radiateur électrique, je pense automatiquement aux chauffages pouvant être bougés, à tort peut-être).

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Oui, je pense à remplacer nos radiateurs électriques (fixes) avec des radiateurs réglables à distance. On a 4 radiateurs en tout: deux sont anciens, pas de souci; deux sont récents... ça m'embête un peu de déjà les changer.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonne idée @Danielle603 ! 

 

Après, tu peux toujours essayer de revendre les radiateurs plus récents en ligne, je ne doute pas que quelqu'un les voudrait (si tu décides d'effectuer ce changement quand même).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour