HADOPI et téléchargements illégaux

HADOPI et téléchargements illégaux

Bonjour à tous, 

 

J'ai besoin d'un conseil suite à un probleme lors d'une location de mon logement. 

Un de mes locataires à téléchargé illégalement plusieurs films, au point que je recoive un mail d'HADOPI (avertissement avant condamnation pénale). Je connais le contenu des films téléchargés ainsi que les heures de téléchargements et peux donc prouver que cela a été fait pendant ladite location. 

 

Si au niveau pénal, je ne peux rien faire car je suis réputée responsable de l'usage de ma BOX, que puis-je faire au Niveau de AIRBNB ?

Le site peut il envoyer un rappel aux locataires et/ou un avertissement, pour éviter que cela se reproduise? 

 

Merci de vos retours. 

 

Océane 

29 Réponses 29
Olivier19
Level 3
Biarritz, France

en 13 ans de location je n ai jamais eu de lettre Hadopi..... Certains fournisseurs d acces sont ils plus sensibles que d autres ?

 

 

@Olivier19

 

Ce sont plutôt certains voyageurs qui font des choses illégales.

Certains recoivent un avertissement dès leurs 1ere locations , d'autres jamais.

en 13 ans, et avec une moyenne de 25 voyageurs par an, c'est quand meme etonnant que je n ai jamais recu ce type de courrier non ?

 

Personnellement je suis chez Free depuis ces 13 ans mais en passe de passer chez SFR, on verra si les choses changent

Olivier19
Level 3
Biarritz, France

Ah ben à Bordeaux, apparemment, si ! On vient de recevoir un avertissement à cause de locataires. Et nous sommes chez Free !

Jean-Claude5
Level 2
Brussels, Belgium

Est-ce que Airbnb ne pourrait pas inclure dans son réglement  un paragraphe concernant les téléchargements illégaux et exclure les locataires quand l' hôte fournit la preuve que le locataire a procédé à de tels téléchargements  ?

Il me semble que Airbnb pourrait s'engager aux côtés des hôtes qui louent leur bien, eux qui sont si prompts à faire ses reproches, voire menacer d'exclusion les hôtes qui donnent leur appartement en location et qui ne respectent pas strictement les règles ?

Anonymous
Non applicable

Bien d'accord Olivier, mais vous pourrez constater que chez Airbnb les mises en garde sont la plupart du temps adressées aux hôtes qui louent et non aux locataires.

Faire sanctionner un locataire par Airbnb (par l'exclusion par exemple) est quasi impossible alors que nous sommes innondés de "recommandations" "mises en gardes" ou autres reproches au moindre faux pas même présumé.

Dans le cas des téléchargements illégaux, il faudrait que Airbnb se mouille et annonce clairement aux hôtes qu'ils exclueront ceux qui fraudent et se mettent dans l'illégalité

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

"Est-ce que Airbnb ne pourrait pas inclure dans son réglement  un paragraphe concernant les téléchargements illégaux et exclure les locataires quand l' hôte fournit la preuve que le locataire a procédé à de tels téléchargements  ?"

 

Ca me parait être une excellente idée @Jean-Claude5

 

Si vous la postez dans le host voice, je cliquerai sur le 'pouce' pour la soutenir.

Je suis d'accord aussi!

Ken158
Level 10
Paris, France

AirBnb aider les hôtes au détriment des voyageurs ???

Oulah je veux voir ça ? Les pop corns sont même prêts.

J'ai eu des vols, des pénibles de niveau 12, j'ai tout eu.... Et jamais, JAMAIS (!!), AirBnb a pris parti en ma faveur !

 

Je viens également de recevoir un courrier Hadopi. La location date d'il y a 3 semaines. Mon évaluation a été postée. Plus rien à faire.

Alors le dilemme, couper l'accès désormais ou pas ? Et faire comme on sait si bien faire en France : niveller par le bas ? Pour 1 imbécile priver 100 personnes correctes ? Je ne sais pas encore...

Agnes116
Level 4
Saint-Julien-lès-Gorze, France

Bonjour 

J aimerai savoir s il y a un moment de se protéger de téléchargements illegaux ? 

Un système qui bloquerait là possibilité de télécharger depuis des sites illégaux sans bloquer tous les téléchargements ?  

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Agnes116

 

Bien sûr il y a des solutions techniques mais cela requiert des connaissances en informatique, et du matériel supplémentaire. 

Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Moi.je prends la photo de leur cartes d'Identité et je fais signé un charte d'utilisation d'internet comme François Oliviet nous a conseillé., en indiquant bien , l'amende de 1500 euros en cas de violation et leur coordonnés partent au centre de gestion.Les voyageurs qui ne veullent pas donner leur passports n'ont pas l'accès.Certains se plaignent dans les commentaires  et .....même j'ai eu   une note  2 de la part d'un peruvien et americain et une suspention de l'annonce pour 5 jours à cause de mauvais comment à ce sujet

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Oui enfin on peut aussi leur faire signer un exemplaire du code pénal mais ça ne règlera toujours pas le souci. Le voyageur, une fois rentré dans son pays, ne risque plus rien et il le sait. S'il est venu avec l'idée en tête de faire du téléchargement illégal, rien ne l'arrêtera. La seule solution pour que cela n'arrive pas est d'ordre technique mais c'est difficile à mettre en oeuvre. Les hôtes n'ont pas les moyens des grands hôtels.

 

Cela dit, je ne vois pas pourquoi l'hôte serait inquiété par Hadopi. Oui l'hôte est responsable pénalement de l'usage de sa box, de la même manière que le propriétaire d'un véhicule. Si votre véhicule est flashé alors que vous n'en étiez pas le conducteur, vous pouvez le dénoncer et vous ne serez pas inquiété. De la même manière, l'historique Airbnb permet de prouver qu'au moment des faits, le logement était loué et vous pouvez même donner l'identité du voyageur ce qui dégage l'hôte de toute responsabilité.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour