

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center italien par @Silvia105 et nous l'avons traduit ci-dessous.
------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Cette année, je voudrais parler des « voyageurs ayant des besoins particuliers », car chacun devrait avoir accès à des logements agréables et confortables en voyage.
Pour moi, l'accueil inclusif signifie pouvoir accueillir tous les voyageurs, indépendamment de leur genre, religion, couleur de peau, âge, ou de s'ils sont accompagnés d'un chien ou souffrent d'un handicap physique. Ces derniers points me tiennent particulièrement à cœur, car j'estime que les personnes qui ont des difficultés à se déplacer doivent pouvoir trouver un logement confortable pour leurs vacances. Pour ce qui est de l'âge, je pense aux nouveau-nés mais surtout aux seniors, qui recherchent des environnements calmes et commodes. Il n'est pas difficile de regarder son logement Airbnb sous un autre angle en se demandant si, par exemple, la disposition des meubles n'entrave pas les déplacements, ou si l'espace est suffisant pour accéder à toutes les pièces, ou encore de noter la présence de marches, de tapis, de zones mal éclairées dans le logement ou au niveau des accès, et si les poignées et les interrupteurs sont faciles à atteindre.
Une fois ces caractéristiques identifiées, nous pouvons les intégrer à l'annonce, afin de faciliter la recherche pour le voyageur.
Ensuite, il est de notre devoir, en tant qu'hôtes responsables, de faire de notre mieux pour fournir des informations précises sur les éléments d'accessibilité du logement (ou sur leur absence). Cela aide les voyageurs à mobilité réduite à décider si le logement est adapté à leurs besoins spécifiques. Ils apprécieront votre ouverture au dialogue et votre volonté de répondre à toutes les questions et de prendre des mesures pour les aider, comme par exemple en plaçant les verres et les tasses sur des étagères plus basses pour un voyageur en fauteuil roulant. Mettre des étiquettes simples en alphabet braille peut aider les personnes malvoyantes. On peut par exemple utiliser des porte-clés avec le nom de la chambre dans cet alphabet.
À l'étranger, les personnes âgées voyagent beaucoup, bien plus qu'en Italie. C'est une population très dépensière, qui aime se faire plaisir. Nous devons donc nous attendre à ce que notre logement soit fréquemment réservé par des voyageurs de cette classe d'âge. J'en ai moi-même accueilli beaucoup ; des couples joyeux qui passaient l'après-midi à jouer tranquillement aux cartes sur la terrasse, après avoir visité les musées de Milan dans la matinée. Je soignais particulièrement les arrivées car je voulais leur fournir toutes les informations pour faire de bonnes affaires au marché local et suggérer tous les lieux incontournables, facilement accessibles par les transports publics. Je laisse pour ce type de voyageurs quelques livres de photographie, des jeux de cartes, et quelques jeux indémodables comme les échecs.
Si votre logement se situe à proximité d'un hôpital, vous recevrez certainement des demandes de personnes qui souhaitent passer quelque temps en convalescence dans votre logement. Il sera alors utile de l'équiper de tout le confort nécessaire pour des séjours longue durée, et non pour des vacances classiques : une cuisine équipée de tous les appareils ménagers, un lave-linge avec sèche-linge, des oreillers supplémentaires dans la chambre, des couvertures en plus l'hiver, des armoires spacieuses.
Enfin, n'oublions pas les voyageurs qui, pour une raison ou une autre, ont besoin de services supplémentaires : les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui se remettent d'un accident ou d'une blessure, les familles avec des poussettes, les femmes en fin de grossesse. Vous pouvez rendre leur séjour agréable et mémorable.

>> Et vous, quelles expériences avez-vous eues avec des voyageurs ayant des besoins particuliers ? Qu'avez-vous fait dans votre logement ? Comment les avez-vous accueillis ?
