HADOPI et téléchargements illégaux

HADOPI et téléchargements illégaux

Bonjour à tous, 

 

J'ai besoin d'un conseil suite à un probleme lors d'une location de mon logement. 

Un de mes locataires à téléchargé illégalement plusieurs films, au point que je recoive un mail d'HADOPI (avertissement avant condamnation pénale). Je connais le contenu des films téléchargés ainsi que les heures de téléchargements et peux donc prouver que cela a été fait pendant ladite location. 

 

Si au niveau pénal, je ne peux rien faire car je suis réputée responsable de l'usage de ma BOX, que puis-je faire au Niveau de AIRBNB ?

Le site peut il envoyer un rappel aux locataires et/ou un avertissement, pour éviter que cela se reproduise? 

 

Merci de vos retours. 

 

Océane 

29 Réponses 29
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Oceane0

 

vous pouvez consulter cette excellent article de notre ami Olivier François : 

https://hostandpro.wordpress.com/2015/05/18/mise-a-disposition-dinternet-les-precautions-a-prendre/

Merci Claude pour cet article tres interessant. 

 

Pour autant, comme je le craignais, ca ne me protege pas pour cette premiere utilisation frauduleuse... 

 

Je le saurai pour la prochaine fois. 

 

Merci.

 

Océane 

@Claude0

 

Merci Claude pour cet article tres interessant. 

 

Pour autant, comme je le craignais, ca ne me protege pas pour cette premiere utilisation frauduleuse... 

 

Je le saurai pour la prochaine fois. 

 

Merci.

 

Océane 

Anonymous
Non applicable

@Claude0,

Merci pour le compliment 🙂 cependant, m'étant fait rappelé à l'ordre par Airbnb, merci de ne plus poster de lien direct vers mon blog car cela contrevient aux règles de la communauté.
Claude0
Level 10
Bormes-les-Mimosas, France

Bonjour @Anonymous

 

Oups, désolée !

Merci à François, pour tous ces renseignements qui me concernent aussi !

Marie-hélène

@Anonymous

bonjour Olivier

est_il possible de connaitre la teneur de votre article ? Je suis vivement intéressé.

Merci par avance.

yoann

Anonymous
Non applicable

@Oceane0,

Airbnb ne fera rien (expérience personnelle) par contre vous pouvez faire quelque chose: contactez les voyageurs via la messagerie et informez les (même si cela n'est pas vrai) que vous avez reçu un courrier Hadopi les concernant en raison de telechargement illégaux effectués lors de leur séjour. Dites leur que vous avez communiqué leur coordonnées au service et que vous les avez signalé à Airbnb (ce que je vous engage à faire en signalant leur profil, drapeau à gauche, et en précisant le motif). Même si dans les fait cela ne mène à rien, une petite frousse de temps en temps ne fait pas de mal. Au pire c'est la honte: mon dernier cas en date concernait un adolescent en séjour avec ses parents qui a téléchargé des films pornos, je n'ai rien dit au début mais quand ils m'ont accusé de Racket, je leur ai donné l'adresse IP (correspondant au téléphone de leur fils), les dates, heures, et sites de téléchargement. La discuscution s'est terminée brusquement... J'ai mis airbnb au courant sans grand espoir que cela ne change quoi que ce soit (le délais entre la réception du courrier et les délais max airbnb ne concordent pas).

Les services d'Hadopi ont failli être supprimé il y a peu et depuis ils font du zèle pour justifier de leur survie (j'ai un contact chez eux) et ont des objectifs chiffré à tenir en termes d'amendes appliquées donc attention.

@Anonymous

 

Merci Pour cette réponse précise. J'ai contacté mes voyageurs qui ne reconnaissent pas avoir téléchargé quoi que ce soit. Vous dites que vous avez réussi à obtenir le contenu des éléments téléchargés. Comment avez vous fait ? Dans le mail recu je n'ai que l'heure de téléchargement ? Je me dis qu'avec un peu de chance je serai plus convainquante avec le détail précis. 

 

Dans mon cas, ca n'était qu'un avertissement, mais savez vous si AIRBNB prend en charge l'amende de 1500 euros en cas de condamnation pénale ? 

 

comme vous etes dans le meme cas, savez vous si la surveillance d'HADOPI dure sur le long terme ? 

.

Encore merci pour toutes vos réponses. 

 

Océane 

Anonymous
Non applicable

@Oceane0,

Dans mon cas précis je récupère les données car j'ai un abonnement à TouristoBox (cf article sur mon blog) autrement il n'est pas possible de récupérer ces informations.

Pour ce qui est de l'amende de 1500€ non Airbnb ne la prend jamais en charge J'y ai échappé uniquement car j'hébergeait un voyageur qui est juriste chez ... Hadopi. J'ai reçu l'amende (5 telechargement en 3 mois) après 6 mois sur Airbnb, et je peut vous dire que cela fait un sacré choc. Le voyageur m'a conseillé pour ma charte internet, m'a fait un brouillon de courrier a envoyer précisant les circonstances et jouant sur le fait que j'avait souscrit un abonnement TouristoBox qui n'avait pas été encore mis en place (ce n'était pas vrai au moment où c'est arrivé pour la dernière fois mais c'est passé avec la copie du contrat d'abonnement, ouf!). Dans l'attente de leur réponse j'ai contacté airbnb et la réponse à été niet, cela correspond à une obligation du loueur, Airbnb n'est pas responsable.

Enfin oui la surveillance dure sur le long terme puisque j'en suis à mon 4 ème courrier d'amende en 3 ans. Mon ex guest (avec qui je suis toujours en contact) m'avait averti que le siège d'Hadopi etant à Nantes, les departements bretons sont les plis contrôlés. L'avantage c'est que désormais dans ce cas il me suffit de demander un relevé à TouristoBox pour la période concernée et le renvoyer à Hadopi pour prouver que ce n'est pas moi qui ai fait un téléchargement illégal. Savoir ce qu'ils en font ensuite, s'ils retrouvent les voyageurs, j'en doute. Mais je ne manque jamais de leur renvoyer l'information (certains ne sont même pas conscients des risques qu'ils prennent).
Marina94
Level 3
Corbeil-Essonnes, France

Donc, si je comprends bien, tous les hôtes doivent avoir hotspot, pour se proteger .Si non, ils doivent payer 1500 euros d'amende? Mais qui a reelement payé ce montant ou c'est juste avertissement ?

Stephanie253
Level 1
Oye-Plage, France

Je viens de recevoir un mail hadopi 

Mon airbnb a  telechargé alors que je lui avais bien préciser qu il ne devait pas le faire ! Je n ai plus qu'a demandé ce qu il a telechargé,  je lui ai envoyé un message le remerciant de sa confiance ! 

En tout cas J ai son tél son nom et son adresse ... je vais envoyé tout ça à hadopi. Je pense faire signer une charte internet à mes futurs airbnb en leur precisant qu ils leur ai interdit de telecharger sous peine de poursuites pénales et les obliger à signer !

 

 

Marie610
Level 1
Paris, France

Bonjour,

Je viens, comme certains, de constater que j'ai un 1er avertissement d'HADOPI sur des téléchargements illégaux, pile pendant la période de location avec un voyageur...

Il avait rendu l'appartement en état et propre donc j'ai rempli, à l'époque, son évalutation favorable. Or, on ne peut pas revenir en arrière sur ses commentaires/évaluations. Quels moyens avons-nous pour signaler cet utilisateur (le "drapeau" sur son profil ne permet pas de définir la raison...).

Nous sommes responsables de notre connexion internet et son usage. Donc les conséquences et pénalités financières sont importantes. Quelles mesures avez-vous prises? Suspension de l'accès internet (ne pas donner les codes) pour les prochains voyageurs accueillis? Quelques conseils?

 

Même en mettant en garde dans l'annonce du logement et sur place, dans le logement, en fournissant l'accès aux codes wifi, cela n'empêche pas les pratiques malveillantes et non respect, de la part des voyageurs, du règlement intérieur.

 

Merci par avance pour votre aide.

bonjour @Marie610

 

la réponse est dans le présent post.

C'est même la 1ere réponse!

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour